Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner en classe multiniveau
Des stratégies et des outils efficaces
Prix : 44,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Hélène Bombardier,
Ghislaine Cloutier
ISBN13 : 9782765050254
Copyright : 2016
Nombre de pages : 176
Présentation
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore !
Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier sont toutes deux titulaires d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’un certificat en enseignement du français, langue maternelle, au primaire. Elles cumulent chacune plus de 30 ans d’expérience en milieu scolaire. Elles ont œuvré une vingtaine d’années en tant qu’enseignantes en classe multiniveau, couvrant au fil du temps les trois cycles du primaire. De nombreux enseignants dans plusieurs régions du Québec ont bénéficié des formations qu’elles ont offertes tantôt dans le cadre de congrès, tantôt à la demande de certaines commissions scolaires.
Auteurs
Hélène Bombardier
Hélène Bombardier a enseigné à la formation des maîtres de l’UQAM, siégé au comité de rédaction de la revue Vie pédagogique et publié chez Chenelière Éducation deux ouvrages didactiques en collaboration avec Elourdes Pierre : L’extrait, outil de découvertes et l’adaptation française de Ma première classe.
» Tous les livres par Hélène Bombardier
Ghislaine Cloutier
Ghislaine Cloutier a, après sa carrière d’enseignante, occupé durant sept ans un poste de directrice d’une école primaire. Elle agit maintenant comme consultante dans une école à vocation internationale.
» Tous les livres par Ghislaine Cloutier
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Extraits
Enseigner en classe multiniveau - A. Introduction
Pages VII à X
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner en classe multiniveau - B. Chapitre 3 : L’organisation de la vie de groupe
Pages 18 à 22
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner en classe multiniveau - C. Chapitre 3 : L’organisation de la vie de groupe
Fiche 3.2 p. 48
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner en classe multiniveau - D. Chapitre 5 : L’organisation du travail et la gestion du temps
Pages 83 à 85
Consultez l'extrait en format PDF