Didactique

Stratégies d'écriture de textes courants

Décrire, convaincre, comparer, expliquer...


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Adrienne Gear

Adaptation : Andrée Fortin

ISBN13 : 9782765051312
Nombre de pages : 216


Présentation

Vous êtes à la recherche d’un ouvrage pratique, convivial et facile à utiliser pour travailler des textes courants avec vos élèves ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut. Vous y trouverez une mine de suggestions qui vous permettront de les aider à écrire des textes


• pour décrire ;
• pour convaincre ;
• pour expliquer ;
• pour guider ;
• pour comparer ;
• pour rendre compte.

S’inscrivant dans la continuité de ses ouvrages précédents, Adrienne Gear explore ici le lien entre l’auteur d’un texte et le lecteur, et montre comment faire comprendre aux élèves qu’ils écrivent pour toucher le lecteur et établir un contact avec lui.

Grâce à cet ouvrage phare, les enseignants de tous les niveaux du primaire et du début du secondaire ont tout ce qui leur est nécessaire pour élaborer un programme complet d’enseignement de l’écriture qui présente les différents genres de textes courants et les caractéristiques de chacun d’eux.
Cette ressource complète inclut des plans de leçons détaillés, des exemples de travaux réalisés par des élèves, de nombreuses fiches reproductibles, des grilles d’évaluation et plusieurs suggestions de lecture.

*** Documents reproductibles en format modifiable offerts sur notre site Web ***


Auteur

Adrienne Gear
» Tous les livres par Adrienne Gear

Adaptation : Andrée Fortin

Table des matières

1. L’enseignement des stratégies d’écriture de textes courants
Une pratique gagnante : l’enseignement séquentiel des différents genres de textes
L’écriture de textes courants et les matières au programme
Les caractéristiques des différents genres de textes courants
L’intention
La structure
Le vocabulaire

2. Les composantes des leçons
Le déroulement des leçons d’écriture de textes courants
L’introduction aux genres de textes courants
La séance d’écriture partagée
La séance d’écriture individuelle
Les liens avec les matières au programme
Des idées pour aller plus loin
Les suggestions de lecture
La révision et la correction
Les conférences d’écriture
Les grilles d’évaluation

3. Les leçons importantes
La structure des textes courants
Leçon 3.1 Les structures de textes
L’intention de l’auteur
Leçon 3.2 L’intention de l’auteur
Les objectifs de l’auteur
Leçon 3.3 Les objectifs de l’auteur
Les traits d’écriture qui nous aident à atteindre nos objectifs
Leçon 3.4 L’utilisation de textes visuels
Leçon 3.5 L’ajout de détails intéressants
Leçon 3.6 Un choix de mots riches
Leçon 3.7 L’emploi de comparaisons
Leçon 3.8 L’expression d’une voix personnelle
Leçon 3.9 Une introduction accrocheuse
Leçon 3.10 Une bonne organisation du texte

4. Les textes pour décrire
L’intention
La structure
Le vocabulaire
Les traits d’écriture .54
Les liens avec les autres matières du programme
L’évaluation
La présentation du texte pour décrire
Leçon 4.1 Les textes pour décrire
La séance d’écriture partagée
Leçon 4.2 Le plan d’écriture du texte pour décrire
Leçon 4.3 L’ébauche d’un texte pour décrire
La séance d’écriture individuelle
Leçon 4.4 Les abécédaires

5. Les textes pour guider
L’intention
La structure
Le vocabulaire
Les traits d’écriture
Les liens avec les autres matières du programme
L’évaluation
La présentation du texte pour guider
Leçon 5.1 Les textes pour guider
Leçon 5.2 Écrire à la deuxième personne du pluriel
Leçon 5.3 Les marqueurs de relation du texte pour guider
Leçon 5.4 Les verbes d’action dans un texte pour guider
Leçon 5.5 Les textes visuels dans un texte pour guider
La séance d’écriture partagée
Leçon 5.6 Comment faire ou construire quelque chose
La séance d’écriture individuelle
Leçon 5.7 La rédaction d’un texte pour guider simple (instructions)
Leçon 5.8 Des instructions pour se rendre quelque part
Leçon 5.9 Des conseils de vie pratiques
Leçon 5.10 Comment être moi ?
Leçon 5.11 Comment être un animal
Leçon 5.12 Comment être un expert
Leçon 5.13 Comment être une autre personne
Leçon 5.14 Un manuel pratique

