Collégial et universitaire
Communiquer et interagir, 2e édition
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Teri KWAL GAMBLE, Michael GAMBLE
Adaptation française : Caroline St-Jacques et Josée Jacques avec la collaboration de Carole Dubuc et Marie-Claude Hannon
Nombre de pages : 336
Présentation
Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Des qualités pédagogiques innovantes et une approche axée sur la pratique
Cette nouvelle édition s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier aux rouages de la communication et qui désirent parfaire leurs habiletés à communiquer dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Cet ouvrage innove par une approche à la fois théorique et éminemment pratique, en plus de bénéficier des caractéristiques qui ont fait le succès de l’édition originale. Le contenu bien adapté au contexte québécois et l’ensemble des compléments pédagogiques de ce manuel répondent adéquatement au développement des compétences visées par les différents programmes de formation, tant préuniversitaires que techniques.
En permettant aux étudiants de mieux comprendre et analyser leurs interactions dans différents milieux, Communiquer et interagir, 2e édition s’avère un outil incontournable pour les aider à déjouer les obstacles communicationnels et à relever les défis d’une communication efficace.
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En plus du manuel, le professeur et l’étudiant profitent d’une quantité de ressources pédagogiques exclusives, accessibles en ligne.
Auteurs
Teri KWAL GAMBLE
Teri Kwal Gamble détient un doctorat en communication décerné par l’Université de New York. Elle est lauréate d’un prix d’excellence en enseignement et enseigne au College of New Rochelle.
» Tous les livres par Teri KWAL GAMBLE
Michael GAMBLE
Michael Gamble détient un doctorat en communication décerné par l’Université de New York et est lauréat d’un prix d’excellence en enseignement. Il enseigne au New York Institute of Technology, à Manhattan.
» Tous les livres par Michael GAMBLE
Table des matières
CHAPITRE 1 – Les fondements de la communication interpersonnelle
1.1 L’apprentissage et les fonctions de la communication
1.2 Ce qu’est la communication
1.3 Les influences sociales sur la communication
CHAPITRE 2 – Les multiples facettes du soi
2.1 Le concept de soi
2.2 L’estime de soi
2.3 La conscience et la présentation de soi
CHAPITRE 3 – La perception dans les relations
3.1 L’étude de la perception
3.2 Les obstacles à la perception
3.3 Les influences externes
CHAPITRE 4 – Les émotions et leur expression
4.1 Les émotions
4.2 La compréhension des émotions
4.3 L’expression des émotions
CHAPITRE 5 – La communication verbale
5.1 Le langage
5.2 Les facteurs influant sur la communication verbale
CHAPITRE 6 – La communication non verbale
6.1 Les caractéristiques de la communication non verbale
6.2 Les fonctions de la communication non verbale
6.3 Les types de communication non verbale
CHAPITRE 7 – Les différents types d’écoute
7.1 L’écoute
7.2 La rétroaction
7.3 L’empathie
CHAPITRE 8 – La dynamique relationnelle et l’intimité
8.1 Les fonctions des relations interpersonnelles
8.2 Les types de relations
8.3 Les facteurs d’attraction
8.4 Les dimensions du développement de l’intimité
8.5 L’évolution d’une relation
8.6 Les modèles explicatifs du maintien d’une relation
8.7 Les éléments toxiques pour une relation
CHAPITRE 9 – La gestion des conflits
9.1 La notion de conflit
9.2 La gestion des conflits
CHAPITRE 10 – La communication dans les groupes et le travail en équipe
10.1 Le groupe restreint
10.2 Le travail en équipe
10.3 Le leadership
CHAPITRE 11 – La communication en public
11.1 La préparation de la présentation orale
11.2 L’aisance en public
11.3 La communication en public efficace
CHAPITRE 12 – La communication en milieu de travail
12.1 L’entrevue de sélection
12.2 La relation d’aide
12.3 L’approche-client, les services à la clientèle et après-vente
Composantes numériques
Ressources numériques pour l’étudiant
• des activités interactives (tests de lecture et ateliers)
• un livre numérique
• les solutionnaires des exercices « Faites le test »
• les solutionnaires des rubriques « Testez vos connaissances »
• des références additionnelles
Ressources numériques pour l’enseignant
Le matériel de l’étudiant avec, en plus :
• une banque de questions en format Word
• les solutionnaires de tous les exercices du manuel
• des études de cas
• des activités regroupées par programmes (synthèses/formatives)
• des activités classées par thèmes
• les tableaux et figures du manuel
• des présentations PowerPoint