Exercice d’autoévaluation 3.6 : L’identification des valeurs dominantes

Source de l’échelle : Shalom H. Schwartz, The Hebrew University of Jerusalem.

Dans le cadre de ce questionnaire, vous devrez vous demander : « Quelles valeurs sont importantes pour MOI et qui servent de principes directeurs dans MA vie, et quelles valeurs sont moins importantes à mes yeux? » Il y a deux listes de valeurs dans cette autoévaluation. Ces valeurs proviennent de différentes cultures. Dans les parenthèses suivant chaque valeur, on trouve une explication pouvant vous aider à comprendre sa signification.
      Votre tâche est d’évaluer l’importance de chaque valeur comme principe directeur de votre vie. Veuillez utiliser l’échelle ci-dessous :

Plus le chiffre est haut (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6), plus la valeur est importante et constitue un principe directeur dans VOTRE vie.

Pour chaque valeur, sélectionnez un nombre (–1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) qui indique l’importance de cette valeur pour vous. Essayez d’évaluer précisément les valeurs à l’aide de tous les chiffres afin de bien distinguer leur importance. Bien sûr, vous devrez utiliser les chiffres plus d’une fois.

Avant de commencer, lisez les valeurs de la liste 1, choisissez celle qui a le plus d’importance pour vous et attribuez-lui un chiffre. Ensuite, choisissez la valeur qui s’oppose le plus à vos propres valeurs et attribuez-lui le chiffre –1. Si aucune valeur ne correspond à cette définition, choisissez la valeur qui a le moins d’importance à vos yeux et attribuez-lui le chiffre 0 ou 1, selon son importance. Évaluez ensuite l’importance des autres valeurs de la liste 1.

Valeurs - Liste 1

ÉGALITÉ (chances égales pour tous)
HARMONIE INTÉRIEURE (paix avec moi-même)
POUVOIR SOCIAL (maîtrise par rapport à la dominance des autres)
PLAISIR (satisfaction des désirs)
LIBERTÉ (liberté d’action et de pensée)
VIE SPIRITUELLE (emphase sur la vie spirituelle et non sur les biens matériels)
SENS D’APPARTENANCE (sentir que les autres se soucient de moi)
ORDRE SOCIAL (société stable)
VIE EXCITANTE (expériences stimulantes)
SENS À LA VIE (avoir un but dans la vie)
POLITESSE (courtoisie, bonnes manières)
RICHESSE (biens matériels, argent)
SÉCURITÉ NATIONALE (protection de ma nation contre les ennemis)
RESPECT DE SOI (croire en soi)
FAVEURS MUTUELLES (abolition de l’endettement)
CRÉATIVITÉ (originalité, imagination)
PAIX DANS LE MONDE (aucune guerre et aucun conflit)
RESPECT DES TRADITIONS (préservation des coutumes au fil du temps)
AMOUR MATURE (intimité profonde sur les plans émotionnel et spirituel)
AUTODISCIPLINE (autorestriction, résistance à la tentation)
INTIMITÉ (le droit d’avoir une sphère privée)
SÉCURITÉ FAMILIALE (sécurité des gens aimés)
RECONNAISSANCE SOCIALE (respect, approbation des autres)
UNION AVEC LA NATURE (communion avec la nature)
VIE DIVERSIFIÉE (remplie de défis, de nouveauté et de changement)
SAGESSE (compréhension profonde de la vie)
AUTORITÉ (le droit de diriger ou de gérer)
AMITIÉ ABSOLUE (amis véritables, dévoués)
MONDE DE BEAUTÉ (beauté de la nature et des arts)
JUSTICE SOCIALE (lutter contre les injustices, souci pour les plus faibles)

Valeurs - Liste 2
Maintenant, déterminez si les valeurs suivantes représentent des principes directeurs dans VOTRE vie. Ces valeurs constituent des comportements pouvant être plus ou moins importants à vos yeux. Encore une fois, essayez d’évaluer précisément les valeurs à l’aide de tous les chiffres afin de bien distinguer leur importance. Avant de commencer, lisez les valeurs de la liste 2, choisissez celle qui a le plus d’importance pour vous et attribuez-lui un chiffre. Ensuite, choisissez la valeur qui s’oppose le plus à vos propres valeurs; si aucune valeur ne correspond à cette définition, choisissez la valeur qui a le moins d’importance à vos yeux et attribuez-lui le chiffre 0 ou 1, selon son importance. Évaluez ensuite l’importance des autres valeurs.

INDÉPENDANT (autonome, autosuffisant)
MODÉRÉ (évite les actions extrêmes et les émotions démesurées)
LOYAL (fidèle à mes amis, à un groupe)
AMBITIEUX (travaillant, désireux)
OUVERT D’ESPRIT (tolère les idées et les croyances des autres)
HUMBLE (modeste, discret)
TÉMÉRAIRE (recherche l’aventure, le risque)
PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT (préservation de la nature)
INFLUENT (a un impact sur les gens et les événements)
HONORE MES PARENTS ET LES AÎNÉS (montre du respect)
ÉTABLIT MES PROPRES OBJECTIFS (choisit ses propres buts)
SAIN (n’est pas physiquement ou mentalement malade)
HABILE (compétent, efficace)
ACCEPTE MA VIE (se soumet aux circonstances de la vie)
HONNÊTE (authentique, sincère)
PRÉSERVE MON IMAGE (se protège la « face »)
OBÉISSANT (dévoué, satisfait les exigences)
INTELLIGENT (logique, pensif)
SERVIABLE (travaille pour le bien-être des autres)
APPRÉCIE LA VIE (aime la nourriture, le sexe, le loisir, etc.)
PIEUX (s’appuie sur les croyances religieuses et la foi)
RESPONSABLE (fiable, stable)
CURIEUX (s’intéresse à tout, explore)
INDULGENT (disposé à pardonner les autres)
GAGNANT (atteint ses buts)
PROPRE (soigné)
COMPLAISANT (fait des choses amusantes)