Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
HISTOIRE DE RACONTER
manuel - préscolaire à 6e année
Prix : 57,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Brigitte Stanké,
Marie-Josée Bruneau
ISBN13 : 9782765018063
Copyright : 2007
Nombre de pages : 168
Présentation
Histoire de raconter constitue un entraînement visant à développer les habiletés nécessaires à la production écrite par le biais de la compréhension. Pour amener les élèves à comprendre les éléments d'un récit, Histoire de raconter propose plusieurs types d'activités qui leur permettront de progresser vers la production de textes narratifs.
À travers six histoires originales qui respectent les étapes du schéma narratif, Histoire de raconter propose :
· une phase préparatoire à l'oral, au cours de laquelle les élèves sont amenés à produire un récit collectif. Ainsi, au fil d'histoires imagées, les élèves apprennent à dégager les éléments essentiels d'une histoire (personnages, caractères, sentiments, péripéties, ce qui s'est passé avant, ce qui va se passer après, etc.), à évoquer le vocabulaire utilisé et à mobiliser leurs connaissances relatives au sujet traité ;
· une série d'activités, présentées par degré croissant de difficulté, permettant un enseignement explicite de l'interprétation de certaines marques linguistiques (anaphores, connecteurs, synonymes et antonymes) ;
· un enseignement différencié et adapté à chaque élève. En effet, toutes les activités sont offertes selon trois niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque élève de réaliser la même activité selon son propre niveau.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de 1re, 2e et 3e années du primaire désireux d’amener les élèves à comprendre les éléments d’un récit ainsi qu’à progresser vers la production de textes narratifs. Les orthopédagogues, les enseignants-ressources et les conseillers pédagogiques y trouveront aussi leur compte.
Auteurs
Brigitte Stanké
Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie à l’Université de Montréal. Elle travaille auprès des jeunes âgés de 5 à 16 ans qui présentent des troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Pour le personnel enseignant, les orthopédagogues ainsi que les parents, elle anime régulièrement des sessions de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dysphasie, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.
» Tous les livres par Brigitte Stanké
Marie-Josée Bruneau
» Tous les livres par Marie-Josée Bruneau
Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 – Histoire de bien utiliser le matériel : présentation et enchaînement des activités
Histoire d’un projet
Histoire d’un schéma narratif
Histoire d’écrire pour raconter
L’histoire
Question d’histoire
Question de compréhension
Question d’inférences
Question de synonymes ou d’antonymes
Question de connecteurs
Question d’anaphores
Question de compréhension de phrases complexes
Question de production de phrases complètes
Partie 2 – Histoire de s’amuser : présentation des six histoires, du matériel reproductible et du corrigé
Histoire 1 : Une bouteille à la mer
Histoire 2 : M. Bric-à-Brac, le drôle d’inventeur
Histoire 3 : Une tache ensoleillée
Histoire 4 : Drôle d’échelle !
Histoire 5 : Et courent les citrouilles !
Histoire 6 : Gentil Secret
Bibliographie