Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves
Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Mélanie Paré,
Mylène Leroux
ISBN13 : 9782765025801
Copyright : 2016
Nombre de pages : 240
Présentation
Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
Auteurs
Mélanie Paré
Mélanie Paré est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Formée en éducation préscolaire et en enseignement primaire, elle s’intéresse depuis le début de ses études aux élèves du primaire en difficulté et au soutien à leurs enseignants.
Ses recherches et son enseignement portent sur l’apprentissage en classe et la différenciation pédagogique, ainsi que sur la formation initiale et continue des enseignants pour la mise en œuvre de l’inclusion scolaire. Elle est aussi chercheuse régulière au Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (LISIS).
» Tous les livres par Mélanie Paré
Mylène Leroux
Enseignante au préscolaire et au primaire, Mylène Leroux est actuellement professeure en formation pratique au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Ses recherches portent sur la différenciation pédagogique, la résilience et la réflexion sur la pratique des enseignants, ainsi que sur l’insertion professionnelle et la formation pratique. Elle s’est intéressée à la différenciation pédagogique dès le début des années 2000. Depuis, elle a offert plusieurs cours et formations sur le sujet à de futurs enseignants ainsi qu’à des enseignants plus expérimentés.
» Tous les livres par Mylène Leroux
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Pour mieux comprendre…
Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
Chapitre 2 Pour se préparer…
Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
Chapitre 3 Pour débuter… (niveau débutant)
Les axes de différenciation
Les types d’adaptations et de modifications
Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
Chapitre 4 Pour approfondir… (niveau intermédiaire)
Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
Chapitre 5 Pour optimiser… (niveau expert)
La démarche de différenciation
Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Conclusion
Annexes
Annexe A Exposé magistral et questionnement
Annexe B Enseignement explicite
Annexe C Enseignement de stratégies d’apprentissage
Annexe D Ateliers d’apprentissage
Annexe E Centres d’apprentissage
Annexe F Plan de travail individuel, tableau de programmation et menu d’apprentissage
Annexe G Contrat d’apprentissage ou de comportement
Annexe H Apprentissage par projets
Annexe I Travail d’équipe et apprentissage coopératif
Annexe J Monitorat et tutorat
Annexe K Portfolio
Annexe L Autocorrection, autoévaluation et coévaluation
Annexe M Décloisonnement
Annexe N Conseil de coopération et conseil de classe
Annexe O Apprentissage par problèmes
Bibliographie
Extraits
Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves - A. Introduction
Page VIII à XIV
Consultez l'extrait en format PDF
Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves - B. Chapitre 2 : Pour se préparer
Pages 35 à 40
Consultez l'extrait en format PDF
Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves - C. Chapitre 2 : Pour se préparer - Fiche 2.2a
Pages 48 à 50
Consultez l'extrait en format PDF
Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves - D. Chapitre 3 : Pour débuter...
Pages 75 à 79
Consultez l'extrait en format PDF