Collégial et universitaire

Marketing, 2e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765107378
Copyright : 2015
Prix : 114,95 $


ISBN13 : 9782765107361
Prix : 90,95 $


ISBN13 : 9782765107606
Prix : 33,95 $


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Auteurs : Dhruv Grewal, Michael Levy, Ajax Persaud, Shirley Lichti

Adaptation française: Stéphane Gauvin, William Menvielle et Isabelle Garnier
Nombre de pages : 720


Présentation

 

La fonction du marketing est multiple, mais son rôle fondamental est de créer de la valeur. En tant que consommateur, nous faisons chaque jour des choix, parfois automatiques, parfois motivés, mais toujours liés à la valeur perçue de ce que l’on consomme. Or, la manière dont nous percevons cette valeur et effectuons ces choix constitue le coeur des préoccupations des gestionnaires marketing.

 

Ces professionnels de la mise en marché se consacrent entièrement à la satisfaction des désirs et des besoins du client. Ainsi, à travers un jeu complexe de recherches, de décisions et d’activités, ils rivalisent sur tous les champs du marketing pour offrir, au meilleur moment, au meil¬leur endroit, les meilleurs produits et services possibles. Et ce, d’autant que l’omniprésence et la puissance d’Internet ont engendré un marché de consommateurs plus informés et plus éclairés que jamais. 

 

Misant sur l’équilibre entre dimensions théoriques et pratiques, cet ouvrage traite des techniques et des concepts fondamentaux que mettent en oeuvre les acteurs du marketing pour créer de la valeur. Adapté aux contextes mondial, nord-américain, canadien et québécois, il vise à proposer aux étudiants un outil complet et dynamique. 

 

Aux objectifs d’apprentissages clairement définis, viennent répondre le renouvellement ou la mise à jour d’un ensemble pédagogique qui avait déjà largement contribué au succès de la première édition de l’ouvrage. Qui plus est, cet outillage a été renforcé par de nouvelles rubriques informatives, axées notamment sur le marketing durable, les médias sociaux et les expériences de jeunes diplômés en marketing.



Auteurs

Dhruv Grewal
Dhruv Grewal, Ph. D. (Virginia Tech), est titulaire de la Chaire Toyota de commerce et affaires électroniques et professeur de mathématiques au Babson College. Sa recherche et son enseignement portent sur les fondements du marketing, la recherche en marketing, la vente au détail, la fixation des prix et les stratégies basées sur la valeur. En 2005, il recevait le Lifetime Achievement in Behavioral Pricing Award de la Fordham University. Il est membre distingué de l’Academy of Marketing Science. Il a également coécrit Marketing Research (2004, 2007). Le professeur Grewal a donné des séminaires et des cours à l’intention des gestionnaires et collaboré à des projets de recherche pour le compte de diverses entreprises, dont IRI, TJX, Radio Shack, Monsanto, McKinsey, Motorola et pour de nombreux cabinets d’avocats. Il a donné des séminaires aux États-Unis, en Europe et en Asie.
» Tous les livres par Dhruv Grewal

Michael Levy
Michael Levy, Ph. D., est professeur de marketing du programme Charles Clarke Reynolds et directeur du Retail Supply Chain Institute au Babson College. Il a obtenu son doctorat en administration des affaires à la Ohio State University et fait ses études de 1er et 2e cycle en administration des affaires à la University of Colorado, à Boulder. Il a enseigné à la Southern Methodist University avant de devenir professeur et titulaire de la chaire de marketing à la Miami University. Avant d’entreprendre une carrière universitaire, il a travaillé pour le compte de plusieurs détaillants et d’un distributeur d’articles ménagers du Colorado. Il a réalisé des projets de recherche auprès de nombreux détaillants et d’entreprises de technologie, dont Accenture, Federated Department Stores, Khimetrics, Mervyn’s, Neiman Marcus, ProfitLogic (Oracle), Zale Corporation et plusieurs cabinets d’avocats.
» Tous les livres par Michael Levy

