Didactique

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle

Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Bonnie M. Davies

Adaptation : Ariane Provencher

ISBN13 : 9782765050377
Copyright : 2015
Nombre de pages : 216


Présentation

De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.

  • Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :

  • de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;

  • d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;

  • d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;

  • d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.

 

Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.


Auteur

Bonnie M. Davies
» Tous les livres par Bonnie M. Davies

Adaptation : Ariane Provencher

Table des matières

Introduction

Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture

1. Notre culture : notre façon de voir le monde

Parlons un peu de vous

Les règles implicites : les attentes comportementales

Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde

Qu’est-ce que la culture ?

Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves

Comment s’est façonnée votre culture ?

La compétence interculturelle

La culture organisationnelle

L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité

Les facteurs culturels

L’homogénéité culturelle

Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?

Des stratégies pratiques

 

2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi

Des questions de réflexion

Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle

 

3. La « race » et l’identité ethnoculturelle

Alors, qu’est-ce que la race ?  

Comment le concept de race a-t-il évolué ?

Des individus d’origines ethnoculturelles diverses

Les comportements culturels

Culture ou race ?

Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle

 

Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux

4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?

Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses

Le rythme

L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures

Les comportements en classe

Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses

La pression des pairs

L’incidence des pairs sur le rendement scolaire

Les préjugés sur la couleur de la peau

Un monde sans couleurs

La menace posée par les stéréotypes

Le « stéréotype de la minorité modèle »

5. Les élèves immigrants du XXIe siècle

Les élèves issus de cultures diverses

 

6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration

Les attentes culturelles

La pauvreté

Les cours offerts

Le biais culturel des épreuves ministérielles

Les attentes des enseignants

La qualité de l’enseignement

 

7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille

Des classes où les élèves sont les bienvenus

Respeto

Le langage corporel

L’accueil des élèves en classe

Le climat émotionnel

Des exemples d’amorces de cours

 

8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants

Un exemple de trois commissions scolaires

La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel

Des relations de collaboration

Des liens avec les familles 

 

Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances

9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage

L’utilisation des technologies du XXIe siècle

La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines

Les élèves allophones

Des relations et encore des relations

La rétroaction

Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage

 

10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture

Des textes à l’image des cultures

L’histoire de votre relation avec la lecture

L’histoire de votre relation avec l’écriture

Une stratégie pour vous motiver à écrire

 

11. Des activités adaptées à la diversité culturelle

Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école

Exemple 2 : Une histoire orale

Exemple 3 : Les guides littéraires

Exemple 4 : La poésie

Exemple 5 : Une incursion dans une histoire

Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs

Exemple 7 : Les concours d’écriture

Pourquoi proposer ces activités?

 

12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle

L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents

Le rôle de l’enseignant

La révision

 

13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage

Les sciences et le français au primaire

Des activités pour le secondaire (partie 1)

Des activités pour le secondaire (partie 2)

Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle 

 

Partie 4 Passer à l’action

14. Prendre soin de soi

L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves

Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez

15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves

Les initiatives gouvernementales

Les initiatives du milieu scolaire

Le partenariat avec la recherche

Les initiatives locales et communautaires

 

Quelques mots pour clore cet ouvrage

Extraits

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle – A. Introduction
Pages 1 à 6
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle – B. Chapitre 4 : Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Pages 42 à 46
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle – C. Chapitre 5 : Les élèves immigrants du XXIe siècle
Pages 58 à 61
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie