Didactique

Tous les enfants peuvent être des superhéros

Activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience


Prix : 46,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Stephanie Azri

Adaptation : Francine Bélair

ISBN13 : 9782765050032
Copyright : 2015
Nombre de pages : 162


Présentation

Faites découvrir à vos élèves les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté. Ils ne tarderont pas à s’identifier à eux, ce qui les aidera à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience.

Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles illustrées pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans :

• la confiance en soi;

• les habiletés de communication;

• la pensée positive;

• le deuil et la perte;

• la gestion du stress et de l’anxiété;

• la gestion de la colère;

• des relations saines;

• un esprit sain dans un corps sain.

Que vous soyez enseignant, psychoéducateur ou tout autre intervenant jeunesse, vous adorerez accompagner les jeunes dans cet univers de bande dessinée et de superhéros qui leur permettra de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.  

Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web


Auteur

Stephanie Azri
Stephanie Azri est travailleuse sociale clinicienne originaire de Brisbane, en Australie. Elle enseigne depuis plus de 10 ans aux jeunes à développer leurs habiletés de résilience, en plus de les aider à surmonter des symptômes précoces d’anxiété, de dépression et de troubles mentaux.
» Tous les livres par Stephanie Azri

Adaptation : Francine Bélair

Table des matières

Introduction

ATELIER 1 La confiance en soi

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Faisons connaissance

Nous avons tous une compétence

Les différents aspects de notre vie

Activité 1: Tout ce que je peux faire

Nous avons tous du positif et du négatif en nous

Activité 2 : Les bons et mauvais côtés

Activité finale : Un t-shirt dans lequel je me sens bien

Conclusion

ATELIER 2 Les habiletés de communication

L’accueil des participants

L’activité préparatoire

Les styles de communication

Activité 1 : Les styles de communication

Activité 2 : Passif, agressif ou affirmatif ?

Les différents langages corporels

Activité 3 : Utiliser le langage corporel

La formule magique

Activité 4 : La formule magique

Activité finale : Une séance de jeu de rôle

Conclusion

ATELIER 3 La pensée positive (partie 1)

L’accueil des participants

L’activité préparatoire

Pourquoi est-ce que je me sens comme ça ?

Activité 1 : Pourquoi se sent-on triste ou en colère ?

Activité 2 : Que veut dire « avoir une pensée positive de moi-même » ?

Activité 3 : Que veut dire « avoir une pensée positive des choses » ?

Le modèle ABC

Activité 4 : Le modèle ABC

Activité finale : Le tableau de visualisation

Conclusion

ATELIER 4 La pensée positive (partie 2)

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Les bons moments de votre journée

Activité 1 : Les bons moments de votre journée

Les scénarios les meilleurs, les pires et les plus réalistes

Activité 2 : Qu’est-ce qui pourrait se passer ?

Activité 3 : Trouver le meilleur, le pire et le plus réaliste des scénarios

Le tableau des preuves

Activité 4 : Mon tableau de preuves

Activité finale : Une activité réconfortante

Conclusion

ATELIER 5 Le deuil et la perte

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Une introduction au deuil et à la perte

Activité 1 : Le deuil et la perte

Les émotions du deuil

Activité 2 : Les émotions du deuil

Activité 3 : Un remue-méninges

Activité 4 : À qui puis-je parler de mes sentiments ?

Activité finale : Le coloriage

Conclusion

ATELIER 6 La gestion du stress et de l’anxiété

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Un peu d’information sur l’anxiété

Activité 1 : Qu’est-ce que l’anxiété ?

Des stratégies pour faire face à l’anxiété

Activité 2 : Les choses que je peux faire quand je ressens du stress

ou de l’anxiété

Activité 3 : Un exercice de relaxation

Activité 4 : Libérer ses émotions

Activité 5 : Les facteurs de stress

Activité finale : Écrire un journal intime

Conclusion

ATELIER 7 La gestion de la colère

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Qu’est-ce que la colère ?

Activité 1 : Qu’est-ce que la colère ?

Vrai ou faux ?

Activité 2 : La colère, c’est...

Les stratégies de gestion de la colère

Activité 3 : La gestion de la colère pour les jeunes

Activité 4 : Un exercice de pleine conscience

Activité 5 : Faire des grimaces

Activité finale : Fabriquer une « boîte vraiment très en colère »

Conclusion

ATELIER 8 Des relations saines (partie 1)

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Qu’est-ce qu’un bon ami ? Et un moins bon ami ?

Activité 1 : Les relations saines, les relations familiales, les relations avec les amis et les relations amoureuses

Activité 2 : Un jeu-questionnaire sur les relations saines

À qui puis-je faire confiance ?

Activité 3 : Faire confiance ou non ?

Activité 4 : La silhouette

Activité finale : Une séance de jeu de rôle

Conclusion

ATELIER 9 Des relations saines (partie 2)

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Que faire si je suis victime d’intimidation ?

Activité 1 : Qu’est-ce que l’intimidation ?

Activité 2 : Ce que je peux faire si on m’intimide

La « protection du guerrier sage »

Activité 3 : Les qualités d’un guerrier sage

Activité 4 : Le bouclier des guerriers sages

Activité finale : Construire un bouclier représentant la « protection des guerriers sages »

Conclusion

ATELIER 10 Un esprit sain dans un corps sain

L’accueil des participants et l’activité préparatoire

Un corps sain

Activité 1 : Qu’est-ce qu’il faut pour avoir un corps sain ?

Activité 2 : Des corps et des esprits sains

Activité 3 : Associer l’alimentation avec la bonne quantité d’exercice

Activité finale : Choisir son repas

Conclusion

Activité de fin de la série d’ateliers : La personne que j’étais et celle que je suis maintenant

ANNEXE Les fiches reproductibles supplémentaires

Extraits

Tous les enfants peuvent être des superhéros – A. Introduction : La démarche derrière les ateliers de Tous les enfants peuvent être des superhéros
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

Tous les enfants peuvent être des superhéros – B. Atelier 2 : Les habiletés de communication
Pages 18 à 21 et pages 24 à 27
Consultez l'extrait en format PDF

Tous les enfants peuvent être des superhéros – C. Atelier 9 : Des relations saines
Pages 117 à 119
Consultez l'extrait en format PDF

Tous les enfants peuvent être des superhéros - D. Fiche 2.2 : Les habiletés de communication
Pages 24 à 27
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie