Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire
Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter
Prix : 56,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Wendy W. Murawski,
Kathy Lynn Scott
Adaptation : Christine Hamel
ISBN13 : 9782765051930
Copyright : 2016
Nombre de pages : 288
Présentation
Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore !
Auteurs
Wendy W. Murawski
Wendy W. Murawski est directrice générale de la chaire Michael D. Eisner et du Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université d’État de Californie. Elle est également professeure permanente au département d’éducation spécialisée et a déjà œuvré à titre de présidente de la division de la formation des enseignants du Conseil pour les enfants doués. Elle a été nommée formatrice d’enseignants de l’année de l’État de la Californie. Elle est l’auteure de nombreux livres, chapitres, articles et manuels sur le coenseignement, la collaboration, l’intégration et la différenciation.
» Tous les livres par Wendy W. Murawski
Kathy Lynn Scott
Kathy Lynn Scott est analyste administrative au Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université d’État de Californie. Après avoir mené des recherches sur l’éducation artistique et l’éducation des adultes puis avoir coordonné des recherches sur les difficultés d’apprentissage, Kathy touche maintenant à presque tous les domaines liés à l’éducation.
» Tous les livres par Kathy Lynn Scott
Table des matières
Introduction
Partie 1 Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
Références
Partie 3 Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
Références
Chapitre 15 Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
Références bibliographiques
Extraits
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - A. Introduction
Pages IX et X
Consultez l'extrait en format PDF
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - B. Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Pages 15 à 22
Consultez l'extrait en format PDF
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - C. Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Page 28
Consultez l'extrait en format PDF
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - D. Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Page 32
Consultez l'extrait en format PDF
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - E. Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d'inclusion
Pages 153 et 154
Consultez l'extrait en format PDF
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - F. Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d'inclusion
Pages 158 à 161
Consultez l'extrait en format PDF
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - G. Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d'inclusion
Fiche 11.2 p.165 et 166
Consultez l'extrait en format PDF