Collégial et universitaire
Modèle McGill - Une approche collaborative en soins infirmiers
Le manuel comprend la version numérique - 5 ans
Auteurs : Danièle Paquette-Desjardins, Johanne Sauvé, Catherine Pugnaire Gros
Nombre de pages : 216
Présentation
Une démarche simple pour comprendre le Modèle McGill et l'appliquer dans la pratique quotidienne d'une infirmière.
Comment établir une relation de collaboration étroite avec la personne et sa famille ? Comment découvrir leurs forces ? Comment les accompagner au fil d’une situation de santé qui évolue ? Chacune des étapes de la démarche de soins est ici revisitée pour mettre en lumière le rôle central accordé à la personne et à sa famille, reconnues comme responsables de leur santé, et le rôle d’accompagnante éclairée que joue l’infirmière.
Cet ouvrage, des auteurs de Modèle conceptuel et démarche clinique, appuie les exposés théoriques d’activités d’apprentissage qui permettent de mesurer concrètement l’influence du modèle McGill sur le rôle de l’infirmière. Des tableaux et des aide-mémoire synthétisent la matière, et plusieurs outils d’autoévaluation invitent l’infirmière débutante ou expérimentée à observer sa propre pratique dans la perspective du modèle McGill.
Prônant une approche positive et humaine, ce modèle conceptuel incite l’infirmière à explorer une situation de santé dans son ensemble, dans toute sa complexité, pour exercer son jugement clinique en allant au-delà des formulaires et des questions conventionnelles.
Auteurs
Danièle Paquette-Desjardins
Infirmière, formatrice et consultante dans le réseau de la santé et des services
sociaux, elle a accompagné plusieurs équipes d’infirmières dans l’intégration
du modèle McGill à leur pratique professionnelle. Ses sujets d’intérêt sont la
collaboration avec la personne et sa famille, entre les membres des équipes
interprofessionnelles et entre les établissements.
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Johanne Sauvé
Conseillère clinicienne en soins infirmiers à l’hôpital Marie-Clarac, elle possède
une expérience diversifiée en tant qu’infirmière clinicienne et conseillère
en milieu hospitalier et communautaire. Elle s’intéresse particulièrement
à la gestion des risques, à l’amélioration continue de la qualité ainsi qu’à la
prévention des infections.
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Catherine Pugnaire Gros
Professeure adjointe à l’Université McGill depuis 1986, infirmière conseillère
et clinicienne spécialisée à l’Institut Douglas, elle s’intéresse à l’application et
au développement d’une approche collaborative basée sur les forces. Également
consultante et chercheure, elle doit sa passion pour les sciences
infirmières
à ses mentors Moyra Allen, Florence Mackenzie et Laurie Gottlieb.
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Table des matières
Chapitre 1 - Les modèles conceptuels et la démarche de soins infirmiers
1.1 Le contexte influençant la pratique infirmière
1.2 Les modèles conceptuels en soins infirmiers
1.3 La démarche de soins
1.4 Les modèles conceptuels et la démarche de soins infirmiers : distinction et interrelation
Chapitre - 2 Le modèle conceptuel McGill
2.1 L’histoire et les bases constituantes du modèle conceptuel McGill
2.2 Les concepts et les grandes caractéristiques du modèle McGill
Chapitre 3 La démarche de soins inspirée du modèle McGill
3.1 L’influence du modèle McGill sur la pratique globale de l’infirmière
3.2 Les particularités d’application de la démarche de soins
3.3 Des outils pour faciliter l’application de la démarche de soins dans l’esprit du modèle McGill
Chapitre 4 L’évaluation : collecte de données – analyse et interprétation
4.1 L’évaluation de la situation de santé : phase 1 de la démarche de soins
4.2 L’étape de la collecte de données
4.3 L’étape de l’analyse et de l’interprétation des données
Chapitre 5 L’implantation : la planification des soins et l’exécution des interventions
5.1 La phase 2 de la démarche de soins : l’implantation
5.2 La planification des soins
5.3 L’exécution des interventions
Chapitre 6 L’implantation et l’évaluation des résultats
6.1 L’évaluation des résultats
6.2 L’influence du modèle McGill sur l’étape d’évaluation des résultats
Composantes numériques
Ressources numériques pour l’enseignant
• Livre numérique
• Tableaux, figures et aide-mémoire du manuel
• Solutionnaires de situations cliniques du manuel
• Situations d’apprentissage
• Fiches Stage-autoévaluation
Ressources numériques pour l’étudiant
• Livre numérique
• Aide-mémoire : symboles et codes employés dans un génogramme et dans une écocarte
• Fiches Stage-autoévaluation