Collégial et universitaire

Le marketing, 3e édition


Prix : 99,95 $

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Auteurs : Naoufel Daghfous, Pierre Filiatrault


ISBN13 : 9782765048558
Copyright : 2015
Nombre de pages : 544


Présentation

 

Initier l’étudiant aux fondements du marketing, explorer les stratégies et la gestion du marketing : tels sont les objectifs du présent ouvrage. En s’appuyant sur des bases théoriques solides, il regroupe les notions essentielles qui préoccupent les nouveaux gestionnaires, notamment la responsabilité sociale, l’éthique du marketing, le marketing générationnel, le commerce électronique et les outils Web participatifs. 

 

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’amorcer leur apprentissage du marketing ou de parfaire leurs connaissances en la matière, cette nouvelle édition propose : 

 

 

  • de nombreux exemples concrets ; 
  • des études de cas reflétant les réalités actuelles en marketing ; 
  • des couleurs riches et stimulantes ; 
  • des explications précises et concrètes. 

 

Captivante et dynamique, cette nouvelle édition est un incon¬tournable pour tous les étudiants ou professionnels qui désirent comprendre le domaine toujours en mouvance du marketing et s’y illustrer !



Auteurs

Naoufel Daghfous
Professeur de marketing et directeur des programmes de M.B.A. pour cadres à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
Naoufel Daghfous, Ph. D., est professeur titulaire de marketing et directeur de l’Unité de programmes des certificats en administration et du baccalauréat par cumul de certificats à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il a signé plusieurs articles en marketing dans des revues canadiennes, américaines et françaises. Ses intérêts de recherche portent sur le comportement du consommateur, le marketing international et interculturel, la gestion des innovations et la méthodologie de recherche quantitative.
» Tous les livres par Naoufel Daghfous

Pierre Filiatrault
M.B.A. (Université McGill), Ph.D. (Université Laval), ing. (École Polytechnique)
Pierre Filiatrault, Ph. D. (Université Laval), est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et membre de la Société royale du Canada. Il a contribué de façon importante à l’enseignement du marketing au Québec. La deuxième édition de son ouvrage, Comment faire un plan de marketing stratégique, a reçu, en 2006, la mention du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique à la 11e édition du Prix du livre d’affaires. Le livre Gestion des services, dont il est coauteur avec Jean-Claude Chebat et Jean Harvey, a obtenu le Prix d’excellence de la firme PricewaterhouseCoopers en 2000. Très actif en recherche, il a publié de nombreux articles dans des annales de congrès scientifiques et dans des revues scientifiques et professionnelles.
» Tous les livres par Pierre Filiatrault



Table des matières

 

Chapitre 1 La nature du marketing 

1.1 La véritable nature du marketing 

1.2 Qu’est-ce que le marketing ? 

1.3 Le marketing de quoi ?... de tout ! 

1.4 Le dynamisme du marketing 

1.5 Les optiques de gestion du marketing 

1.6 La responsabilité sociale des entreprises et le marketing 

1.7 L’éthique en marketing 

 

Chapitre 2 La planification du marketing stratégique 

2.1 La planification du marketing stratégique 

2.2 Le coffre à outils du marketing stratégique : le mix de marketing 

2.3 Le plan de marketing stratégique 

2.4 Les étapes de la planification du marketing stratégique 

 

Chapitre 3 Le macroenvironnement marketing 

3.1 La toile de fond 64

3.2 L’environnement démographique 

3.3 L’environnement socioculturel 

3.4 L’environnement économique 

3.5 L’environnement naturel 

3.6 L’environnement technologique et scientifique 

3.7 L’environnement politico-juridique 

 

Chapitre 4 Le comportement d’achat des consommateurs et des organisations 

4.1 Le processus individuel d’achat 

4.2 Les facteurs influant sur le comportement du consommateur 

4.3 Le comportement d’achat des organisations 

 

Chapitre 5 Le système d’information et la recherche marketing 

5.1 Le système d’information marketing 

5.2 La recherche marketing 

5.3 La typologie des études de marché en marketing 

5.4 L’exploitation des bases de données commerciales en marketing 

5.5 L’information commerciale et l’erreur 

 

Chapitre 6 L’analyse du marché et de la concurrence 

6.1 L’analyse du marché en marketing 

6.2 L’analyse de la concurrence en marketing 

 

Chapitre 7 La segmentation du marché et le ciblage 

7.1 Le concept de segmentation en marketing 

7.2 Les étapes de la segmentation du marché 

7.3 Les stratégies de ciblage 

7.4 La segmentation des marchés organisationnels 

 

Chapitre 8 La différenciation et le positionnement 

8.1 La différenciation 

8.2 Le positionnement 

 

Chapitre 9 La gestion des produits 

9.1 Qu’est-ce qu’un produit ? 

9.2 La hiérarchie des produits 

9.3 Les trois typologies des produits 

9.4 Le service à la clientèle 

9.5 La gestion de la marque 

9.6 La gestion des nouveaux produits (biens ou services) 

9.7 Les caractéristiques des nouveaux produits (biens ou services) 

9.8 Le soutien organisationnel à la gestion des nouveaux produits 

9.9 L’élaboration de nouveaux produits 

9.10 La diffusion de nouveaux produits 

9.11 La gestion des produits actuels 

 

Chapitre 10 La politique de prix 

10.1 Une définition du concept de prix 

10.2 Les principaux déterminants de la politique de prix 

10.2.1 Les objectifs généraux de la stratégie marketing 

10.3 Les choix stratégiques en matière de politique de prix 

10.4 Les méthodes de fixation des prix 

10.5 La modulation des prix 

 

Chapitre 11 La distribution et la logistique 

11.1 La nature des circuits de distribution 

11.2 La gestion des circuits de distribution

11.3 Les principaux types de commerces de gros et de détail 

11.4 La logistique 

 

Chapitre 12 Les communications 

12.1 Les mix de communication marketing externe et interne 

12.2 Le processus de communication 

12.3 La gestion d’une communication marketing efficace 

12.4 La gestion de la force de vente 

12.5 La communication marketing interne 

 

Chapitre 13 Le marketing électronique

13.1 Le commerce électronique 

13.2 Le comportement du consommateur en ligne

13.3 Le cybermarketing : le mix de marketing sur Internet 

 

Chapitre 14 Le management du marketing 

14.1 Le pivot du processus de management du marketing : l’organisation 

14.2 La mise en œuvre 

14.3 Le contrôle 


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