Faites carrière chez Chenelière Éducation


Chenelière Éducation est toujours à la recherche de professionnels talentueux et passionnés désirant joindre les rangs d'une entreprise de choix. Vous recherchez des défis stimulants, vous désirez vous dépasser et laisser votre marque? Chenelière Éducation est alors le milieu de travail idéal pour vous.

En plus d'offrir un programme de rémunération globale très intéressant, Chenelière Éducation offre aussi à ses employés un programme d'avantages sociaux des plus complets, incluant un programme d'assurance collective flexible et un régime de retraite.

Les possibilités de carrière ne manquent pas pour les personnes désirant évoluer dans notre organisation. Que ce soit chez Chenelière Éducation ou encore chez Transcontinental, les occasions de relever de nouveaux défis sont très présentes.

Par ailleurs, se rendre chez Chenelière Éducation est très facile. La station de métro Rosemont (ligne orange) est située de l’autre côté de la rue Saint-Denis, à deux pas de notre édifice. Différentes lignes d’autobus peuvent également être utilisées. La piste cyclable qui longe la rue des Carrières passe tout près ; vous pouvez donc utiliser votre vélo et le laisser dans l’un de nos espaces prévus à cet effet. Si vous venez en voiture, un stationnement est aussi disponible.

6 postes présentement offerts

Concepteur pédagogique – Développement des produits d'édition
Titre à l'interne: Éditeur-Concepteur

Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont principalement l’administration, les sciences humaines, les sciences, les soins infirmiers et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception innovante de projets d’édition imprimés et numériques répondant aux besoins des clientèles enseignantes et étudiantes.

Principales responsabilités

• Établir le concept des publications pédagogiques qui lui sont confiées, et ce, en adéquation avec les besoins des enseignants et des étudiants, de la ligne éditoriale de la maison d’édition et des objectifs d’affaires;
• Rédiger les plans d’affaires de ses projets d’édition en collaboration avec l’analyste financier et la direction des ventes. Les présenter à la direction de la division puis au comité d’investissement;
• Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs ;
• Établir le cadre éditorial et le plan de travail de chacun de ses projets conjointement avec les éditeurs attitrés et les auteurs. Collaborer avec l’équipe projet et l’équipe commerciale jusqu’à la diffusion de ses ouvrages;
• Participer à la conception des couvertures et des maquettes des manuels;
• Participer à la conception de nouvelles fonctionnalités numériques pédagogiques, le cas échéant;
• Identifier des opportunités de développement dans les marchés qui lui sont confiés;
• Effectuer une vigie concurrentielle des compétiteurs et des éditeurs sources européens et américains;
• Analyser la structure des programmes d’études offerts dans les établissements post-secondaires;
• Développer et entretenir un réseau de contacts dans le milieu de l’enseignement post-secondaire.

Exigences du poste

• Avoir une formation universitaire pertinente. Une formation en administration des affaires serait un atout;
• Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente;
• Avoir une expérience en développement de formations, en marketing, en développement des affaires ou en enseignement dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout);
• Avoir une expérience à titre d’éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente, dans une maison d’édition (atout);
• Connaissance des programmes d’études postsecondaires (atout);
• Avoir une excellente maitrise du français écrit et oral, et bonne connaissance de l’anglais;
• Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans la province du Québec.

Qualités recherchées

• Grande capacité d’analyse et de synthèse;
• Excellente capacité à développer des relations d’affaires et interpersonnelles;
• Sens des affaires et aptitudes pour la négociation et la conclusion d’ententes;
• Faire preuve de créativité et d’ouverture;
• Capable d’adaptation aux changements dans un environnement en évolution rapide;
• Sens de l’organisation, de l’autonomie et la capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément;
• Grande capacité à travailler en équipe;
• Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Éditeur, Éditrice / Anglais, langue seconde (ALS)
La division des langues secondes est à la recherche d’un éditeur ou d’une éditrice, poste permanent, pour le développement d’ouvrages en anglais, langue seconde pour tous les ordres d’enseignement.

Relevant de la directrice principale de la division et en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, le ou la titulaire du poste :
- Assure la réalisation des projets d’édition imprimés et numériques qu’il ou elle dirige jusqu’à la parution, et ce, dans les délais prévus, dans le respect des budgets établis et dans le respect des normes internes de qualité et de meilleures pratiques ;
- Participe et veille aux concepts d’ouvrages pédagogiques imprimés ou numériques et s’assure de leur adéquation avec les besoins de la clientèle visée ;
- Supervise les auteurs, les consultants et les autres personnes-ressources qui participent à la réalisation des projets d’édition sous sa responsabilité ;
- Fait une lecture critique des manuscrits et intègre la rétroaction des consultants et d’autres parties prenantes selon son bon jugement ;
- Développe et entretient un réseau de contacts dans le milieu de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

Exigences :
- Formation universitaire dans le domaine des langues secondes ou dans un champ connexe
- Un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un domaine pertinent
- Dynamisme, autonomie, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe
- Solides compétences en gestion
- Capacité à gérer des échéances serrées et à mener plusieurs dossiers de front
- Connaissance du monde de l’édition ou du milieu de l’éducation (atout)
- Connaissance des technologies éducatives (atout)
- Excellente connaissance de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral
- Bonne connaissance de la langue française
- Excellente culture générale

Commis à l’entrepôt / Centre de distribution de Boucherville
Pour notre centre de distribution situé à Boucherville, la personne qui occupera ce poste devra accomplir des tâches diverses à l'entrepôt, tel que la cueillette des commandes, l’emballage des produits, l’étiquetage et l’expédition des commandes.

