Didactique

Écrire des récits inspirés de nos petits moments


Prix : 49,95 $

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Auteurs : Lucy Calkins, Abby Oxenhorn Smith, Rachel Rothman

Adaptateur : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765051794
Copyright : 2016
Nombre de pages : 188


Présentation

L’enseignement efficace du processus d’écriture, de l’idée à la publication 

 

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu’elles veulent toujours explicite et qu’elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d’élèves.

 

Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s’inspirant des « petits moments » de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.

 

L’ouvrage est accompagné d’un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d’écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d’observation et d’évaluation.

 

 

Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit plusieurs articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a en outre signé trois histoires touchantes (Les 400 coups) et dirige les Éditions D’eux. Il anime de nombreux ateliers et des conférences sur la littératie partout au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie (2e édition) etÉcrire au primaire, ainsi que l’adaptateur de L’importance des mots et Pratiques efficaces pour enseigner la lecture, tous parus chez Chenelière Éducation.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Abby Oxenhorn Smith
Abby Oxenhorn Smith a enseigné aux classes du préscolaire à la 2e année dans une école publique de Manhattan pendant sept ans. Elle a aussi œuvré en tant qu’enseignante-chercheuse au Teachers College Reading and Writing Project au même moment. De nombreux enseignants et directeurs d’école sont venus observer son enseignement au cours des années. Elle a également offert des formations en littératie et dirigé plusieurs ateliers de lecture et d’écriture à l’École d’été du TCRWP et en milieu scolaire.
» Tous les livres par Abby Oxenhorn Smith

Rachel Rothman
Rachel Rothman enseigne et dirige des formations au primaire à l’échelle nationale et internationale dans le cadre de son travail auprès du Teachers College Reading and Writing Project. Elle est reconnue pour son expertise en matière d’orthographe et de vocabulaire, ainsi qu’en enseignement fondé sur l’évaluation au primaire. Sa passion pour l’enseignement et le leadership scolaire est née alors qu’elle était enseignante titulaire au primaire en Californie, puis s’est développée lors de ses études de maîtrise en enseignement de la littératie à l’Université de San Jose.
» Tous les livres par Rachel Rothman

Adaptateur : Yves Nadon

Table des matières

Introduction 

 

Partie 1 Raconter nos petits moments 

 

Atelier 1 De nombreuses histoires à raconter 

[ML] De nombreuses histoires à raconter 

[IG] Guider les élèves pour les mener à une écriture productive 

[PE] Les auteurs font du mieux qu’ils peuvent et continuent 

[P] Écrire de petites histoires comme le font les véritables auteurs 

 

Atelier 2 Planifier avant d’écrire : Les auteurs touchent et racontent, dessinent et écrivent 

[ML] Planifier avant d’écrire 

[IG] Encourager l’autonomie pour soutenir l’enseignement 

[PE] Les croquis aident à se rappeler ce qu’on voulait raconter 

[P] Se préparer à écrire de façon continue 

 

Atelier 3 Se servir des dessins pour enrichir le texte

[ML] Se servir des dessins pour enrichir le texte 

[IG] Aider les élèves à réviser leurs textes terminés et à répéter leurs nouveaux textes 

[PE] Les émotions sont utiles pour générer des idées  

[P] Faire une meilleure révision grâce aux bandes de révision  

 

Atelier 4 Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler : Écouter et reproduire tous les sons 

[ML] Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler 

[IG] Aider les élèves à analyser les sons et la graphie des mots 

[PE] L’utilisation du mur de mots pour l’écriture des mots et la vérification de l’orthographe 

[P] Les façons d’épeler les mots 

 

Atelier 5 Écrire avec le souci du détail : Se concentrer sur de petits moments 

[ML] Écrire avec le souci du détail 

[IG] Aider les élèves à écrire des récits sur des sujets plus précis 

[PE] Les auteurs restent dans le moment présent jusqu’à la fin de leur récit 

[P] S’inspirer de textes modèles pour ajouter des détails 

 

Atelier 6 Écrire en collaboration 

[ML] Écrire en collaboration 

[IG] Offrir un soutien additionnel au travail en tandem et en petits groupes 

[PE] Les partenaires s’entraident également pendant qu’ils écrivent 

[P] Apprendre à se relire en prévoyant les questions de son partenaire 

 

Atelier 7 Lire nos histoires comme nous lisons nos livres 

[ML] Lire nos histoires comme nous lisons nos livres  

[IG] Utiliser des stratégies de vérification de l’orthographe 

[PE] Les auteurs sont les lecteurs de leurs propres textes et ils en corrigent le sens et l’orthographe  

[P] Célébrer les progrès accomplis et se fixer de nouveaux objectifs 

 

Partie 2 Donner vie à nos petits moments 

 

Atelier 8 Donner vie à nos personnages et à notre écriture 

[ML] Donner vie à nos personnages et à notre écriture 

[IG] Aider les élèves à étoffer leurs textes 

[PE] Les auteurs savent comment faire parler leurs personnages 

[P] Comment indiquer les paroles d’un personnage 

 

Atelier 9 Donner du relief à une histoire en procédant par étapes 

[ML] Donner du relief à une histoire en procédant par étapes 

[IG] Comment soutenir l’écriture élaborée 

[PE] Les auteurs jouent leurs scènes et les racontent petit à petit 

[P] Saisir l’histoire et la raconter en se servant des doigts de la main 

 

Atelier 10 Révéler la vie intérieure des personnages : Donner vie aux personnages en leur prêtant des pensées et des émotions 

[ML] Révéler la vie intérieure des personnages 

[IG] Encourager les élèves non seulement à dire, mais à exprimer les émotions de leurs personnages 

[PE] Prêter des pensées et des émotions aux personnages, en plus de les faire bouger et parler 

[P] Les auteurs ont plusieurs moyens de donner vie à leurs histoires 

 

Atelier 11 Mettre en scène les histoires pour leur donner vie 

[ML] Mini-leçon 

[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes 

[PE] Les points d’enseignement de mi-atelier 

[P] Le partage 

 

Atelier 12 Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l’aide des mots connus 

[ML] Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l’aide des mots connus 

[IG] Aider les élèves à travailler à partir de segments de mots, et pas seulement à partir de lettres 

[PE] Écrire les mots une partie à la fois, et pas une lettre à la fois 

[P] Résoudre les problèmes que présentent les mots de façon autonome 

 

Atelier 13 La révision : Les lettres majuscules et la ponctuation facilitent la lecture 

[ML] Mini-leçon 

[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes 

[PE] Les points d’enseignement de mi-atelier 

[P] Le partage 

 

Partie 3 Étudier les textes écrits par d’autres auteurs 

 

Atelier 14 Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs 

[ML] Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs 

[IG] Montrer aux élèves à utiliser les procédés littéraires en fonction de leurs objectifs et des lecteurs à qui ils s’adressent 

[PE] Trouver un autre procédé littéraire et l’utiliser 

[P] Repérer les procédés littéraires dans sa propre écriture 

 

Atelier 15 Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle : Décrire l’action de façon précise 

[ML] Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle 

[IG] Apprendre à utiliser des mots précis pour décrire l’action 

[PE] Les partenaires se racontent leurs histoires deux fois, en y ajoutant des mots précis pour mieux décrire l’action qui s’y déroule 

[P] Expérimenter un autre procédé littéraire 

 

Atelier 16 Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle : Mettre des mots en valeur 

[ML] Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle 

[IG] Aider les élèves à utiliser des procédés littéraires lors de toutes les étapes de leur écriture 

[PE] Les auteurs tracent leurs lettres de manière à exprimer le sens des mots 

[P] Réviser en lisant à haute voix 

 

Atelier 17 Étudier d’autres textes modèles 

[ML] Mini-leçon 

[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes 

[PE] Les points d’enseignement de mi-atelier 

[P] Le partage 

 

Partie 4 Peaufiner un texte choisi 

 

Atelier 18 Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi 

[ML] Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi 

[IG] Aider les élèves à réviser de différentes façons 

[PE] Étoffer les passages importants d’une histoire en y ajoutant des détails 

[P] Partager son travail de révision 

 

Atelier 19 Corriger à l’aide d’une liste de vérification 

[ML] Corriger à l’aide d’une liste de vérification 

[IG] Aider les élèves à apporter la touche finale à leurs textes 

[PE] Orthographier les mots de différentes façons avant de choisir la bonne 

[P] Les partenaires en tant que correcteurs 

 

Atelier 20 Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe 

[ML] Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe 

[IG] Fournir un soutien particulier lors de la préparation à la publication 

[PE] Rédiger un court texte de présentation pour indiquer au lecteur le contenu du livre 

[P] Une répétition générale 

 

Atelier 21 Une célébration 

Avant la célébration 

La célébration 

Après la célébration 

 

Livres jeunesse cités 

 

Légende

[ML] Mini-leçon ; [IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes ; [PE] Les points d’enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage.


Extraits

Écrire des récits inspirés de nos petits moments - A. Introduction
Pages VIII à XII
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Écrire des récits inspirés de nos petits moments - B. Table des matières
Pages V à VII
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Écrire des récits inspirés de nos petits moments - C. Préface
Page III
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Écrire des récits inspirés de nos petits moments - D. Atelier 8 Donner vie à nos personnages et à notre écriture
Pages 70 à 76
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