Ajax Persaud
Ajax Persaud, Ph. D., est professeur agrégé de marketing et directeur du programme de M. Sc. en gestion de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il compte plus de 15 années d’expérience en enseignement postsecondaire dans des collèges et des universités situés au Canada et outre-mer. Le professeur Persaud a donné de nombreux cours de 1er et 2e cycle universitaire, notamment en marketing, marketing électronique, technologies numériques de marketing, marketing des haute technologie, stratégie marketing, développement de nouveaux produits, finance entrepreneuriale, gestion de la R&D, gestion de la technologie et de l’innovation, économie et méthodes quantitatives. La qualité de son enseignement et de ses recherches lui a valu de nombreux prix et mentions d’excellence, dont un Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa, en 2005. Il a en outre donné de nombreux séminaires et ateliers à l’intention des gestionnaires, en plus d’offrir des services de conseil à de nombreuses petites entreprises en Guyane et au Canada. Donateur et bénévole au sein de sa collectivité, il s’investit auprès d’organismes voués à l’éducation et à l’aide aux enfants et aux jeunes défavorisés.
» Tous les livres par Ajax Persaud

Shirley Lichti
Shirley Lichti, BA, MA, est chargée de cours à la School of Business and Economics à la Wilfrid Laurier University depuis 1993. Elle a donné divers cours de 1er et 2e cycle, dont une introduction au marketing, la construction et la gestion de produits, de services et de marques, le plan de communication intégré et le comportement du consommateur. Ayant oeuvré durant 14 ans chez IBM, Mme Lichti a acquis une solide expérience en marketing, publicité, promotion et formation. Elle a travaillé au Canada, dans les Caraïbes et au Japon. Shirley Lichti dirige également Marketing Magic, une entreprise de conseil et de formation en communications marketing établie à Waterloo. Elle s’est illustrée comme conférencière principale lors de nombreuses conférences et a élaboré et donné des séminaires et des ateliers de marketing au sein de nombreuses organisations. Sa clientèle comprend de petites entreprises comme le Festival de Stratford, et des membres du Fortune 500, notamment la Financière Manuvie, Banque Scotia et Lexus Canada.
» Tous les livres par Shirley Lichti

Adaptation française: Stéphane Gauvin, William Menvielle et Isabelle Garnier

Table des matières

 

PARTIE 1 - L’évaluation du marché

 

Chapitre 1 - La définition du marketing

Chapitre 2 - L’élaboration des stratégies de marketing

Chapitre 3 - L’éthique et le marketing responsable

Chapitre 4 - L’analyse de l’environnement marketing

 

PARTIE 2 - La compréhension du marché

 

Chapitre 5 - La recherche en marketing et les systèmes d’information marketing

Chapitre 6 - Le comportement du consommateur

Chapitre 7 - Le commerce interentreprises

 

PARTIE 3 - Le ciblage du marché

 

Chapitre 8 - La segmentation, le ciblage et le positionnement

 

PARTIE 4 - La création de valeur

 

Chapitre 9 - Les décisions relatives au produit, à la stratégie de marque et à l’emballage

Chapitre 10 - Le développement de nouveaux produits

Chapitre 11 - Le service : un produit intangible

 

PARTIE 5 - La valeur transactionnelle

 

Chapitre 12 - Les stratégies et concepts relatifs à la fixation des prix dans l’estimation de la valeur

 

PARTIE 6 - La distribution de valeur : concevoir le circuit de distribution et la chaîne d’approvisionnement

 

Chapitre 13 - Les canaux de distribution : la stratégie de distribution

Chapitre 14 - La vente au détail

 

PARTIE 7 - La communication de la valeur

 

Chapitre 15 - La communication marketing intégrée

Chapitre 16 - La publicité, la promotion des ventes et la vente personnelle

 

PARTIE 8 - Le marketing à l’échelle mondiale

 

Chapitre 17 - Le marketing international


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