Didactique

La communication orale, simple comme bonjour ! (8 à 12 ans)

49 leçons à vivre en classe


Prix : 40,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Maria Gill

Adaptation : Emmanuelle Bournival

ISBN13 : 9782765050247
Nombre de pages : 156


Présentation

Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.
*** Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web ***


Auteur

Maria Gill
Écrivaine prolifique, Maria Gill a publié 10 livres pour enfants et 18 ouvrages didactiques. Quatre de ses livres ont été retenus en sélection finale pour le New Zealand Post Children's Book Awards et le LIANZA Children's Book Awards. Avant de se consacrer à l'écriture, elle a été enseignante au primaire et a obtenu un diplôme universitaire supérieur en journalisme.
» Tous les livres par Maria Gill

Adaptation : Emmanuelle Bournival

Table des matières

Partie 1 Les leçons
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif 
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat 
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat 
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème 
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle 
Niveau A – Leçon 15 L’expression 
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème 
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires 
Niveau B – Leçon 15 L’expression 
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur 
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue 
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue 
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner 
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue 
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue 
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue 
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner 
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue 
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels 
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action 
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit

Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter 
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif 
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif 
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif 
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation 
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés 
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat 
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs 
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat 
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs 
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue 
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue 
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs 
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue 
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue 
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notes 

Extraits

La communication orale, simple comme bonjour ! – A. Introduction
Pages 1 à 4
Consultez l'extrait en format PDF

La communication orale, simple comme bonjour ! – B. Chapitre 1 : Le discours
Niveau B – Leçon 2 Fiches 1.10, 1.11 et 1.12
Consultez l'extrait en format PDF

La communication orale, simple comme bonjour ! – C. Chapitre 5 : L’exposé persuasif
Niveau A – leçon 22 Fiches 5.1 et 5.2
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie