Collégial et universitaire

Fondements des relations industrielles


Prix : 85,95 $

Pour commander un livre, cliquez ici...



Auteurs : Gilles Trudeau, Patrice Jalette, Rodrigue Blouin, Renée-Claude Drouin, Pier-Luc Bilodeau, Martine D'Amours, Jean-Noël Grenier, Geneviève Baril-Gingras, Kamel Béji, Guy Bellemare, Éric Charest, Marie-Thérèse Chicha, Mélanie Dufour-Poirier, Yves Hallée, Frédéric Hanin, Catherine Le Capitaine, Joëlle Rivet-Sabourin, Diane-Gabrielle Tremblay, Vincent van Schendel, Valérie Tanguay


ISBN13 : 9782765047537
Copyright : 2015
Nombre de pages : 408


Présentation

 

Réalisé par une équipe de professeurs chevronnés issus des différents domaines d’expertise des relations industrielles, cet ouvrage dresse un portrait général des questions et problèmes relatifs au travail et à l’emploi au Québec. On y présente d’abord les éléments fondateurs et constitutifs des principaux modèles d’analyse auxquels on a recours pour appréhender et définir le champ des relations industrielles. Ensuite, de manière concrète, les auteurs se sont employés à définir les acteurs et l’action collective, l’encadrement institutionnel des rapports individuels et collectifs de travail et, enfin, l’organisation des rapports de travail au sein de l’entreprise.

 

Ancré dans la réalité du monde du travail du Québec contemporain, cet ouvrage est parfaitement adapté aux cours d’introduction aux relations industrielles et aux professionnels des relations industrielles.



Auteurs

Gilles Trudeau
Gilles Trudeau détient un doctorat (S.J.D.) en droit du travail de la Harvard Law School (1985) et est membre du Barreau du Québec (1981). Il a été élu à la Société royale du Canada en 2000. Il a enseigné le droit du travail et les relations industrielles pendant plus de 20 ans à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, dont il a été le directeur de 1995 à 1999. Doyen de la Faculté de droit de la même université de 2008 à 2012, il y est aujourd’hui professeur titulaire tout en étant chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses recherches et publications portent sur le droit du travail en général et son évolution récente en contexte de mondialisation. Il a agi comme arbitre de griefs au Québec et dans la compétence fédérale pendant plus de 20 ans.
» Tous les livres par Gilles Trudeau

Patrice Jalette
Patrice Jalette possède un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 2001. Auparavant, il a travaillé comme chercheur et conseiller à l’Institut de recherche et d’information sur la rémunération, à l’Institut de la statistique du Québec et au Conseil consultatif du travail et de la main-d’oeuvre. Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), il s’intéresse aux relations du travail au Québec dans une perspective comparative, notamment au sein des entreprises multinationales et dans des contextes de restructuration.
» Tous les livres par Patrice Jalette

Rodrigue Blouin
RODRIGUE BLOUIN est professeur titulaire de droit du travail au Département des relations industrielles de l’Université Laval au moment de son décès en 2007. Il détenait un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa et était membre du Barreau du Québec et du Barreau canadien. Il était reconnu par ses pairs comme une autorité en matière de droit du travail, domaine dans lequel il a publié de nombreux ouvrages. Il a également collaboré aux travaux de quelques commissions d’étude, dont le Groupe de travail sur la révision de la partie I du Code canadien du travail, en 1996.
» Tous les livres par Rodrigue Blouin

Renée-Claude Drouin
Renée-Claude Drouin est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis juin 2005 et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle a été admise au Barreau du Québec en 1996 et a obtenu un doctorat en droit de l’Université de Cambridge en 2006. Son enseignement et sa recherche portent sur le droit international du travail et le droit du travail. Elle s’intéresse de façon plus particulière aux droits fondamentaux des travailleurs et à la responsabilité sociale des entreprises.
» Tous les livres par Renée-Claude Drouin

Pier-Luc Bilodeau
Pier-Luc Bilodeau est titulaire d’un doctorat en relations industrielles. Il est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Ses enseignements et ses recherches portent sur les relations du travail dans le secteur privé, et plus particulièrement sur la négociation collective et l’industrie de la construction. Il est codirecteur de l’ouvrage Fondements des relations industrielles, publié chez Chenelière Éducation.
» Tous les livres par Pier-Luc Bilodeau

Martine D'Amours
Martine D’Amours est sociologue et professeure titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Elle est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de l’Alliance de recherche universités-communautés sur les innovations dans le travail et l’emploi. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les mutations de l’emploi, en particulier sur les défis que le développement du travail atypique, notamment du travail indépendant, pose en matière de protection sociale et d’action et de représentation collective de ces travailleurs.
» Tous les livres par Martine D'Amours

Jean-Noël Grenier
Jean-Noël Grenier est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval, où il enseigne depuis 2004. Il a auparavant enseigné au niveau collégial. Il est chercheur affilié au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), où il s’intéresse à la restructuration des services et des secteurs publics ainsi qu’aux stratégies syndicales permettant d’y faire face. Il a publié quelques articles et prononcé plusieurs conférences sur ces sujets.
» Tous les livres par Jean-Noël Grenier

Geneviève Baril-Gingras
Geneviève Baril-Gingras détient une maîtrise en ergonomie de l’UQAM (1992). Elle a agi comme conseillère en prévention pendant une dizaine d’années, avant de compléter une thèse portant sur les conditions et processus menant à des changements visant la prévention à l’occasion d’interventions externes, à l’Université Laval (2003). Professeure titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval, elle mène également des recherches sur les politiques publiques et l’action syndicale dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.
» Tous les livres par Geneviève Baril-Gingras

Kamel Béji
Kamel Béji possède un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sfax, en Tunisie, une maîtrise en économie du développement de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV et un doctorat en sciences économiques de l’Université des sciences sociales de Toulouse. Depuis 2007, il est professeur au Département des relations industrielles de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses recherches récentes portent notamment sur les politiques publiques de l’emploi et sur l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes.
» Tous les livres par Kamel Béji

Guy Bellemare
Guy Bellemare enseigne au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais et est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Il est éditeur de la Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST) et de la collection GRH et relations industrielles aux Presses de l’Université du Québec. En plus de travailler au renouvellement des théories en relations industrielles, monsieur Bellemare poursuit des recherches sur les innovations et les transformations sociales dans le travail et le syndicalisme.
» Tous les livres par Guy Bellemare

Éric Charest
Éric Charest possède un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal et est professeur en gestion des ressources humaines à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Spécialiste des politiques proactives de lutte aux discriminations, il s’intéresse aux enjeux de représentativité des administrations et aux moyens mis en oeuvre pour diversifier les effectifs. Il se penche aussi sur l’adaptation des services aux citoyens pour qu’ils répondent le mieux possible aux besoins des groupes minorisés.
» Tous les livres par Éric Charest

Marie-Thérèse Chicha
Marie-Thérèse Chicha possède un doctorat en sciences économiques de l’Université McGill, à Montréal. Elle est professeure titulaire à l’École de relations industrielles et titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal. Madame Chicha a écrit plusieurs articles et ouvrages sur les thèmes suivants : discrimination systémique en emploi, politiques d’accès à l’égalité et d’équité salariale, déqualification des immigrants, politiques d’immigration et d’intégration en emploi des immigrants, gestion de la diversité. En collaboration avec Éric Charest, elle a publié l’ouvrage Le Québec et les programmes d’accès à l’égalité : un rendez- vous manqué ? Analyse critique de l’évolution des programmes d’accès à l’égalité depuis 1985.
» Tous les livres par Marie-Thérèse Chicha

Mélanie Dufour-Poirier
Mélanie Dufour-Poirier est professeure adjointe en relations du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en administration de HEC Montréal, elle est également cochercheure affiliée au Centre de recherches interuniversitaires sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Son enseignement et sa recherche portent sur le renouveau de la représentation collective, la transformation de l’action et des identités syndicales, ici comme à l’international, ainsi que les aspects sociaux de la mondialisation.
» Tous les livres par Mélanie Dufour-Poirier

Yves Hallée
YVES HALLÉE est détenteur d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Il est professeur agrégé au Département des relations industrielles de cette université depuis juillet 2012. Il a été pendant quatre ans professeur en gestion des ressources humaines au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche et son enseignement portent notamment sur les fondements en gestion des ressources humaines, la rémunération et l’équité salariale.
» Tous les livres par Yves Hallée

Frédéric Hanin
Frédéric Hanin est détenteur d’un doctorat en sciences économiques réalisé en cotutelle France-Québec. Il est chercheur régulier au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), ainsi qu’à l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) – Innovations dans le travail et l’emploi. Ses publications portent sur la financiarisation, l’économie de l’emploi et les régimes complémentaires de retraite.
» Tous les livres par Frédéric Hanin

Catherine Le Capitaine
Catherine Le Capitaine est professeure agrégée au Département des relations industrielles de l’Université Laval, à Québec. Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en relations industrielles de cette même université, en plus de compter plusieurs années d’études universitaires en France. Elle est actuellement cochercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses recherches portent sur le renouveau syndical dans la société contemporaine, la qualité de vie au travail et hors du travail, les femmes et les professionnels.
» Tous les livres par Catherine Le Capitaine

Joëlle Rivet-Sabourin
Joëlle Rivet-Sabourin est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval. Membre du Barreau du Québec depuis 2005, elle agit comme conseillère syndicale à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), intervenant auprès des syndicats affiliés en matière de rapports collectifs au travail.
» Tous les livres par Joëlle Rivet-Sabourin

Diane-Gabrielle Tremblay
Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à l’École des sciences administratives de la Télé-université de l’Université du Québec. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioorganisationnels de l’économie du savoir (www.teluq. uqam.ca/chaireecosavoir), directrice de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux (www.teluq.uqam. ca/aruc-gats ) et responsable de l’axe travail au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQAM. À titre de professeure, elle a été invitée dans de nombreuses universités européennes.
» Tous les livres par Diane-Gabrielle Tremblay

Vincent van Schendel
Vincent van Schendel est directeur général de l’organisme de liaison et transfert Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS). Il détient un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval et une maîtrise en économie de l’UQAM. Il est coauteur, avec Diane-Gabrielle Tremblay, de l’ouvrage Économie du Québec : régions, acteurs, enjeux, publié en 2004 aux Éditions Saint-Martin.
» Tous les livres par Vincent van Schendel

Valérie Tanguay
Valérie Tanguay possède une maîtrise en sciences industrielles de l’Université de Montréal. Elle a été conseillère en relations du travail et rémunération dans le secteur universitaire avant d’entreprendre un doctorat en relations industrielles à cette même université. Spécialiste de l’équité salariale, elle s’est jointe IV Présentation des auteurs à l’équipe de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal à titre de coordonnatrice de la recherche en 2014.
» Tous les livres par Valérie Tanguay



Table des matières

 

Partie 1 Les repères généraux

 

Chapitre 1 Le travail et l’emploi

1.1 Le travail dans une économie capitaliste

1.2 La division technique du travail : le travail en miettes

1.3 Les « problèmes ouvriers » et la naissance des relations industrielles

1.4 L’emploi : définition, indicateurs et formes

1.5 Le travail et l’emploi aujourd’hui

 

Chapitre 2 Les théories en relations industrielles

2.1 Le statut de la théorie dans le champ des RI : une relation ambivalente 

2.2 Les théories en relations industrielles 

 

Partie 2 Les acteurs et l’action collective en relations industrielles


Chapitre 3 L’action collective des employeurs

3.1 Les trois mondes de l’économie et les relations industrielles 

3.2 La structure industrielle du Québec et les emplois par types d’employeurs 

3.3 La dynamique productive de l’entreprise privée et ses acteurs 

3.4 Les nouvelles frontières de l’entreprise ou l’entreprise en réseau 

3.5 La performance d’entreprise

 

