Collégial et universitaire
Guide de communication orale et écrite, 2e édition
Prix : 24,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Benoît Béland,
Ginette Levac
ISBN13 : 9782897320195
Copyright : 2015
Nombre de pages : 104
Présentation
Le guide de communication indispensable et facile à utiliser!
Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux, le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus que jamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante.
Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantes essentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentions de communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oral et de l’écrit. Il présente également les discours informatifs, expressifs et argumentatifs.
Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices « pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage, des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différents types de discours présentés permettent aux étudiants de progresser de façon autonome dans leurs habiletés de communication.
Auteurs
Benoît Béland
Professeur de français au Cégep de l’Outaouais depuis une quinzaine d’années,
BENOÎT BÉLAND est titulaire d’une maîtrise en lettres françaises de
l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en
administration scolaire de l’Université du Québec en Outaouais. Il a aussi fait
des études en communication.
» Tous les livres par Benoît Béland
Ginette Levac
Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en français et d’une maîtrise ès arts en
sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, GINETTE LEVAC a enseigné
de nombreuses années au Cégep de l’Outaouais. Elle y a cofondé un
centre d’aide en français écrit qui porte aujourd’hui son nom. Depuis 2010,
elle donne des formations sur mesure en français, langue de l’administration,
en perfectionnement grammatical ainsi qu’en nouvelle orthographe.
» Tous les livres par Ginette Levac
Table des matières
Partie 1 Les composantes essentielles de l’acte de communication
Chapitre 1— Les éléments de la communication
Qu’est-ce que communiquer ?
Les théories de la communication
Le schéma de Jakobson : facteurs et fonctions
Savoir se fixer un objectif : les intentions
Exercices
Chapitre 2 – Les codes
Deux manières distinctes d’exprimer ses idées
À l’oral : les éléments constitutifs, le non-verbal et les supports visuels
Les niveaux de langue
Les caractéristiques syntaxiques, lexicales et verbales de l’oral
Le non-verbal
Les supports visuels pour marquer l’attention et illustrer le contenu
L’écoute bidirectionnelle pour communiquer efficacement
À l’écrit : les éléments constitutifs
Exercices
Partie 2 L’intention dominante et les types de discours
Chapitre 3 - Pour informer et instruire : les discours informatifs
Qu’est-ce que le discours informatif ?
Un procédé de composition
Quelques domaines et exemples
Les caractéristiques du discours informatif
À l’oral : l’exposé objectif
Les caractéristiques de l’exposé objectif
La structure de l’exposé
À l’écrit : le résumé
Les caractéristiques du résumé
La structure du résumé
Quand le discours informatif dérape : la désinformation
Pour se préparer aux discours informatifs
Exercices
Chapitre 4 - Pour séduire: les discours expressifs
Qu’est-ce que le discours expressif ?
Une définition
Des procédés de composition
Quelques domaines et exemples
Les caractéristiques du discours expressif
Les procédés d’expressivité
À l’oral : l’exposé expressif
Les caractéristiques de l’exposé expressif
À l’écrit : le texte expressif
Une illustration des caractéristiques d’un texte expressif
À l’écrit : le compte rendu personnel
Les caractéristiques du compte rendu personnel
La structure de l’exposé
Quand le discours expressif dérape : le mensonge
Pour se préparer aux discours expressifs
Exercices
Chapitre 5 - Pour convaincre : les discours argumentatifs
Qu’est-ce que le discours argumentatif ?
Une définition
Un procédé de composition
Quelques domaines et exemples
Les caractéristiques du discours argumentatif
À l’oral : le débat
Choisir des sujets pertinents et formuler des questions de débat
Les caractéristiques du débat
À l’écrit : le texte critique
Les caractéristiques du texte critique
La structure du texte critique
D’autres types de discours critiques : le slogan et le message publicitaire
Les composantes
Quand le discours argumentatif dérape : la manipulation
Pour se préparer aux discours argumentatifs
Chapitre 6 Des outils d'autocorrection et d'autoévaluation
Une stratégie d’autocorrection de la langue
Étape 1 : Réviser son texte
Étape 2 : Évaluer sa performance
Étape 3 : Formuler des objectifs personnels
Des outils d’autoévaluation pour différents discours