Didactique

L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans Nouveauté


Prix : 51,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Daniel Daigle, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin


ISBN13 : 9782765051565


Présentation

L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.  

Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.


Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté.


*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***



Auteurs

Daniel Daigle
Daniel Daigle est professeur à l’UdeM depuis plus de 10 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’UQAM, il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite acquis un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg.
» Tous les livres par Daniel Daigle

Agnès Costerg
Agnès Costerg détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’UdeM. Après des études de deuxième cycle en didactique, elle poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en cotutelle à l’UdeM et à l’Université de Strasbourg. Elle est aussi chargée de cours à l’UdeM, où elle enseigne la didactique du français aux étudiants du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.
» Tous les livres par Agnès Costerg

Anne Plisson
Anne Plisson est détentrice d’un diplôme d’études en lettres de l’Université de Nantes et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université Paris V René-Descartes. Elle détient aussi une maîtrise en didactique de l’UdeM et poursuit ses études au doctorat en didactique à la même université. Depuis plusieurs années, elle enseigne la didactique du français à l’UdeM.
» Tous les livres par Anne Plisson

Noémia Ruberto
Noémia Ruberto détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et une maîtrise en didactique de l’UdeM. Elle poursuit ses études au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM. Depuis plusieurs années, elle est aussi orthopédagogue au secondaire et chargée de cours à l’UQAM et à l’UdeM, où elle enseigne la didactique du français.
» Tous les livres par Noémia Ruberto

Joëlle Varin
Joëlle Varin est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et d’une maîtrise en didactique de l’UdeM. Elle mène des études doctorales à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM. Depuis plusieurs années, elle est orthopédagogue auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est également chargée de cours à l’UQAM et à l’UdeM, où elle enseigne la didactique du français.
» Tous les livres par Joëlle Varin



Table des matières

Cet ensemble contient :

• Un guide d’utilisation présentant :

- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;

- Les critères de sélection des mots :

La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;

Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;

- Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.

• 406 cartes de questions et réponses :

- réparties par catégories en fonction des propriétés des mots ;

- classées selon le type de réponses attendues (générales ou spécifiques) et selon les années scolaires.

• 2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique. 

• 1 dé et 6 pions.

• 18 cartes de règles de jeux.

• L’accès au site Web de Chenelière Éducation permettant de jouer aux jeux de société à l'aide d'un ordinateur, d'un tableau numérique interactif (TNI) ou d'un projecteur.


*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***

Extraits

L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie