Didactique

Enseigner le récit réaliste

Pour développer le plein potentiel de chaque élève


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Sylvie Blain, Martine Cavanagh

Avec la collaboration de Sylvie Bergevin et Monique Goguen-Robichaud

ISBN13 : 9782765047674
Nombre de pages : 186


Présentation

Vous êtes à la recherche de moyens pour perfectionner les stratégies de lecture et d’écriture chez vos élèves? Vous souhaitez utiliser des activités et des textes qui tiennent compte de l’hétérogénéité de votre classe?

Enseigner le récit réaliste propose 13 leçons pratiques qui conduisent progressivement les élèves âgés de 10 à 14 ans à lire et à écouter des récits inédits, à les comprendre, à les décortiquer, à en discuter pour ensuite développer différentes stratégies rédactionnelles afin d’écrire leur propre texte. Chaque leçon comprend une variété de fiches reproductibles, dont :

• des récits réalistes bien construits et d’autres mal construits à analyser et à critiquer;
• des activités centrées sur la structure du récit;
• des stratégies d’écriture à exploiter;
• des banques de mots de vocabulaire;
• des fiches d’évaluation formative et sommative;
• … et bien plus encore!

L’ouvrage accorde aussi une grande place à la différenciation pédagogique afin de répondre aux besoins des classes hétérogènes. En effet, tous les récits sont offerts en deux niveaux de difficulté et proposent des versions lues par des conteurs professionnels. Avec cet ouvrage, vous aurez en main des activités et des stratégies de grande qualité qui permettront à tous vos élèves de développer leur plein potentiel en français grâce à des habiletés transférables de haut niveau.

*** Documents reproductibles offerts sur notre site Web ***


Auteurs

Sylvie Blain
» Tous les livres par Sylvie Blain

Martine Cavanagh
Martine Cavanagh est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure agrégée au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où elle enseigne la didactique du français dans le programme de formation des maîtres et dirige le programme des études de 2e cycle en éducation. Parallèlement à ses tâches d’enseignement et d’administration, elle poursuit des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture de divers types de textes selon une approche de psychologie cognitive. Elle offre également des formations pour aider les enseignants à s’approprier la démarche d’écriture qu’elle propose dans ses ouvrages.
» Tous les livres par Martine Cavanagh

Avec la collaboration de Sylvie Bergevin et Monique Goguen-Robichaud

Table des matières

Introduction

La structure de l’ouvrage
Les leçons
Le matériel qui accompagne l’ouvrage
La différenciation pédagogique
Les cinq principes de base de l’ouvrage
Quelques considérations pratiques et pédagogiques 
Avant de commencer…

Fiche A Mon premier récit réaliste

Leçon 1 Le bilan des connaissances
Fiche 1.1 Comparons nos récits !
Fiche 1.2 Le récit réaliste

Leçon 2 La comparaison d’un récit imaginaire à un récit réaliste
Fiche 2.1 Cherchons des mots de la même famille !
Fiche 2.2 Mes prédictions sur le récit imaginaire et sur le récit réaliste
Fiche 2.2 Mes prédictions sur le récit imaginaire et sur le récit réaliste (Corrigé)
Fiche 2.3a Le grand secret
Fiche 2.3b Le grand secret
Fiche 2.3a Le grand secret (Corrigé)
Fiche 2.3b Le grand secret (Corrigé)
Fiche 2.4a Une grand-mère fouineuse
Fiche 2.4b Une grand-mère fouineuse

Leçon 3 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte bien construit
Fiche 3.1 Mon schéma
Fiche 3.2 Le jeu d’association sur les parties d’un récit
Fiche 3.2 Le jeu d’association sur les parties d’un récit (Corrigé)
Fiche 3.3 Nommons les parties du schéma !
Fiche 3.3 Nommons les parties du schéma ! (Corrigé)
Fiche 3.4 Les collants représentants les symboles
Fiche 3.5 Mon schéma à remplir : Une grand-mère fouineuse
Fiche 3.5 Mon schéma à remplir : Une grand-mère fouineuse (Corrigé)

Leçon 4 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte mal construit
Fiche 4.1 Mes prédictions
Fiche 4.2 Un papa aventurier (version du récit de Thomas)
Fiche 4.3 Mon schéma à remplir : Un papa aventurier (version du récit de Thomas) (Corrigé)
Fiche 4.4 Aide Thomas à améliorer son récit !
Fiche 4.5 Un papa aventurier (version à améliorer du récit de Thomas)
Fiche 4.6a Un papa aventurier (version améliorée du récit de Thomas)
Fiche 4.6b Un papa aventurier (version améliorée du récit de Thomas)

Leçon 5 Le trait de personnalité du personnage principal
Fiche 5.1 Les traits de personnalité
Fiche 5.2 Quelle personnalité !
Fiche 5.3 Quelle personnalité ! (Corrigé : Une enseignante organisée)
Fiche 5.4 Quelle personnalité ! (Corrigé : Une grand-mère fouineuse)
Fiche 5.5 Quelle personnalité ! (Corrigé : Un papa aventurier)

Leçon 6 Le choix et l’analyse de la situation d’écriture
Fiche 6.1 Ma feuille de route
Fiche 6.2 Des situations d’écriture pour l’enseignant
Fiche 6.3 Stratégie 1 : Faire un choix éclairé
Fiche 6.3 Stratégie 1 : Faire un choix éclairé (Corrigé)
Fiche 6.4 Stratégie 2 : Examiner à la loupe
Fiche 6.4 Stratégie 2 : Examiner à la loupe (Corrigé)
Fiche 6.5 Des situations d’écriture pour l’élève
Fiche 6.6 Du vocabulaire pour définir le rôle de mon personnage
Fiche 6.7 Une fille débrouillarde

Leçon 7 La construction du personnage
Fiche 7.1 Stratégie 3 : Construire l’identité
Fiche 7.1 Stratégie 3 : Construire l’identité (Corrigé)

Leçon 8 La formulation du problème
Fiche 8.1 Stratégie 4 : Formuler le problème
Fiche 8.1 Stratégie 4 : Formuler le problème (Corrigé)
Fiche 8.2 J’examine mon problème avec un coéquipier

Leçon 9 L’organisation des idées
Fiche 9.1 Stratégie 5 : Jeter un coup d’œil
Fiche 9.1 Stratégie 5 : Jeter un coup d’œil (Corrigé)

Leçon 10 Les mots de relation
Fiche 10.1 Creusons-nous les méninges !
Fiche 10.1 Creusons-nous les méninges ! (Corrigé)
Fiche 10.2 Les mots de relation
Fiche 10.2 Les mots de relation (Corrigé)
Fiche 10.3 Un paragraphe en rapport avec le récit Un skieur peureux
Fiche 10.4 Les différents types de mots de relation
Fiche 10.4 Les différents types de mots de relation (Corrigé)

Leçon 11 L’enchainement des phrases
Fiche 11.1 Aidons l’auteur à améliorer son paragraphe !
Fiche 11.1 Aidons l’auteur à améliorer son paragraphe ! (Corrigé)
Fiche 11.2 Trouve les mots de substitution
Fiche 11.2 Trouve les mots de substitution (Corrigé)
Fiche 11.3 Stratégie 6 : Enchainer les phrases
Fiche 11.4 Mon carnet d’écriture

Leçon 12 L’amélioration du texte
Fiche 12.1 Des signes pour la révision
Fiche 12.2 Stratégie 7 : Mieux voir mes idées
Fiche 12.3 J’améliore un paragraphe
Fiche 12.3 J’améliore un paragraphe (Corrigé)
Fiche 12.4 Je vérifie les liens

Leçon 13 La correction des erreurs
Fiche 13.1 Un récit comportant des erreurs
Fiche 13.1 Un récit comportant des erreurs (Corrigé)
Fiche 13.2 Stratégie 8 : Mieux voir mes erreurs

Annexes
Annexe 1a Un skieur peureux
Annexe 1b Un skieur peureux
Annexe 2a Une mère déterminée
Annexe 2b Une mère déterminée
Annexe 3a Un artiste narcissique
Annexe 3b Un artiste narcissique
Annexe 4 Grille d’évaluation sommative

À propos des collaboratrices

Bibliographie

Extraits

Enseigner le récit réaliste – A. Introduction
Pages 1 à 14
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner le récit réaliste – B. Leçon 2 : La comparaison d’un récit imaginaire à un récit réaliste
Pages 34 à 37 - Fiche 2.4 Une grand-mère fouineuse
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner le récit réaliste – C. Leçon 3 : La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte bien construit
Pages 38 à 42 et 47
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner le récit réaliste – D. Leçon 6 : Le choix et l’analyse de la situation d’écriture
Pages 72 à 74, 78 et 79
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie