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Trousse d'évaluation

GB+ Contes et théâtre

Pour évaluer les compétences de vos élèves  
Trousse d'évaluation en lecture GB+  

Basé sur les procédures d’observation élaborées par Marie M. Clay, chercheure de renommée internationale, le matériel d’évaluation permet :

  • de déterminer le niveau de lecture approprié ;
  • de déterminer les stratégies de lecture à enseigner ;
  • de détecter les difficultés d’apprentissage ;
  • d’assurer le suivi de la progression des élèves ;
  • de rédiger des comptes rendus destinés aux parents ;
  • d’établir des pratiques uniformes au sein de l’école.

4 exemples de livrets
 

La Trousse d’évaluation en lecture GB+ comprend :

  • 30 nouveaux livrets de lecture correspondant aux 30 niveaux de lecture de la collection GB+ et présentés dans une reliure de qualité incluant 30 pochettes de plastique ;
  • 30 fiches d’observation individualisées visant à vérifier systématiquement l’apprentissage de la lecture chez l’enfant et à mesurer ses compétences ;
  • 30 fiches d’appréciation du rendement permettant d’évaluer chez l’enfant sa compréhension du texte et sa capacité d’expliquer le déroulement de l’histoire ou de l’anticiper ;
  • un document d’accompagnement comprenant les critères qui permettent de déterminer le niveau de lecture approprié à chaque élève, les procédés d’évaluation, les directives d’utilisation des fiches d’observation et d’appréciation, ainsi que des fiches servant à assurer le suivi de la progression de l’élève et de la classe.
  Fiche d'observation et fiche d'appréciation

Téléchargez un exemple de fiche d’observation individualisée et de fiche d’appréciation du rendement (format pdf).

Les niveaux de difficulté des textes de la Trousse d’évaluation en lecture GB+ ont été établis avec soin en fonction des facteurs suivants :

  • les concepts,
  • les mots fréquents,
  • les constructions de phrases,
  • le sens et la logique,
  • les essais sur le terrain.

Dans l’élaboration des titres de sa collection de lecture GB+, Beauchemin s’est inspiré des paramètres de l’échelle critériée de Fountas et Pinnell.