Collégial et universitaire
Communication et interactions, 3e édition
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Ronald B. Adler, Russell F. Proctor II
Adaptation française: Christophe Fortin, Fanny Grégoire et Catherine Ouellette
Nombre de pages : 416
Présentation
Comment fonctionne la communication? Quelles sont les règles qui la régissent? Quels besoins sont à l’origine de la communication? Quelles habiletés un communicateur doit-il améliorer pour devenir compétent? Voilà quelques questions auxquelles ce manuel bien connu donne des réponses. Savoir bien communiquer est une qualité très recherchée en milieu de travail, et cette habileté permet également de maintenir de saines relations interpersonnelles. Cette 3e édition de l’ouvrage présente toujours de nombreuses qualités :
- Une mise en page en couleurs, dynamisée par des photos, des caricatures et des citations d’auteurs ;
- Des encadrés variés, qui invitent les étudiants à l’introspection, à travailler leurs habiletés et à mieux comprendre un concept ;
- Une nouvelle rubrique sur la communication électronique, traitant de sujets d’actualité rattachés au contexte québécois et à la réalité des étudiants ;
- Un matériel complémentaire réorganisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle
Auteurs
Ronald B. Adler
» Tous les livres par Ronald B. Adler
Russell F. Proctor II
» Tous les livres par Russell F. Proctor II
Table des matières
CHAPITRE 1
UN REGARD SUR LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
1.1 Pourquoi communique-t-on ?
1.2 Le processus de la communication
1.3 La communication : principes et mythes
1.4 La nature de la communication interpersonnelle
1.5 Qu’est-ce qu’un communicateur compétent ?
CHAPITRE 2
LA COMMUNICATION ET LE CONCEPT DE SOI
2.1 La communication et le soi
2.2 Les racines biologiques et sociales du soi
2.3 L’autoréalisation des prophéties et la communication
2.4 La présentation du soi : la communication et la gestion de l’identité
2.5 La gestion de l’identité en communication
CHAPITRE 3
LA PERCEPTION : UNE QUESTION DE POINT DE VUE
3.1 Le processus de la perception
3.2 Les facteurs qui influent sur la perception
3.3 Les tendances courantes en matière de perception
3.4 La vérification des perceptions
3.5 L’empathie, la complexité cognitive et la communication
CHAPITRE 4
LES ÉMOTIONS : Y RÉFLÉCHIR, LES RESSENTIR ET LES COMMUNIQUER
4.1 Les composantes des émotions
4.2 Les facteurs qui influent sur les émotions
4.3 Les lignes directrices de l’expression des émotions
4.4 Savoir maîtriser les émotions difficiles
CHAPITRE 5
LA LANGUE : TANTÔT OBSTACLE, TANTÔT PASSERELLE
5.1 La compréhension et les malentendus
5.2 L’impact de la langue
5.3 Le genre et la langue
5.3.1 Le contenu
5.4 La culture et la langue
CHAPITRE 6
LA COMMUNICATION NON VERBALE : LES MESSAGES DERRIÈRE LES MOTS
6.1 Les caractéristiques de la communication non verbale
6.2 L’influence de la culture sur la communication non verbale
6.3 Les types de communication non verbale
CHAPITRE 7
ÉCOUTER, C’EST PLUS QU’ENTENDRE
7.1 La définition de l’écoute
7.2 Les éléments du processus d’écoute
7.3 Le défi de l’écoute
7.4 Les techniques d’écoute
CHAPITRE 8
LA DYNAMIQUE RELATIONNELLE ET L’OUVERTURE DE SOI
8.1 Les fondements des relations interpersonnelles
8.2 Le modèle relationnel de Knapp
8.3 L’ouverture de soi dans les relations interpersonnelles
8.4 Lorsque l’ouverture de soi n’est pas souhaitable
CHAPITRE 9
L’INTIMITÉ ET LA COMMUNICATION DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
9.1 L’intimité dans les relations interpersonnelles
9.2 La communication dans les familles
9.3 L’amitié et la communication
9.4 La communication dans les relations amoureuses
9.5 Les caractéristiques des relations interpersonnelles
9.6 Réparer une relation compromise
CHAPITRE 10
L’AMÉLIORATION DES CLIMATS DE COMMUNICATION
10.1 Le climat de communication
10.2 La défensive : causes et remèdes
10.3 Comment répondre à la critique de façon non défensive
CHAPITRE 11
LA GESTION DES CONFLITS INTERPERSONNELS
11.1 La nature du conflit
11.2 Les différentes approches devant les conflits
11.3 Les conflits relationnels
11.4 Les facteurs qui influent sur le déroulement d’un conflit
11.5 La démarche constructive d’une résolution de conflits
CHAPITRE 12
LES GROUPES ET LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
12.1 Définir le groupe
12.2 Les caractéristiques d’un groupe
12.4 La démarche de résolution de problèmes
12.5 Les types de prise de décision
CHAPITRE 13
LA RELATION D’AIDE
13.1 Une introduction à la relation d’aide
13.2 Les attitudes et les habiletés en relation d’aide
13.3 L’application de la relation d’aide
Composantes numériques
Ressources numériques pour l’enseignant
• Livre numérique
• Tableaux et figures du manuel
• Ateliers
• Banque de questions
• Présentations PowerPoint
Ressources numériques pour l’étudiant
• Livre numérique
• Fiches résumé
• Rubriques
• Vidéos
• Activités interactives