Didactique

HISTOIRE DE RACONTER

manuel - préscolaire à 6e année


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Marie-Josée Bruneau, Brigitte Stanké


ISBN13 : 9782765018063
Copyright : 2007
Nombre de pages : 168


Présentation

Histoire de raconter constitue un entraînement visant à développer les habiletés nécessaires à la production écrite par le biais de la compréhension. Pour amener les élèves à comprendre les éléments d'un récit, Histoire de raconter propose plusieurs types d'activités qui leur permettront de progresser vers la production de textes narratifs.

À travers six histoires originales qui respectent les étapes du schéma narratif, Histoire de raconter propose :

·       une phase préparatoire à l'oral, au cours de laquelle les élèves sont amenés à produire un récit collectif. Ainsi, au fil d'histoires imagées, les élèves apprennent à dégager les éléments essentiels d'une histoire (personnages, caractères, sentiments, péripéties, ce qui s'est passé avant, ce qui va se passer après, etc.), à évoquer le vocabulaire utilisé et à mobiliser leurs connaissances relatives au sujet traité ;

·       une série d'activités, présentées par degré croissant de difficulté, permettant un enseignement explicite de l'interprétation de certaines marques linguistiques (anaphores, connecteurs, synonymes et antonymes) ;

·       un enseignement différencié et adapté à chaque élève. En effet, toutes les activités sont offertes selon trois niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque élève de réaliser la même activité selon son propre niveau.

Le cédérom contient les feuilles d’activité et affichettes reproductible.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de 1re, 2e et 3e années du primaire désireux d’amener les élèves à comprendre les éléments d’un récit ainsi qu’à progresser vers la production de textes narratifs. Les orthopédagogues, les enseignants-ressources et les conseillers pédagogiques y trouveront aussi leur compte.

Cédérom inclus

 


Auteurs

Marie-Josée Bruneau
» Tous les livres par Marie-Josée Bruneau

Brigitte Stanké
Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie à l’Université de Montréal. Elle travaille auprès des jeunes âgés de 5 à 16 ans qui présentent des troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Pour le personnel enseignant, les orthopédagogues ainsi que les parents, elle anime régulièrement des sessions de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dysphasie, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.
» Tous les livres par Brigitte Stanké



Table des matières

Préface

Introduction

Partie 1 – Histoire de bien utiliser le matériel : présentation et enchaînement des activités

Histoire d’un projet

Histoire d’un schéma narratif

Histoire d’écrire pour raconter

L’histoire

Question d’histoire

Question de compréhension

Question d’inférences

Question de synonymes ou d’antonymes

Question de connecteurs

Question d’anaphores

Question de compréhension de phrases complexes

Question de production de phrases complètes

Partie 2 – Histoire de s’amuser : présentation des six histoires, du matériel reproductible et du corrigé

Histoire 1 : Une bouteille à la mer

Histoire 2 : M. Bric-à-Brac, le drôle d’inventeur

Histoire 3 : Une tache ensoleillée

Histoire 4 : Drôle d’échelle !

Histoire 5 : Et courent les citrouilles !

Histoire 6 : Gentil Secret

Bibliographie

 

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie