Faites carrière chez Chenelière Éducation


Chenelière Éducation est toujours à la recherche de professionnels talentueux et passionnés désirant joindre les rangs d'une entreprise de choix. Vous recherchez des défis stimulants, vous désirez vous dépasser et laisser votre marque? Chenelière Éducation est alors le milieu de travail idéal pour vous.

En plus d'offrir un programme de rémunération globale très intéressant, Chenelière Éducation offre aussi à ses employés un programme d'avantages sociaux des plus complets, incluant un programme d'assurance collective flexible et un régime de retraite.

Les possibilités de carrière ne manquent pas pour les personnes désirant évoluer dans notre organisation. Que ce soit chez Chenelière Éducation ou encore chez Transcontinental, les occasions de relever de nouveaux défis sont très présentes.

Par ailleurs, se rendre chez Chenelière Éducation est très facile. La station de métro Rosemont (ligne orange) est située de l’autre côté de la rue Saint-Denis, à deux pas de notre édifice. Différentes lignes d’autobus peuvent également être utilisées. La piste cyclable qui longe la rue des Carrières passe tout près ; vous pouvez donc utiliser votre vélo et le laisser dans l’un de nos espaces prévus à cet effet. Si vous venez en voiture, un stationnement est aussi disponible.

10 postes présentement offerts

Éditeur concepteur, Éditrice conceptrice / Division Collégial et universitaire
La division Collégial et universitaire de l'entreprise publie dans un très large éventail de disciplines. Ses publications s'adressent en priorité aux réseaux postsecondaires du Québec, bien que son imposant fonds d'édition rayonne également à travers le Canada, en Europe francophone et au Maghreb.

Relevant de la direction du développement et de l'édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception de projets d'édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

- Identifier les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés;
- Analyser la structure des programmes d'études offerts dans les établissements d'enseignement;
- Planifier et réaliser des études de marché, afin d'identifier les besoins, valider des orientations éditoriales et évaluer le
potentiel commercial des publications;
- Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques qui rencontrent les besoins des marchés et les objectifs
de rentabilité;
- Mettre au point les plans d'affaires de ses projets d'édition en collaboration avec l'analyste financier et la direction des
ventes;
- Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation des
projets d'édition;
- Être à l'affût des tendances dans le domaine de l'enseignement, de l'édition et des nouvelles technologies;
- Collaborer avec les équipes internes à la réalisation des projets d'édition.

Exigences du poste :

- Avoir une formation universitaire;
- Avoir un minimum de cinq (5) années d'expérience de travail pertinente;
- Avoir une expérience à titre d'éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente,
dans une maison d'édition ou une entreprise de création de contenu (atout important);
- Avoir une expérience à titre d'enseignant ou de professeur dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout
important);
- Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral, et une bonne connaissance de l'anglais;
- Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans la province du Québec;
- Avoir un intérêt marqué pour le numérique.

Qualités recherchées :

- Capacité d'analyse et de synthèse;
- Sens des affaires;
- Fortes habiletés relationnelles;
- Esprit créatif favorisant la résolution de problèmes;
- Autonomie et excellentes aptitudes en matière d'organisation du travail et de gestion du temps;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes;
- Grande capacité à travailler en équipe;
- Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Éditeur, Éditrice / à la pigiste
Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences et techniques humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la réalisation des projets d’édition imprimés et numériques. Œuvrant au sein d’une équipe projet multidisciplinaire, l’éditrice ou l’éditeur travaille en collaboration avec les auteurs et collaborateurs externes ainsi qu’avec les professionnels impliqués dans la réalisation de ses projets.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

- Établir avec les auteurs une relation de confiance et de collaboration. Les accompagner pendant la rédaction de leur projet d’édition;
• Planifier et organiser le travail éditorial à accomplir de manière à assurer la parution de ses projets d’édition dans les délais prévus et dans le respect des budgets établis;
- Éditer les ouvrages imprimés ou numériques qui lui sont confiés et effectuer une lecture critique des manuscrits et des avis des consultants recrutés;
- Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels impliqués dans ses projets d’édition, notamment à la réalisation, à la production et à la commercialisation;
- Contribuer à la rédaction des outils nécessaires à la commercialisation de ses projets;
- De concert avec les autres membres de l’équipe éditoriale, faire des suivis réguliers sur ses projets, notamment sur les enjeux de qualité, de budget et d’échéancier, et adresser de façon proactive les écarts.

Exigences :

- Avoir une formation universitaire;
- Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente dans le domaine de l’édition, de la rédaction ou de la révision de contenu;
- Avoir un intérêt pour les sciences et l’administration;
- Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Avoir des habiletés rédactionnelles;
- Maitriser la suite Office, notamment Word, Excel et Adobe Acrobat;
- Être disponible au moins 15h/sem.

Qualités recherchées :

- Habiletés relationnelles et aptitudes à travailler en équipe;
- Très bon sens de l’organisation et de la gestion du temps;
- Esprit de synthèse, rigueur et souci du détail;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes;
- Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Directeur ou Directrice, Analyse de marché / Division collégial et universitaire
Relevant de la vice-présidente de la division collégial et universitaire et travaillant en étroite collaboration avec elle ainsi que les autres directions de la division, la directrice ou le directeur de l’analyse de marché est membre du comité de direction de la division.

Au quotidien, la personne apporte une compréhension des clientèles, des marchés et des tendances, en plus de proposer des recommandations sur les orientations stratégiques de développement à prendre, afin de soutenir la croissance de la division et le rayonnement de TC Média Livres.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste assume ces responsabilités en collaboration avec l’ensemble des membres de la direction :
- Par ses analyses de marché, émet des recommandations de développement aux équipes éditoriales et commerciales;
- Joue un rôle clé dans l’élaboration des plans éditoriaux de la division en apportant des données de marché pour appuyer les perspectives de développement;
- Élabore et met en œuvre le programme de recherches et d’enquêtes de la division en collaboration avec la direction de la recherche marketing de l’entreprise;
- Analyse la structure des programmes d’études, les données de démographies étudiantes, les données de ventes et autres indicateurs pour en dresser des constats;
- Analyse et identifie le profil des clientèles actuelles et potentielles pour tous les marchés;
- Effectue une vigie du marché ainsi qu’une veille concurrentielle dans le but d’identifier les menaces et opportunités de marché;
- Reste à l’affut des tendances dans le domaine de l’enseignement, de l’apprentissage, de l’édition pédagogique et des nouvelles technologies appliquées à l’éducation.

Exigences :
- Baccalauréat dans une discipline pertinente au poste : administration des affaires, marketing, éducation, etc.;
- Au moins 5 ans d’expérience pertinente;
- Capacité d’analyser, d’interpréter et d’expliquer des données de marché;
- Maîtrise d’Excel et de la manipulation de données;
- Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et bonne connaissance de l’anglais;
- Connaissance du milieu de l’éducation est un atout.

Qualités recherchées :
- Vision stratégique;
- Grande capacité d’analyse et de synthèse;
- Sens des affaires;
- Sens de l’organisation et des priorités;
- Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité et d’ouverture;
- Attitude positive, capacité d’adaptation et joueur d’équipe;
- Autonomie et capacité à mener plusieurs dossiers en même temps;
- Habiletés relationnelles.
- Excellente culture générale;

Chargé, Chargée de projet / Anglais, langue seconde (ALS)
La division des langues secondes est à la recherche d’un chargé ou d’une chargée de projet, poste permanent, en anglais, langue seconde pour tous les ordres d’enseignement.

Relevant de la directrice principale de la division et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, le ou la titulaire du poste :
- Prépare les manuscrits pour la production et assure la cohérence, l’intelligibilité et l’efficacité du contenu ;
- Assure la conformité des produits imprimés et numériques aux programmes d’études, aux normes d’approbation ministérielles et aux normes internes de qualité et de meilleures pratiques ;
- Assure l’adéquation des produits imprimés et numériques avec le concept établi et les besoins du marché ;
- Planifie, organise et coordonne le travail des réviseurs linguistiques, correcteurs d’épreuves et infographistes, et participe au travail, selon le cas ;
- Établit les échéanciers et en assure le suivi et le respect.

Exigences :
- Formation universitaire
- Un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un domaine pertinent
- Entregent et habiletés en gestion de projet
- Excellente connaissance de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral
- Bonne connaissance de la langue française
- Expérience en traduction ou en édition (atout)
- Connaissance des technologies éducatives (atout)
- Capacité à travailler selon des échéanciers serrés et à mener plusieurs dossiers de front ;
- Excellente culture générale

Éditeur concepteur, Éditrice conceptrice / Anglais langue seconde (ALS)
La division des langues secondes est à la recherche d’un éditeur-concepteur ou d’une éditrice-conceptrice, poste permanent, en anglais, langue seconde pour tous les ordres d’enseignement.

Relevant de la directrice principale de la division et en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, le ou la titulaire du poste:
- Cible les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés et participe à la définition du plan de publication de la division ;
- Planifie et réalise des études de marché afin d’identifier les besoins, de valider les orientations éditoriales et d’assurer le succès des projets d’édition sous sa responsabilité ;
- Élabore des concepts de publications imprimées et numériques qui rencontrent les besoins et les attentes du marché et les objectifs de rentabilité ;
- Recrute les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation de tous les projets d’édition sous sa responsabilité ;
- En collaboration avec l’équipe éditoriale, s’assure que les projets répondent aux objectifs visés et sont réalisés dans le respect des budgets et des échéanciers établis et dans le respect des normes internes de qualité et de meilleures pratiques ;
- Développe et entretient un réseau de contacts dans le milieu de l’enseignement de l’anglais, langue seconde ;
- Reste à l’affut des changements dans le marché et des nouvelles pédagogiques et technologiques.

Exigences :
- Formation universitaire dans le domaine des langues secondes ou dans un champ connexe
- Un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un domaine pertinent
- Expérience en édition ou en création de contenus (atout)
- Expérience en enseignement des langues secondes (atout)
- Bonne connaissance des technologies éducatives (atout)
- Excellente connaissance de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral
- Bonne connaissance de la langue française

Compétences et qualités recherchées
- Créativité et curiosité, grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- Autonomie sens de l’organisation
- Capacité à planifier et à bien gérer son temps
- Capacité à gérer des échéances serrées et à mener plusieurs dossiers de front
- Bonnes compétences relationnelles et l’esprit d’équipe
- Excellente culture générale

Éditeur, Éditrice / Anglais, langue seconde (ALS)
La division des langues secondes est à la recherche d’un éditeur ou d’une éditrice, poste permanent, pour le développement d’ouvrages en anglais, langue seconde pour tous les ordres d’enseignement.

Relevant de la directrice principale de la division et en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, le ou la titulaire du poste :
- Assure la réalisation des projets d’édition imprimés et numériques qu’il ou elle dirige jusqu’à la parution, et ce, dans les délais prévus, dans le respect des budgets établis et dans le respect des normes internes de qualité et de meilleures pratiques ;
- Participe et veille aux concepts d’ouvrages pédagogiques imprimés ou numériques et s’assure de leur adéquation avec les besoins de la clientèle visée ;
- Supervise les auteurs, les consultants et les autres personnes-ressources qui participent à la réalisation des projets d’édition sous sa responsabilité ;
- Fait une lecture critique des manuscrits et intègre la rétroaction des consultants et d’autres parties prenantes selon son bon jugement ;
- Développe et entretient un réseau de contacts dans le milieu de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

Exigences :
- Formation universitaire dans le domaine des langues secondes ou dans un champ connexe
- Un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un domaine pertinent
- Dynamisme, autonomie, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe
- Solides compétences en gestion
- Capacité à gérer des échéances serrées et à mener plusieurs dossiers de front
- Connaissance du monde de l’édition ou du milieu de l’éducation (atout)
- Connaissance des technologies éducatives (atout)
- Excellente connaissance de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral
- Bonne connaissance de la langue française
- Excellente culture générale

Conseiller ou Conseillère, Ressources humaines
Relevant du directeur des Ressources humaines, la personne qui occupera ce poste assumera les responsabilités suivantes:
- Participer au processus de dotation et en assurer la coordination (affichage de postes, recherche à l’aide des réseaux sociaux, présélection, entrevues téléphoniques, vérification des références, rédaction des lettres d’embauche, avis de nomination, etc.)
- Planifier l’accueil des nouveaux employés avec les gestionnaires et rencontrer les nouveaux employés afin de recueillir les informations requises et leur expliquer nos programmes d’assurance collective et de retraite
- Préparer les documents nécessaires à l'ouverture, à la fermeture ou à toute autre modification aux dossiers des employés
- Répondre aux demandes et aux questions des employés et des gestionnaires concernant la paie, les avantages sociaux et les différents programmes
- Effectuer les suivis administratifs relatifs aux avantages sociaux, à l'assurance collective (adhésions, cessations d'emploi, facturation), aux invalidités, aux congés parentaux et aux permis de travail
- Maintenir l’intégrité des données en veillant à leur exactitude dans nos systèmes et en faisant un suivi des changements apportés
- Préparer les dossiers des employés aux fins d’audits internes et externes
- Effectuer le suivi des dépenses de formation et produire les rapports requis
- Coordonner et soutenir les initiatives en matière de santé, sécurité et mieux-être

Exigences :
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou l’équivalent
- Une à deux années d’expérience dans des fonctions similaires
- Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint) et bonne connaissance des outils informatiques en général
- Bonne connaissance des meilleures pratiques, outils et processus de dotation
- Rigueur et souci du détail
- Autonomie et capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois
- Habiletés relationnelles et axé équipe
- Maîtrise du français (oral et écrit); connaissance de l’anglais est un atout
- Grand sens éthique et engagement à faire preuve de confidentialité

Commis à l’entrepôt / Centre de distribution de Boucherville
Pour notre centre de distribution situé à Boucherville, la personne qui occupera ce poste devra accomplir des tâches diverses à l'entrepôt, tel que la cueillette des commandes, l’emballage des produits, l’étiquetage et l’expédition des commandes.

Dans son quotidien, elle devra maintenir les lieux de travail propre et en ordre et collaborer avec ses pairs pour l’accomplissement des différentes tâches de travail. Elle doit posséder la rigueur nécessaire aux procédures établies.

Exigences :
- Bonne forme physique, nécessaire à la manipulation de colis, d’outils, etc;
- Facilité à travailler en équipe;
- Respect des normes de sécurité;
- Bon sens de l’organisation, dynamique et autonome;
- Connaissance de base en informatique (Excel, Word, etc.);

Analyste processus et système d’exploitation
Sous la responsabilité du vice-président finances et services d’exploitation, la personne qui occupera ce poste sera responsable du maintien et de l’amélioration des différents systèmes d’exploitation de l’entreprise dont Bookmaster et Microsoft Dynamics Nav. Il participera également activement à l’implantation de tout autre module ou système d’exploitation.

Plus spécifiquement, elle devra :
- Assurer le support applicatif aux différents logiciels utilisés par les employés;
- Recueillir les besoins des utilisateurs et en clarifier la portée, concevoir la solution optimale, assurer la définition détaillée des processus opérationnels;
- Coordonner et/ou participer à la définition et à la mise en œuvre de solutions innovatrices et rentables en termes de systématisation visant à améliorer la productivité et la satisfaction de la clientèle;
- Participer à la documentation des applications d’affaires et du manuel de l’utilisateur;
- Assurer la coordination de la formation continue sur l’utilisation des différents systèmes;
- Développer les rapports nécessaires à la gestion;
- Agir comme personne-ressource auprès des fournisseurs;
- Évaluer l'impact et coordonner les activités nécessaires à l'implantation de nouvelles pratiques le cas échéant;
- Animer des rencontres, ateliers ou autres groupes de travail pour la conception de nouveaux processus, modes de fonctionnement et pour leur mise en place;
- Participer à l’amélioration continue des processus;
- Participer à toute autre tâche connexe.

Exigences :
- Diplôme universitaire en informatique ou l’équivalent;
- Une expérience pertinente d’au moins 5 ans;
- Expérience en gestion et implantation de systèmes d’exploitation;
- Bon esprit d’équipe;
- Bon communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Bilinguisme (oral et écrit).

Coordonnateur (trice) des ventes, Division scolaire hors Québec (Remplacement d’un congé de maternité – 14 mois)
Sous la supervision du directeur des ventes et marketing de la division, la personne qui occupera ce poste assumera les responsabilités suivantes:
• Soutenir la direction des ventes dans l’ensemble des activités commerciales de la division
• Répondre aux questions des clients au téléphone et leur apporter des conseils en lien avec le contenu pédagogique
• Représenter l’entreprise lors de certains congrès et événements (si le contexte le permet)
• Appuyer l’équipe de représentants
• Préparer des soumissions et autres documents nécessaires à la vente

Exigences :
• Formation universitaire
• Bilinguisme (français/anglais) obligatoire
• Expérience en coordination, de préférence dans la vente
• Être disponible pour des déplacements occasionnels à travers le Canada (si le contexte le permet)
• Autonomie, capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à travailler sous pression, sens de l’organisation et des priorités
• Une expérience dans le milieu de l’éducation sera considérée comme un atout


Soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature à l'un des postes disponibles ou pour tout autre poste qui pourrait le devenir ultérieurement, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à la direction des ressources humaines :

Par courriel : [email protected]
En ligne : tctranscontinental.com/fr-ca/carrieres