6. Les textes pour convaincre
L’intention
La structure
Le vocabulaire
Les traits d’écriture
Les liens avec les autres matières du programme
L’évaluation
La présentation du texte pour convaincre
Leçon 6.1 Les textes pour convaincre
Leçon 6.2 Le modèle « sandwich »
Leçon 6.3 Le vocabulaire des textes pour convaincre
La séance d’écriture partagée
Leçon 6.4 Le plan d’écriture du texte pour convaincre
Leçon 6.5 L’ébauche d’un texte pour convaincre
La séance d’écriture individuelle
Leçon 6.6 Le sujet de la semaine
Leçon 6.7 L’expression d’une voix personnelle dans les textes pour convaincre
Leçon 6.8 Mentionner des faits dans les textes pour convaincre
Leçon 6.9 Opinion et persuasion
Leçon 6.10 Écrire la critique d’un livre
Leçon 6.11 Écrire pour susciter des changements
Leçon 6.12 Une nouvelle pièce de cinq dollars
Leçon 6.13 Les catalogues des grands magasins
Leçon 6.14 Le grand défi du chocolat
Leçon 6.15 Des élections à l’échellede l’école ou de la classe
Leçon 6.16 Des contes pour convaincre

7. Les textes pour comparer
L’intention
La structure
Le vocabulaire
Les traits d’écriture
Les liens avec les autres matières du programme
L’évaluation
La présentation du texte pour comparer
Leçon 7.1 Les textes pour comparer
Leçon 7.2 L’utilisation du diagramme de Venn
Leçon 7.3 Le vocabulaire utilisé dans les textes pour comparer
La séance d’écriture partagée
Leçon 7.4 L’ébauche d’un texte pour comparer
La séance d’écriture individuelle
Leçon 7.5 La rédaction d’un texte pour comparer
Leçon 7.6 Les comparaisons d’animaux
Leçon 7.7 Comparer, exprimer une opinion et chercher à persuader

8. Les textes pour expliquer
L’intention
La structure
Le vocabulaire
Les traits d’écriture
Les liens avec les autres matières du programme
L’évaluation
La présentation du texte pour expliquer
Leçon 8.1 Les explications scientifiques
Leçon 8.2 La structure d’une explication scientifique
Leçon 8.3 Le vocabulaire utilisé dans les explications scientifiques
La séance d’écriture partagée
Leçon 8.4 L’ébauche d’un texte pour expliquer
La séance d’écriture individuelle
Leçon 8.5 La rédaction d’un texte pour expliquer

9. Les textes pour rendre compte
L’intention
La structure
Le vocabulaire
Les traits d’écriture
Les liens avec les autres matières du programme
L’évaluation
La présentation du texte pour rendre compte
Leçon 9.1 Le texte pour rendre compte
La séance d’écriture partagée
Leçon 9.2 Le plan d’écriture d’une biographie
Leçon 9.3 L’ébauche d’une biographie
La séance d’écriture individuelle
Leçon 9.4 La biographie d’un camarade de classe
Leçon 9.5 L’autobiographie
Leçon 9.6 La biographie de Jane Goodall
Leçon 9.7 La biographie d’une personne célèbre
Leçon 9.8 La rédaction d’un article nécrologique
Leçon 9.9 Le compte rendu d’un événement d’actualité
Leçon 9.10 Le compte rendu d’un désastre
Conclusion
Bibliographie

Extraits

Stratégies d’écriture de textes courants – A. Introduction
Pages 1 à 6
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’écriture de textes courants – B. Chapitre 1 : L’enseignement des stratégies d’écriture de textes courants
Pages 7 à 10
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’écriture de textes courants – C. Chapitre 4 : Les textes pour écrire
Pages 52 à 54, 58 à 60 et 64 et 65
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie