Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Tous les enfants peuvent être des superhéros
Activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience
Prix : 51,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Stephanie Azri
Adaptation : Francine Bélair
ISBN13 : 9782765050032
Copyright : 2015
Nombre de pages : 162
Présentation
Faites découvrir à vos élèves les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté. Ils ne tarderont pas à s’identifier à eux, ce qui les aidera à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience.
Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles illustrées pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans :
• la confiance en soi;
• les habiletés de communication;
• la pensée positive;
• le deuil et la perte;
• la gestion du stress et de l’anxiété;
• la gestion de la colère;
• des relations saines;
• un esprit sain dans un corps sain.
Que vous soyez enseignant, psychoéducateur ou tout autre intervenant jeunesse, vous adorerez accompagner les jeunes dans cet univers de bande dessinée et de superhéros qui leur permettra de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.
Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web
Auteur
Stephanie Azri
Stephanie Azri est travailleuse sociale clinicienne originaire de Brisbane, en Australie. Elle enseigne depuis plus de 10 ans aux jeunes à développer leurs habiletés de résilience, en plus de les aider à surmonter des symptômes précoces d’anxiété, de dépression et de troubles mentaux.
» Tous les livres par Stephanie Azri
Table des matières
Introduction
ATELIER 1 La confiance en soi
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Faisons connaissance
Nous avons tous une compétence
Les différents aspects de notre vie
Activité 1: Tout ce que je peux faire
Nous avons tous du positif et du négatif en nous
Activité 2 : Les bons et mauvais côtés
Activité finale : Un t-shirt dans lequel je me sens bien
Conclusion
ATELIER 2 Les habiletés de communication
L’accueil des participants
L’activité préparatoire
Les styles de communication
Activité 1 : Les styles de communication
Activité 2 : Passif, agressif ou affirmatif ?
Les différents langages corporels
Activité 3 : Utiliser le langage corporel
La formule magique
Activité 4 : La formule magique
Activité finale : Une séance de jeu de rôle
Conclusion
ATELIER 3 La pensée positive (partie 1)
L’accueil des participants
L’activité préparatoire
Pourquoi est-ce que je me sens comme ça ?
Activité 1 : Pourquoi se sent-on triste ou en colère ?
Activité 2 : Que veut dire « avoir une pensée positive de moi-même » ?
Activité 3 : Que veut dire « avoir une pensée positive des choses » ?
Le modèle ABC
Activité 4 : Le modèle ABC
Activité finale : Le tableau de visualisation
Conclusion
ATELIER 4 La pensée positive (partie 2)
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Les bons moments de votre journée
Activité 1 : Les bons moments de votre journée
Les scénarios les meilleurs, les pires et les plus réalistes
Activité 2 : Qu’est-ce qui pourrait se passer ?
Activité 3 : Trouver le meilleur, le pire et le plus réaliste des scénarios
Le tableau des preuves
Activité 4 : Mon tableau de preuves
Activité finale : Une activité réconfortante
Conclusion
ATELIER 5 Le deuil et la perte
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Une introduction au deuil et à la perte
Activité 1 : Le deuil et la perte
Les émotions du deuil
Activité 2 : Les émotions du deuil
Activité 3 : Un remue-méninges
Activité 4 : À qui puis-je parler de mes sentiments ?
Activité finale : Le coloriage
Conclusion
ATELIER 6 La gestion du stress et de l’anxiété
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Un peu d’information sur l’anxiété
Activité 1 : Qu’est-ce que l’anxiété ?
Des stratégies pour faire face à l’anxiété
Activité 2 : Les choses que je peux faire quand je ressens du stress
ou de l’anxiété
Activité 3 : Un exercice de relaxation
Activité 4 : Libérer ses émotions
Activité 5 : Les facteurs de stress
Activité finale : Écrire un journal intime
Conclusion
ATELIER 7 La gestion de la colère
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Qu’est-ce que la colère ?
Activité 1 : Qu’est-ce que la colère ?
Vrai ou faux ?
Activité 2 : La colère, c’est...
Les stratégies de gestion de la colère
Activité 3 : La gestion de la colère pour les jeunes
Activité 4 : Un exercice de pleine conscience
Activité 5 : Faire des grimaces
Activité finale : Fabriquer une « boîte vraiment très en colère »
Conclusion
ATELIER 8 Des relations saines (partie 1)
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Qu’est-ce qu’un bon ami ? Et un moins bon ami ?
Activité 1 : Les relations saines, les relations familiales, les relations avec les amis et les relations amoureuses
Activité 2 : Un jeu-questionnaire sur les relations saines
À qui puis-je faire confiance ?
Activité 3 : Faire confiance ou non ?
Activité 4 : La silhouette
Activité finale : Une séance de jeu de rôle
Conclusion
ATELIER 9 Des relations saines (partie 2)
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Que faire si je suis victime d’intimidation ?
Activité 1 : Qu’est-ce que l’intimidation ?
Activité 2 : Ce que je peux faire si on m’intimide
La « protection du guerrier sage »
Activité 3 : Les qualités d’un guerrier sage
Activité 4 : Le bouclier des guerriers sages
Activité finale : Construire un bouclier représentant la « protection des guerriers sages »
Conclusion
ATELIER 10 Un esprit sain dans un corps sain
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Un corps sain
Activité 1 : Qu’est-ce qu’il faut pour avoir un corps sain ?
Activité 2 : Des corps et des esprits sains
Activité 3 : Associer l’alimentation avec la bonne quantité d’exercice
Activité finale : Choisir son repas
Conclusion
Activité de fin de la série d’ateliers : La personne que j’étais et celle que je suis maintenant
ANNEXE Les fiches reproductibles supplémentaires
Extraits
Tous les enfants peuvent être des superhéros – A. Introduction : La démarche derrière les ateliers de Tous les enfants peuvent être des superhéros
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF
Tous les enfants peuvent être des superhéros – B. Atelier 2 : Les habiletés de communication
Pages 18 à 21 et pages 24 à 27
Consultez l'extrait en format PDF
Tous les enfants peuvent être des superhéros – C. Atelier 9 : Des relations saines
Pages 117 à 119
Consultez l'extrait en format PDF
Tous les enfants peuvent être des superhéros - D. Fiche 2.2 : Les habiletés de communication
Pages 24 à 27
Consultez l'extrait en format PDF