Faites carrière chez Chenelière Éducation


Chenelière Éducation est toujours à la recherche de professionnels talentueux et passionnés désirant joindre les rangs d'une entreprise de choix. Vous recherchez des défis stimulants, vous désirez vous dépasser et laisser votre marque? Chenelière Éducation est alors le milieu de travail idéal pour vous.

En plus d'offrir un programme de rémunération globale très intéressant, Chenelière Éducation offre aussi à ses employés un programme d'avantages sociaux des plus complets, incluant un programme d'assurance collective flexible et un régime de retraite.

Les possibilités de carrière ne manquent pas pour les personnes désirant évoluer dans notre organisation. Que ce soit chez Chenelière Éducation ou encore chez Transcontinental, les occasions de relever de nouveaux défis sont très présentes.

Par ailleurs, se rendre chez Chenelière Éducation est très facile. La station de métro Rosemont (ligne orange) est située de l’autre côté de la rue Saint-Denis, à deux pas de notre édifice. Différentes lignes d’autobus peuvent également être utilisées. La piste cyclable qui longe la rue des Carrières passe tout près ; vous pouvez donc utiliser votre vélo et le laisser dans l’un de nos espaces prévus à cet effet. Si vous venez en voiture, un stationnement est aussi disponible.

12 postes présentement offerts

Concepteur pédagogique – Développement des produits d'édition
Titre à l'interne: Éditeur-Concepteur

Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont principalement l’administration, les sciences humaines, les sciences, les soins infirmiers et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception innovante de projets d’édition imprimés et numériques répondant aux besoins des clientèles enseignantes et étudiantes.

Principales responsabilités

• Établir le concept des publications pédagogiques qui lui sont confiées, et ce, en adéquation avec les besoins des enseignants et des étudiants, de la ligne éditoriale de la maison d’édition et des objectifs d’affaires;
• Rédiger les plans d’affaires de ses projets d’édition en collaboration avec l’analyste financier et la direction des ventes. Les présenter à la direction de la division puis au comité d’investissement;
• Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs ;
• Établir le cadre éditorial et le plan de travail de chacun de ses projets conjointement avec les éditeurs attitrés et les auteurs. Collaborer avec l’équipe projet et l’équipe commerciale jusqu’à la diffusion de ses ouvrages;
• Participer à la conception des couvertures et des maquettes des manuels;
• Participer à la conception de nouvelles fonctionnalités numériques pédagogiques, le cas échéant;
• Identifier des opportunités de développement dans les marchés qui lui sont confiés;
• Effectuer une vigie concurrentielle des compétiteurs et des éditeurs sources européens et américains;
• Analyser la structure des programmes d’études offerts dans les établissements post-secondaires;
• Développer et entretenir un réseau de contacts dans le milieu de l’enseignement post-secondaire.

Exigences du poste

• Avoir une formation universitaire pertinente. Une formation en administration des affaires serait un atout;
• Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente;
• Avoir une expérience en développement de formations, en marketing, en développement des affaires ou en enseignement dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout);
• Avoir une expérience à titre d’éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente, dans une maison d’édition (atout);
• Connaissance des programmes d’études postsecondaires (atout);
• Avoir une excellente maitrise du français écrit et oral, et bonne connaissance de l’anglais;
• Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans la province du Québec.

Qualités recherchées

• Grande capacité d’analyse et de synthèse;
• Excellente capacité à développer des relations d’affaires et interpersonnelles;
• Sens des affaires et aptitudes pour la négociation et la conclusion d’ententes;
• Faire preuve de créativité et d’ouverture;
• Capable d’adaptation aux changements dans un environnement en évolution rapide;
• Sens de l’organisation, de l’autonomie et la capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément;
• Grande capacité à travailler en équipe;
• Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Éditeur, Éditrice / Anglais, langue seconde (ALS)
La division des langues secondes est à la recherche d’un éditeur ou d’une éditrice, poste permanent, pour le développement d’ouvrages en anglais, langue seconde pour tous les ordres d’enseignement.

Relevant de la directrice principale de la division et en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, le ou la titulaire du poste :
- Assure la réalisation des projets d’édition imprimés et numériques qu’il ou elle dirige jusqu’à la parution, et ce, dans les délais prévus, dans le respect des budgets établis et dans le respect des normes internes de qualité et de meilleures pratiques ;
- Participe et veille aux concepts d’ouvrages pédagogiques imprimés ou numériques et s’assure de leur adéquation avec les besoins de la clientèle visée ;
- Supervise les auteurs, les consultants et les autres personnes-ressources qui participent à la réalisation des projets d’édition sous sa responsabilité ;
- Fait une lecture critique des manuscrits et intègre la rétroaction des consultants et d’autres parties prenantes selon son bon jugement ;
- Développe et entretient un réseau de contacts dans le milieu de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

Exigences :
- Formation universitaire dans le domaine des langues secondes ou dans un champ connexe
- Un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un domaine pertinent
- Dynamisme, autonomie, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe
- Solides compétences en gestion
- Capacité à gérer des échéances serrées et à mener plusieurs dossiers de front
- Connaissance du monde de l’édition ou du milieu de l’éducation (atout)
- Connaissance des technologies éducatives (atout)
- Excellente connaissance de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral
- Bonne connaissance de la langue française
- Excellente culture générale

Commis à l’entrepôt / Centre de distribution de Boucherville
Pour notre centre de distribution situé à Boucherville, la personne qui occupera ce poste devra accomplir des tâches diverses à l'entrepôt, tel que la cueillette des commandes, l’emballage des produits, l’étiquetage et l’expédition des commandes.

Dans son quotidien, elle devra maintenir les lieux de travail propre et en ordre et collaborer avec ses pairs pour l’accomplissement des différentes tâches de travail. Elle doit posséder la rigueur nécessaire aux procédures établies.

Exigences :
- Bonne forme physique, nécessaire à la manipulation de colis, d’outils, etc;
- Facilité à travailler en équipe;
- Respect des normes de sécurité;
- Bon sens de l’organisation, dynamique et autonome;
- Connaissance de base en informatique (Excel, Word, etc.);

Préposé au service à la clientèle (Boucherville)
Relevant de la coordonnatrice du service à la clientèle, la personne qui occupera ce poste devra accomplir les principales tâches suivantes :

• Effectuer la saisie des commandes/entrée de données;
• Répondre aux appels entrants des clients;
• Traiter les demandes de retours;
• Effectuer la facturation et certains types de crédits;
• Préparer des soumissions;
• Toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste :

• Détenir un diplôme de niveau collégial (DEC) en bureautique ou toute autre formation pertinente
• 5 ans d'expérience dans un poste similaire
• Connaissance de la Suite Office (Outlook, Word et Excel)
• Avoir une expérience pertinente avec un système ERP
• Démontrer de bonnes aptitudes de communication
• Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d'un bon esprit d'équipe
• Capacité de travailler sous pression
• Bilinguisme requis (français et anglais)

Éditeurs ou éditrices / Division Scolaire Québec
La division Scolaire Québec de l’entreprise est chef de file dans son secteur d’activité et publie des ouvrages imprimés et numériques dans un très large éventail de disciplines. Ses publications s’adressent aux élèves et aux enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes au Québec. La présente dotation vise à pourvoir des postes au sein de cette division.

Sous la supervision de la direction de l’édition, l’éditrice ou l’éditeur :

-Assure la réalisation des projets d’édition qu’elle ou il dirige jusqu’à la parution, dans les délais prévus et dans le respect des budgets établis ;
-Participe et veille aux concepts d’ouvrages pédagogiques imprimés ou numériques et s’assure de leur adéquation avec les besoins de la clientèle visée ;
-Recrute et dirige les auteurs, les consultants et les autres personnes-ressources qui participent à la réalisation des projets d’édition sous sa responsabilité ;
-Fait une lecture critique des manuscrits et des avis des consultants recrutés ;
-En collaboration avec la chargée ou le chargé de projet, voit à la qualité des aspects formels des projets d’édition imprimés ou numériques sous sa gouverne.

Exigences :
-Formation universitaire et excellente culture générale
-Expérience de travail pertinente d’au moins cinq ans 
-Aptitudes en gestion 
-Une connaissance du milieu de l’édition ou de l’éducation (atout) 
-Une connaissance des enjeux liés à la technopédagogie (atout)
-Maîtrise du français
-Bonne connaissance de l’anglais (atout)
-Esprit de synthèse, rigueur et grande capacité à travailler en équipe

Coordonnateur (trice) au service à la clientèle
Poste basé au centre de distribution à Boucherville
Relevant du vice-président finances et services d’exploitation, le ou la titulaire du poste planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités du service à la clientèle en vue d’atteindre les objectifs spécifiques de l’entreprise.

Principales responsabilités:
• Gestion et supervision des communications avec la clientèle (courriels, centre d’appels, etc.);
• Gestion d’une équipe (évaluation, distribution des tâches, encadrement, etc.);
• Gestion et suivi des commandes et des demandes de retour;
• Gestion de la base de données des clients et des produits (ouverture de comptes, création de produits, etc);
• Assurer le respect des politiques et procédures;
• Préparation de tableaux de bord;
• Gestion des dépôts (suivi des consignations et facturation);
• Validation des exportations selon les critères établis;
• Supporte l’équipe au niveau technique pour les fonctions de base des systèmes utilisés;
• Révision des soumissions;
• Toute autre tâche connexe.

Exigences :
• Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine pertinent;
• 5 années d’expériences pertinentes;
• Compétences exceptionnelles en communication;
• Connaissances des meilleures pratiques en service à la clientèle;
• Excellent motivateur et fait preuve d’ouverture d’esprit;
• Connaissance avancée d’Excel;
• Familier avec progiciel ERP;
• Connaissance du fonctionnement d’un centre d’appels;
• Maitrise de l’environnement Windows.

Technicien(ne) assurance qualité
Sous la supervision du chef de produit, le(a) technicien(ne) en assurance qualité s’assure que les spécifications et les critères de qualité sont respectés à toutes les étapes du processus du développement des produits numériques. Au surplus, le(a) technicien(ne) aura à accomplir des tâches de gestion de projet et d’intégration.

Tâches et responsabilités principales

-Effectuer les vérifications nécessaires aux différentes étapes du processus de fabrication et/ou valider les comportements logiciels en regard des devis fonctionnels;
-S’assurer de la qualité du matériel produit par les fournisseurs autant internes qu’externes;
-Veiller au respect des standards de production de l’entreprise;
-Participer à l’identification des différents problèmes de production et proposer des solutions;
-Documenter les problèmes révélés par les résultats des tests et collaborer à leur résolution avec l’équipe de développement;
-Participer à l’amélioration du processus de l’assurance de la qualité;
-Participer à la production des projets numériques;
-Établir des échéanciers et en assurer le suivi et le respect;
-Établir des recommandations quant à l’expérience utilisateur des fonctionnalités testées;

Qualifications et aptitudes requises

-DEC en gestion de la qualité ou en informatique;
-2 années d’expérience en assurance de la qualité;
-Formation / expérience pertinente considérée, particulièrement en gestion de projet Web;
-Excellente connaissance de la langue française et bonne connaissance de l’anglais;
-Bonne maîtrise des environnements Windows et Mac, des technologies Web, HTML et des produits Adobe et Office;
-Autonomie, minutie et sens de l’organisation;
-Très bonne connaissance du Web (nécessaire) et de l’iPad (atout);
-Connaissance des outils de gestion de projets Jira et Confluence, ainsi qu’une expérience dans un environnement agile, constitue un atout majeur.

Chargé(e) de projet conception numérique
Mandat temporaire pour une durée d’environ 12 mois - Remplacement de congé de maternité.

Sous la direction du Chef, conception numérique, le ou la chargé(e) de projet numérique aura les responsabilités suivantes :
-Comprendre les besoins des divisions éditoriales (clients internes) et assurer l’adéquation des productions numériques avec les besoins du marché ; 
-Évaluer la faisabilité et les moyens techniques requis pour produire les applications interactives, en collaboration avec l’équipe de développement ;
-Établir des échéanciers et en assurer le suivi et le respect ;
-Assurer les suivis appropriés avec les chargés de projet des divisions éditoriales ;
-Concevoir les maquettes fonctionnelles des interfaces utilisateur (wireframes) et réaliser les maquettes des projets avec le designer Web ;
-Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées des projets ;
-Avoir un œil critique sur le design et l’expérience utilisateur.

Exigences du poste :
-Formation collégiale ou universitaire en informatique ou dans un domaine connexe ;
-5 ans en gestion de projets multimédias et/ou développement Web et mobile ;
-Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais ;
-Bonne connaissance en UX/UI Design, ergonomie, prototypage et UML, bases en HTML ;
-Connaissance des outils de gestion JIRA et Confluence, et des méthodes de travail agiles ;
-Bonne maîtrise des environnements Windows et Mac, iOS et Android, des technologies Web et mobiles, et des produits Adobe et Office ;
-Capacité à travailler avec une équipe de développement Web (designer, intégrateur, programmeur) ;
-Autonomie, soucis du détail et créativité ;
-Intérêt pour le milieu de l'éducation

Analyste Processus et systèmes d'exploitation
Sous la responsabilité du vice-président finances et services d’exploitation, la personne qui occupera ce poste sera responsable du maintien et de l’amélioration des différents systèmes d’exploitation de l’entreprise dont Bookmaster et Microsoft Dynamics Nav. Il participera également activement à l’implantation de tout autre module ou système d’exploitation.

Plus spécifiquement, elle devra :
-Assurer le support applicatif aux différents logiciels utilisés par les employés;
-Recueillir les besoins des utilisateurs et en clarifier la portée, concevoir la solution optimale, assurer la définition détaillée des processus opérationnels;
-Coordonner et/ou participer à la définition et à la mise en œuvre de solutions innovatrices et rentables en termes de systématisation visant à améliorer la productivité et la satisfaction de la clientèle;
-Participer à la documentation des applications d’affaires et du manuel de l’utilisateur;
-Assurer la coordination de la formation continue sur l’utilisation des différents systèmes;
-Développer les rapports nécessaires à la gestion;
-Agir comme personne-ressource auprès des fournisseurs;
-Évaluer l'impact et coordonner les activités nécessaires à l'implantation de nouvelles pratiques le cas échéant;
-Animer des rencontres, ateliers ou autres groupes de travail pour la conception de nouveaux processus, modes de fonctionnement et pour leur mise en place;
-Participer à l’amélioration continue des processus;
-Participer à toute autre tâche connexe.

Exigences :
-Diplôme universitaire en informatique ou l’équivalent;
-Une expérience pertinente d’au moins 5 ans;
-Expérience en gestion et implantation de systèmes d’exploitation;
-Bon esprit d’équipe;
-Bon communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bilinguisme (oral et écrit).

Chargé ou chargée de projets sénior - Recherche marketing
Relevant de la Directrice recherche marketing, le ou la chargé(e) de projet sénior réalisera des mandats en étroite collaboration avec les équipes éditoriales, commerciales et de direction de l’entreprise. Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

-Planifier, coordonner et réaliser des études qualitatives et quantitatives en lien avec les objectifs de développement commerciaux et stratégiques de l’entreprise.
-Élaborer tous les documents requis pour la collecte de données : guide de recrutement, guide de discussion, questionnaires, etc. (en français ou en anglais)
-Animer des consultations à distance et, occasionnellement, des groupes de discussion en soirée, à Montréal et à Québec (en français ou en anglais).
-Analyser les résultats des études, rédiger les rapports de recherche et présenter ses conclusions et recommandations aux différents clients internes.
-Assurer une veille concurrentielle active permettant de suivre l’évolution de nos marchés.
 
Exigences :
-Baccalauréat ou maîtrise en marketing, en recherche marketing ou dans une discipline connexe.
-Cinq (5) à dix (10) ans d'expérience en recherche marketing ou dans un secteur connexe.
-Grande capacité d’analyse et de synthèse.
-Excellente capacité à gérer plusieurs projets à la fois.
-Excellentes aptitudes en rédaction et en communication orale.
-Bilingue, à l’oral et à l’écrit (atout important).
-Maîtrise des logiciels MS Office (Word, Excel et PowerPoint).
-Connaissance des logiciels QResearch ou SPSS 20.0 pour Windows (atout important).
-Intérêt marqué pour le milieu de l'éducation (atout important).

Directeur ou directrice adjointe ventes et marketing/ Divisions scolaire Québec et didactique
Sous la supervision de la Direction des ventes et du marketing, dans le cadre de la commercialisation de l’ensemble des ouvrages en version imprimée et numérique du fonds des deux divisions, la ou le titulaire du poste :

• collabore à l’élaboration et à l’exécution des stratégies et des tactiques commerciales des deux divisions ;
• agit à titre de soutien à l’équipe commerciale, à l’ensemble de la clientèle et au service à la clientèle de l’entreprise ;
• collabore à l’organisation de divers évènements promotionnels et de formation ;
• développe et maintient des relations d’affaires avec certains partenaires ;
• participe à l’élaboration et à l’exécution des campagnes publicitaires ;
• analyse et interprète des données et prépare des rapports pour la direction ;
• collabore à la réalisation de divers documents pour assurer le bon fonctionnement du secteur de la commercialisation.


Exigences
• Formation universitaire dans une discipline pertinente
• Expérience en vente
• Expérience en enseignement (un atout)
• Connaissance du milieu de l’éducation (un atout) et excellente aptitude pour la représentation
• Dynamisme, autonomie et sens de l’organisation
• Esprit de synthèse, rigueur et grande capacité à travailler en équipe
• Facilité à établir des contacts et à s’exprimer en public
• Connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit (un atout)
• Posséder un véhicule et être disponible pour des déplacements au Québec

Représentant/ Division scolaire hors Québec
Notez que le poste est basé dans les provinces de l’Atlantique.

Vos principaux défis en tant que représentant(e) :

-Développer et entretenir un réseau de personnes-ressources afin de maximiser les ventes de son territoire;
-Faire la promotion de nos ouvrages et de nos produits numériques auprès des écoles et des conseils scolaires de son territoire;
-Représenter l’entreprise lors de congrès, de colloques spécialisés ou de foires commerciales;
-Soutenir ses clients dans l’utilisation de nos produits.

Profil recherché :

-Détenir une formation universitaire en éducation, en administration des affaires ou dans un autre domaine connexe;
-Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral et qu’à l’écrit;
-Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une automobile;
-Être disponible pour des déplacements fréquents dans les provinces de l’Atlantique. (Des déplacements ailleurs au Canada peuvent avoir lieu à l’occasion)
-Excellentes compétences pour créer des liens de confiance avec les clients;
-Aptitudes en communication et en présentation supérieures à la moyenne;
-Autonomie et capacité à mener plusieurs dossiers à la fois;
-Sens de l’organisation et des priorités.
-Une expérience en ventes ou dans le milieu de l’éducation est considérée comme un atout.


Soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature à l'un des postes disponibles ou pour tout autre poste qui pourrait le devenir ultérieurement, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à la direction des ressources humaines :

Par courriel : [email protected]
En ligne : tctranscontinental.com/fr-ca/carrieres