Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Du simple au complexe
Appliquer la taxonomie de Bloom et les intelligences multiples au processus de pensée
Prix : 47,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
David Lazear
Adaptation : Gervais Sirois
ISBN13 : 9782765011118
Copyright : 2007
Nombre de pages : 120
Présentation
Encore aujourd'hui, plusieurs enseignants constatent que leurs élèves semblent saisir les concepts enseignés sans toutefois être en mesure de les appliquer en dehors du contexte scolaire. Le présent ouvrage propose une approche qui permet d'amener les élèves du primaire et du secondaire à passer de l'acquisition des faits et des concepts à la compréhension des relations entre ces éléments, puis à leur application dans un contexte sollicitant les habiletés cognitives de niveau supérieur.
Basé sur la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom, Du simple au complexe permet aux enseignants de tous les niveaux scolaires :
- de découvrir la façon dont l'information est traitée selon chaque type d'intelligence ;
- d'apprendre à analyser le niveau de travail intellectuel prédominant d'une séquence d'enseignement ;
- de trouver des modèles de situations d'apprentissage concrètes (dans plusieurs matières) en s'inspirant des taxonomies des intelligences multiples ;
- d'apprendre à concevoir une situation d'apprentissage en spirale pour nourrir et stimuler un développement cognitif supérieur ;
- de fournir aux élèves les outils qui leur donneront véritablement accès à la réussite, tant sur le plan scolaire que personnel
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera les enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent appliquer la taxonomie de Bloom et la théorie des intelligences multiples dans leur classe. Du simple au complexe plaira aussi aux enseignants-ressources, aux orthopédagogues, aux directeurs d’école et aux conseillers pédagogiques.
Table des matières
Chapitre 1 : Développer les compétences
§ Les domaines cognitifs des huit intelligences
§ Les taxonomies des huit intelligences
§ L’application des taxonomies
Chapitre 2 : Les formes d’intelligence liées aux objets
§ La taxonomie de l’intelligence visuo-spaciale : « Une image vaut mille mots »
§ La taxonomie de l’intelligence kinesthésique « La meilleure façon d’apprendre est de faire »
§ La taxonomie de l’intelligence logico-mathématique : « Aussi simple qu’un… deux… trois… »
§ La taxonomie de l’intelligence naturaliste : « Nous sommes le monde »
§ Séquences d’enseignement basées sur les taxonomies des intelligences liées aux objets
- Découvrir les composantes d’un récit
- L’exploration du système métrique
- L’Europe au Moyen Âge
Chapitre 3 : Les formes d’intelligence non liées aux objets
§ La taxonomie de l’intelligence musicale : « Les montagnes sont vivantes grâce aux sons qui les animent »
§ La taxonomie de l’intelligence linguistique : « Ne dites qu’un mot »
§ Séquences d’enseignement basées sur les taxonomies des intelligences non liées aux objets
- Les continents
- Le système cardiovasculaire humain
- Les grands classiques
Chapitre 4 : Les formes personnelles d’intelligence
§ La taxonomie de l’intelligence interpersonnelle : « Connais-toi toi-même »
§ La taxonomie de l’intelligence intrapersonnelle : « Qu’en est-il ? »
§ Séquences d’enseignement basées sur les taxonomies des intelligences personnelles
- Le cycle de l’eau
- Les volcans
- Vivre en santé
Le processus de planification intégrant les taxonomies
Grille de planification basée sur les taxonomies des intelligences multiples
Bibliographie