Faites carrière chez Chenelière Éducation


Chenelière Éducation est toujours à la recherche de professionnels talentueux et passionnés désirant joindre les rangs d'une entreprise de choix. Vous recherchez des défis stimulants, vous désirez vous dépasser et laisser votre marque? Chenelière Éducation est alors le milieu de travail idéal pour vous.

En plus d'offrir un programme de rémunération globale très intéressant, Chenelière Éducation offre aussi à ses employés un programme d'avantages sociaux des plus complets, incluant un programme d'assurance collective flexible et un régime de retraite.

Les possibilités de carrière ne manquent pas pour les personnes désirant évoluer dans notre organisation. Que ce soit chez Chenelière Éducation ou encore chez Transcontinental, les occasions de relever de nouveaux défis sont très présentes.

Par ailleurs, se rendre chez Chenelière Éducation est très facile. La station de métro Rosemont (ligne orange) est située de l’autre côté de la rue Saint-Denis, à deux pas de notre édifice. Différentes lignes d’autobus peuvent également être utilisées. La piste cyclable qui longe la rue des Carrières passe tout près ; vous pouvez donc utiliser votre vélo et le laisser dans l’un de nos espaces prévus à cet effet. Si vous venez en voiture, un stationnement est aussi disponible.

6 postes présentement offerts

Éditeur, Éditrice / à la pigiste
Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences et techniques humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la réalisation des projets d’édition imprimés et numériques. Œuvrant au sein d’une équipe projet multidisciplinaire, l’éditrice ou l’éditeur travaille en collaboration avec les auteurs et collaborateurs externes ainsi qu’avec les professionnels impliqués dans la réalisation de ses projets.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

- Établir avec les auteurs une relation de confiance et de collaboration. Les accompagner pendant la rédaction de leur projet d’édition;
• Planifier et organiser le travail éditorial à accomplir de manière à assurer la parution de ses projets d’édition dans les délais prévus et dans le respect des budgets établis;
- Éditer les ouvrages imprimés ou numériques qui lui sont confiés et effectuer une lecture critique des manuscrits et des avis des consultants recrutés;
- Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels impliqués dans ses projets d’édition, notamment à la réalisation, à la production et à la commercialisation;
- Contribuer à la rédaction des outils nécessaires à la commercialisation de ses projets;
- De concert avec les autres membres de l’équipe éditoriale, faire des suivis réguliers sur ses projets, notamment sur les enjeux de qualité, de budget et d’échéancier, et adresser de façon proactive les écarts.

Exigences :

- Avoir une formation universitaire;
- Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente dans le domaine de l’édition, de la rédaction ou de la révision de contenu;
- Avoir un intérêt pour les sciences et l’administration;
- Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Avoir des habiletés rédactionnelles;
- Maitriser la suite Office, notamment Word, Excel et Adobe Acrobat;
- Être disponible au moins 15h/sem.

Qualités recherchées :

- Habiletés relationnelles et aptitudes à travailler en équipe;
- Très bon sens de l’organisation et de la gestion du temps;
- Esprit de synthèse, rigueur et souci du détail;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes;
- Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Éditeur concepteur, Éditrice conceptrice / Anglais langue seconde (ALS)
La division des langues secondes est à la recherche d’un éditeur-concepteur ou d’une éditrice-conceptrice, poste permanent, en anglais, langue seconde pour tous les ordres d’enseignement.

Relevant de la directrice principale de la division et en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, le ou la titulaire du poste:
- Cible les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés et participe à la définition du plan de publication de la division ;
- Planifie et réalise des études de marché afin d’identifier les besoins, de valider les orientations éditoriales et d’assurer le succès des projets d’édition sous sa responsabilité ;
- Élabore des concepts de publications imprimées et numériques qui rencontrent les besoins et les attentes du marché et les objectifs de rentabilité ;
- Recrute les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation de tous les projets d’édition sous sa responsabilité ;
- En collaboration avec l’équipe éditoriale, s’assure que les projets répondent aux objectifs visés et sont réalisés dans le respect des budgets et des échéanciers établis et dans le respect des normes internes de qualité et de meilleures pratiques ;
- Développe et entretient un réseau de contacts dans le milieu de l’enseignement de l’anglais, langue seconde ;
- Reste à l’affut des changements dans le marché et des nouvelles pédagogiques et technologiques.

Exigences :
- Formation universitaire dans le domaine des langues secondes ou dans un champ connexe
- Un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un domaine pertinent
- Expérience en édition ou en création de contenus (atout)
- Expérience en enseignement des langues secondes (atout)
- Bonne connaissance des technologies éducatives (atout)
- Excellente connaissance de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral
- Bonne connaissance de la langue française

Compétences et qualités recherchées
- Créativité et curiosité, grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- Autonomie sens de l’organisation
- Capacité à planifier et à bien gérer son temps
- Capacité à gérer des échéances serrées et à mener plusieurs dossiers de front
- Bonnes compétences relationnelles et l’esprit d’équipe
- Excellente culture générale

Commis à l’entrepôt / Centre de distribution de Boucherville
Pour notre centre de distribution situé à Boucherville, la personne qui occupera ce poste devra accomplir des tâches diverses à l'entrepôt, tel que la cueillette des commandes, l’emballage des produits, l’étiquetage et l’expédition des commandes.

Dans son quotidien, elle devra maintenir les lieux de travail propre et en ordre et collaborer avec ses pairs pour l’accomplissement des différentes tâches de travail. Elle doit posséder la rigueur nécessaire aux procédures établies.

Exigences :
- Bonne forme physique, nécessaire à la manipulation de colis, d’outils, etc;
- Facilité à travailler en équipe;
- Respect des normes de sécurité;
- Bon sens de l’organisation, dynamique et autonome;
- Connaissance de base en informatique (Excel, Word, etc.);

Préposé au service à la clientèle (Boucherville)
Relevant de la coordonnatrice du service à la clientèle, la personne qui occupera ce poste devra accomplir les principales tâches suivantes :

• Effectuer la saisie des commandes/entrée de données;
• Répondre aux appels entrants des clients;
• Traiter les demandes de retours;
• Effectuer la facturation et certains types de crédits;
• Préparer des soumissions;
• Toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste :

• Détenir un diplôme de niveau collégial (DEC) en bureautique ou toute autre formation pertinente
• 5 ans d'expérience dans un poste similaire
• Connaissance de la Suite Office (Outlook, Word et Excel)
• Avoir une expérience pertinente avec un système ERP
• Démontrer de bonnes aptitudes de communication
• Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d'un bon esprit d'équipe
• Capacité de travailler sous pression
• Bilinguisme requis (français et anglais)

Chargé ou chargée de projet pigiste / Division Collégial et universitaire
TC Média Livres est le groupe d’édition pédagogique de langue française le plus important en Amérique du Nord. Il publie pour tous les ordres d'enseignement en formats imprimé et numérique, principalement sous les marques Chenelière Éducation, Chenelière/McGraw-Hill, Gaëtan Morin Éditeur, Beauchemin, Modulo, Graficor et Édisem. TC Média Livres est également un chef de file de l’édition technopédagogique et de la diffusion d’ouvrages spécialisés en langue française, en plus d’être actif dans l’édition grand public et d’être le leader dans le marché du parascolaire au Québec. Ainsi, les Éditions Caractère, les Éditions Transcontinental de même que le diffuseur et distributeur Somabec font aussi partie du groupe TC Média Livres.

Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences et techniques humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction des services éditoriaux, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la coordination des projets d’édition imprimés et numériques. Œuvrant au sein d’une équipe projet multidisciplinaire, le chargé ou la chargée de projet travaille en collaboration avec l’équipe éditoriale, les auteurs, l’équipe de production ainsi qu’avec les autres professionnels impliqués dans la réalisation des projets.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

• En collaboration avec l’éditeur ou l’éditrice, établir l’échéancier (manuel et Web) et en assurer le suivi.
• En collaboration avec l’équipe éditoriale, s’assurer du respect du concept éditorial, de la qualité du contenu et du visuel, des délais, des coûts, des normes établies et du processus éditorial.
• Relire les manuscrits et signaler à l’éditeur ou l’éditrice tout problème relevé.
• Encadrer, coordonner et valider le travail de correction d’épreuves et d’indexation.
• Marquer les manuscrits pour guider l’infographiste dans le montage des épreuves.
• En collaboration avec l’équipe éditoriale, participer à l’élaboration de la commande de maquette en s’assurant qu’elle respecte le concept éditorial tout en se démarquant de la concurrence.
• Faire les demandes de droits de textes et de photos.
• Lire les épreuves et faire les mises au point avec les auteurs et l’édition.
• Assurer un bon arrimage avec l’équipe de production (infographie, impression) afin que les standards de qualité et les délais soient respectés.

Exigences :
• Avoir une formation universitaire pertinente.
• Avoir un minimum de deux (2) ans d’expérience comme gestionnaire de projet.
• Avoir de l’expérience dans la révision ou l’édition de projets de comptabilité ou de soins infirmiers.
• Avoir une excellente maitrise du français écrit et oral, et une bonne connaissance de l’anglais.
• Maitriser la suite Office, notamment Word et Excel ainsi qu’Adobe Acrobat.
• Avoir l’esprit scientifique.
• Avoir un bon œil graphique.
• Avoir une bonne connaissance du domaine de l’enseignement postsecondaire au Québec (un atout).

Qualités recherchées
Savoir-être :
• habiletés relationnelles : empathie, tact, ouverture;
• grande capacité d’adaptation;
• curiosité;
• sens de l’humour.
Savoir-faire:
• capacité à anticiper les éventuels problèmes et leurs solutions;
• capacité à planifier et à avoir une vision globale du projet;
• gestion axée sur les résultats et la qualité;
• gestion d’équipe : mobilisation et esprit collaboratif;
• rigueur et souci du détail.

Éditeurs concepteurs ou éditrices conceptrices
Afin de réaliser son important plan de croissance, TC Média Livres recherche actuellement des éditeurs concepteurs ou des éditrices conceptrices pour sa division Collégial et universitaire.

TC Média Livres est le groupe d’édition pédagogique de langue française le plus important en Amérique du Nord. Il publie pour tous les ordres d’enseignement en formats imprimé et numérique, principalement sous les marques Chenelière Éducation, Chenelière/McGraw-Hill, Gaëtan Morin Éditeur, Beauchemin, Modulo, Graficor et Édisem. TC Média Livres est également un chef de file de l’édition technopédagogique et de la diffusion d’ouvrages spécialisés en langue française, en plus d’être actif dans l’édition grand public et d’être le leader dans le marché du parascolaire au Québec. Ainsi, les Éditions Caractère, les Éditions Transcontinental de même que le diffuseur et distributeur Somabec font aussi partie du groupe TC Média Livres.

Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences et techniques humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception de projets d’édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste a les responsabilités suivantes :

• Déterminer les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés;
• Analyser la structure des programmes d’études offerts dans les établissements d’enseignement;
• Planifier et réaliser des études de marché, afin de connaître les besoins, valider des orientations éditoriales et évaluer le potentiel commercial;
• Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques en adéquation avec les besoins des marchés et les objectifs de rentabilité;
• Recruter les auteurs ou les autrices ainsi que toute personne dont la collaboration est nécessaire à la réalisation des projets d’édition et négocier les ententes contractuelles avec ces personnes;
• Rédiger les plans d’affaires de ses projets d’édition en collaboration avec l’analyste financier et la direction des ventes;
• Établir les orientations et les plans de travail éditoriaux conjointement avec les éditrices ou les éditeurs assignés à ses projets;
• Participer à la conception des couvertures et des maquettes des manuels;
• Participer à la conception de nouvelles fonctionnalités numériques pédagogiques, le cas échéant;
• Collaborer avec les équipes internes à la réalisation de ses projets d’édition jusqu’à leur commercialisation;
• Effectuer une vigie concurrentielle dans les marchés sous sa responsabilité;
• Être à l’affût des tendances dans le domaine de l’enseignement, de l’édition et des nouvelles technologies.

Exigences du poste :

• Avoir une formation universitaire;
• Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente;
• Avoir une expérience dans un poste d’édition, de charge de projets ou de représentation des ventes, ou toute autre expérience pertinente, dans une maison d’édition (atout important);
• Avoir une expérience en enseignement dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout important);
• Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral, et une bonne connaissance de l’anglais;
• Être disponible pour voyager occasionnellement dans la province du Québec;
• Avoir un intérêt pour la technopédagogie.

Qualités recherchées :

• Grande capacité d’analyse et de synthèse;
• Leadership collaboratif et fortes habiletés relationnelles;
• Caractère entrepreneurial;
• Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité et d’ouverture;
• Capacité d’adaptation et capacité à travailler en équipe;
• Sens de l’organisation et des priorités;
• Faire preuve de curiosité et avoir une excellente culture générale.

Si vous recherchez des défis stimulants et un milieu de travail dynamique et collaboratif dans une entreprise innovante, en pleine croissance et leader dans son industrie, joignez-vous à TC Média Livres!


Soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature à l'un des postes disponibles ou pour tout autre poste qui pourrait le devenir ultérieurement, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à la direction des ressources humaines :

Par courriel : [email protected]
En ligne : tctranscontinental.com/fr-ca/carrieres