Collégial et universitaire
L'observation de l'enfant en milieu éducatif, 2e édition
Prix : 52,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Denise Berthiaume
ISBN13 : 9782765051671
Copyright : 2016
Nombre de pages : 264
Présentation
La référence en matière d’observation de l’enfant!
Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!
Auteur
Denise Berthiaume
DENISE BERTHIAUME a enseigné au Cégep de Sherbrooke en techniques d’éducation à l’enfance pendant une quinzaine d’années. Son expérience en enseignement s’étend du préscolaire à l’université en passant par les classes spécialisées et l’éducation des adultes. Formatrice auprès de différents organismes, elle a contribué à l’enrichissement de nombreuses équipes de travail au Québec et au Canada. Elle est l’auteure de l’ouvrage Les arts plastiques en milieu éducatif, publié chez le même éditeur.
» Tous les livres par Denise Berthiaume
Table des matières
Chapitre 1 l’observation en milieu de garde éducatif
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
Chapitre 2 La perception de la réalité et les principes éthiques
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
Chapitre 3 La collecte des données
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
Chapitre 4 L’observation des comportements de communication
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
Chapitre 5 Les méthodes d’observation
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
Chapitre 6 Les outils d’observation, d’évaluation et de communication
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
Chapitre 7 le traitement des données et les actions à suivre
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateur c
Composantes numériques
Ressources numériques pour l’enseignant
- Exercices d’autoévaluation formative à remplir