Chapitre 4 L’action collective des travailleurs et l’évolution du syndicalisme

4.1 L’action syndicale des travailleurs à travers l’histoire 

4.2 Le portrait de la situation syndicale au Canada et au Québec 

4.3 Les défis actuels du syndicalisme

 

Chapitre 5 L’État et la régulation des relations industrielles

5.1 L’État moderne

5.2 L’intervention de l’État dans le champ des relations industrielles : un long parcours 

5.3 Les premières interventions de l’État : l’État résiduel 

5.4 De 1940 à la fin des années 1980 : l’État keynésien-providence 

5.5 De la fin des années 1980 à aujourd’hui : l’État néolibéral 

 

Partie 3 L’encadrement institutionnel des rapports individuels et collectifs du travail

 

Chapitre 6 Les politiques publiques de l’emploi (PPE)

6.1 Les fondements des PPE 

6.2 Un panorama des PPE

6.3 La construction et la gestion des PPE 6.4 Les défis des PPE 

 

Chapitre 7 Les normes minimales du travail : bilan et éléments de prospective

7.1 L’historique et les fondements des normes minimales du travail 

7.2 Un aperçu du régime actuel des normes minimales du travail en vigueur au Québec 

7.3 Quelques éléments de prospective 

 

Chapitre 8 L’interdiction de discrimination en milieu de travail et les lois proactives du Québec

8.1 L’équité salariale 

8.2 Le cadre général de la Loi sur l’équité salariale 

8.3 L’objet et le champ d’application 8.4 Les programmes et les comités d’équité salariale dans une entreprise 

8.5 Les modalités d’application de la Loi selon la taille de l’entreprise 

8.6 Le maintien de l’équité salariale 

8.7 Le bilan de la Loi sur l’équité salariale 

8.8 Les programmes d’accès à l’égalité 

8.9 L’influence américaine des Affirmative Action Programs 

8.10 Les programmes d’accès à l’égalité au Québec 

8.11 Les types de programmes d’accès à l’égalité en vigueur au Québec 

8.12 Le rôle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse 

 

Chapitre 9 Le régime québécois de santé et de sécurité du travail et sa mise en œuvre 

9.1 Le contexte historique et les orientations retenues par le régime québécois en matière

de santé et de sécurité du travail.

9.2 Le régime de prévention et sa mise en œuvre 

9.3 Le régime d’indemnisation des lésions professionnelles et sa mise en œuvre 

9.4 Le financement du régime

 

Chapitre 10 L’encadrement juridique général des rapports collectifs du travail : le Code du travail

10.1 Le cadre juridique

10.2 La représentation syndicale

10.3 La négociation collective

10.4 La gestion des conditions de travail négociées

 

Partie 4 L’organisation des rapports de travail dans l’entreprise


Chapitre 11 Les fondements, la théorie et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH)

11.1 Les fondements et l’évolution de la GRH

11.2 Quelques approches théoriques

11.3 Entre la gestion des ressources humaines et la gestion des personnes

11.4 Les pratiques de GRH : quelques considérations générales

11.5 Les pratiques proprement dites de GRH

 

Chapitre 12 L’organisation de la prévention en santé et sécurité du travail (SST)

à l’échelle du milieu de travail

12.1 Les risques du travail et de l’emploi

12.2 Le regard de l’ergonomie et des relations industrielles sur la SST

12.3 Les pratiques spécifiques à la prévention

12.4 Les acteurs en prévention

 

Chapitre 13 La négociation collective

13.1 La définition, les origines et le développement de la négociation collective

13.2 Les structures de négociation collective

13.3 Le processus de négociation

13.4 L’action stratégique en négociation collective

 

Chapitre 14 La convention collective

14.1 La place de la convention collective de travail

14.2 Le contenu de la convention collective

14.3 L’évolution des conventions collectives et les perspectives


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie