Collégial et universitaire

Le guide méthodologique des sciences de la gestion


Prix : 40,95 $

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Auteurs : Pierre Lainey, Liliane Hamel


ISBN13 : 9782765051596
Copyright : 2016
Nombre de pages : 216


Présentation

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Vous voulez maximiser votre efficacité?  Exceller dans l’art de communiquer? Devenir une ou un gestionnaire hors pair? Ce guide est fait pour vous.

 

Riches de leur expérience en enseignement et en formation, les auteurs se sont basés sur les besoins des étudiants pour vous offrir des conseils pratiques afin de bien naviguer dans vos études en gestion et au-delà. Ils ont regroupé les meilleures méthodes pour prendre des notes, effectuer des présentations, travailler en équipe, résoudre des problèmes et analyser des cas. Maîtriser ces habiletés est un gage de réussite : armés d’outils de planification et d’organisation, vous vous concentrerez sur l’acquisition de connaissances. Et ces outils vous serviront tout au long de votre carrière.

 

Des exercices, des tests et des capsules antistress font le point sur chaque thème abordé. Les auteurs vous expliquent les difficultés et les risques engendrés par le stress et vous proposent des astuces pour y remédier.

 

À la fin de chaque chapitre, des questions vous permettent de faire le point et de découvrir rapidement vos points faibles, et vous aide à approfondir votre réflexion.

 

 

Un guide indispensable que vous pouvez utiliser où et quand vous voulez, de façon autonome!


Auteurs

Pierre Lainey
HEC Montréal
Pierre Lainey (DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C. et CRHA) est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la psychologie de la décision et la psychologie et le leadership du changement. Après avoir œuvré comme gestionnaire dans des organisations privées et publiques, il a amorcé une carrière comme consultant en développement organisationnel, carrière qu’il poursuit depuis plus de 20 ans. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Canada et aux États-Unis. Enfin, il a écrit plusieurs ouvrages chez Chenelière Éducation dans la collection stratège, dont Le leadership organisationnel: de la théorie à la pratique et Habiletés de supervision.
» Tous les livres par Pierre Lainey

Liliane Hamel
Liliane Hamel (Ph.D., CRHA) est chargée d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration à l’Université Laval depuis près de 15 ans. Elle y enseigne entre autres la gestion de l’organisation, la gestion du changement et le développement des habiletés de gestionnaire. Elle assure aussi le suivi des stages pour les étudiants au baccalauréat en management ainsi que pour ceux qui sont inscrits à la maîtrise en gestion des personnes et des organisations. Depuis plus de 20 ans, Liliane Hamel intervient auprès de gestionnaires d’organisations privées et publiques comme formatrice, coach et animatrice de groupes de codéveloppement et de communautés de pratique. Les activités liées au développement organisationnel, la gestion du stress et la gestion des compétences sont des thèmes qu’elle aborde lors de ses interventions
» Tous les livres par Liliane Hamel



Table des matières

Partie 1 Quel est mon style d’apprentissage ?

 

Chapitre 1 Introduction aux styles d’apprentissage

1.1 Qu’est-ce que l’apprentissage ?

1.2 Le processus d’apprentissage

1.3 Le processus d’apprentissage selon le modèle de Kolb 

1.4 Les obstacles à l’apprentissage 

 

Chapitre 2 Les intelligences multiples

2.1 La conception de l’intelligence : définition et évolution

2.2 Les intelligences multiples de Gardner : fonctionnement et développement

2.3 L’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale

 

Partie 2 Comment organiser son travail de façon optimale ?


Chapitre 3 La gestion du temps et des priorités

3.1 Le temps : perception, risques et gestion

3.2 Le travail : organisation et respect des cycles 

3.3 Les chronophages : définitions et diminution

3.4 Les outils de gestion du temps

 

Chapitre 4 La gestion des autres 

4.1 Les différences individuelles expliquées par les cinq grandes dimensions de la personnalité

4.2 La théorie des styles sociaux : pour une meilleure collaboration 

4.3 Les situations difficiles : les zones de tension et de conflits

4.4 Du groupe à l’équipe : les cycles de vie d’une équipe

4.5 La planification et la conduite des rencontres

 

Partie 3 Comment recueillir efficacement l’information ?


Chapitre 5 Recueillir des informations écrites

5.1 Les méthodes pour lire efficacement 

5.2 La recherche documentaire

5.3 L’éthique et le plagiat 

 

Chapitre 6 Prendre en note des cours, des conférences et des réunions 

6.1 Les difficultés rencontrées pendant une prise de notes

6.2 Les conditions à mettre en place pour prendre des notes

6.3 Comment prendre des notes

6.4 Reprendre et exploiter ses notes

 

Partie 4 Comment organiser l’information de façon efficiente ?


Chapitre 7 Les réseaux de concepts

7.1 Les réseaux de concepts 

7.2 La réflexion guidée

 

Chapitre 8 Mettre ses idées en mots : la rédaction de texte 

8.1 Écrire, mais dans quel but ?

8.2 Les qualités rédactionnelles à maîtriser

8.3 La pyramide de Minto pour organiser ses idées 

 

Partie 5 Comment présenter l’information de façon dynamique et convaincante ?


Chapitre 9 Préparer et structurer une présentation 

9.1 Concevoir une présentation 

9.2 Capter et soutenir l’attention des auditeurs

 

Chapitre 10 Informer, consulter, persuader

10.1 L’art d’informer

10.2 Consulter les gens en groupe 

10.3 Les techniques de persuasion 

 

Partie 6 Comment analyser et résoudre un problème de gestion ?


Chapitre 11 La méthodologie de résolution de problème 

11.1 Qu’est-ce qu’un problème ?

11.2 Les types de problèmes

11.3 La méthodologie de résolution de problème 

 

Chapitre 12 L’analyse de cas

12.1 Une introduction à l’analyse de cas 

12.2 La démarche d’analyse systémique 

12.3 La quête de solutions

12.4 Le plan de mise en œuvre 

12.5 La rédaction du rapport 

 

 

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