Dans son quotidien, elle devra maintenir les lieux de travail propre et en ordre et collaborer avec ses pairs pour l’accomplissement des différentes tâches de travail. Elle doit posséder la rigueur nécessaire aux procédures établies.

Exigences :
- Bonne forme physique, nécessaire à la manipulation de colis, d’outils, etc;
- Facilité à travailler en équipe;
- Respect des normes de sécurité;
- Bon sens de l’organisation, dynamique et autonome;
- Connaissance de base en informatique (Excel, Word, etc.);

Préposé au service à la clientèle (Boucherville)
Relevant de la coordonnatrice du service à la clientèle, la personne qui occupera ce poste devra accomplir les principales tâches suivantes :

• Effectuer la saisie des commandes/entrée de données;
• Répondre aux appels entrants des clients;
• Traiter les demandes de retours;
• Effectuer la facturation et certains types de crédits;
• Préparer des soumissions;
• Toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste :

• Détenir un diplôme de niveau collégial (DEC) en bureautique ou toute autre formation pertinente
• 5 ans d'expérience dans un poste similaire
• Connaissance de la Suite Office (Outlook, Word et Excel)
• Avoir une expérience pertinente avec un système ERP
• Démontrer de bonnes aptitudes de communication
• Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d'un bon esprit d'équipe
• Capacité de travailler sous pression
• Bilinguisme requis (français et anglais)

Concepteur (trice) d’interfaces logicielles
Appellation interne: Chargé de projets numérique

Mandat temporaire pour une durée d’environ 12 mois - Remplacement de congé de maternité.

Sous la direction de la Cheffe, conception numérique, le ou la chargé(e) de projet numérique aura les responsabilités suivantes :
-Comprendre les besoins des divisions éditoriales (clients internes) et assurer l’adéquation des productions numériques avec les besoins du marché ; 
-Évaluer la faisabilité et les moyens techniques requis pour produire les applications interactives, en collaboration avec l’équipe de développement ;
-Établir des échéanciers et en assurer le suivi et le respect ;
-Assurer les suivis appropriés avec les chargés de projet des divisions éditoriales ;
-Concevoir les maquettes fonctionnelles des interfaces utilisateur (wireframes) et réaliser les maquettes des projets avec le designer Web ;
-Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées des projets ;
-Avoir un œil critique sur le design et l’expérience utilisateur.

Exigences du poste :
-Formation collégiale ou universitaire en informatique ou dans un domaine connexe ;
-5 ans en gestion de projets multimédias et/ou développement Web et mobile ;
-Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais ;
-Bonne connaissance en UX/UI Design, ergonomie, prototypage et UML, bases en HTML ;
-Connaissance des outils de gestion JIRA et Confluence, et des méthodes de travail agiles ;
-Bonne maîtrise des environnements Windows et Mac, iOS et Android, des technologies Web et mobiles, et des produits Adobe et Office ;
-Capacité à travailler avec une équipe de développement Web (designer, intégrateur, programmeur) ;
-Autonomie, soucis du détail et créativité ;
-Intérêt pour le milieu de l'éducation

Animatrice bilingue - Recherche marketing
* Note : Le genre féminin a été utilisé dans le but d'alléger le texte

Appellation interne : Chargée de projets – Recherche marketing
Vous adorez les livres et le milieu de l’éducation? Le milieu du livre pique votre curiosité ? L’animation de groupes est pour vous un talent naturel? Vous avez envie de contribuer à la recherche et au développement dans un domaine passionnant?

Nous sommes à la recherche d’une animatrice bilingue. Vous rejoindrez notre équipe de recherche marketing afin de sonder les besoins des enseignantes et des étudiantes dans différents domaines d’études, dont l’anglais langue seconde!
Vos défis au quotidien seront de :
• Jouer un rôle de premier plan dans le développement de nos futures collections pour le secteur scolaire, du primaire à l’université;
• Travailler avec nos équipes éditoriales en collaboration avec la directrice Recherche marketing pour l’élaboration de différentes études qualitatives qui vous seront confiées;
• Planifier, coordonner et réaliser efficacement toutes les étapes de vos projets de recherche : de l’élaboration de la proposition de recherche, à la création des outils de collecte, l’animation, l’analyse, la rédaction des rapports et leur présentation des résultats à nos clients internes.
• Assurer une veille concurrentielle active permettant de suivre l’évolution de nos marchés.
Vous êtes la personne qu’on recherche si…
• Vous aimez questionner, écouter, approfondir et comprendre les besoins de la clientèle pour résoudre les problématiques liées à chacun de vos projets de recherche;
• Vous êtes parfaitement bilingue, tant à l'oral qu'à l'écrit;
• Vous êtes douée pour les communications, en particulier pour l'animation de groupe et la rédaction de rapports;
• Vous avez de l’expérience en recherche qualitative : vous avez déjà animé des groupes de discussion ou des consultations en ligne en anglais et en français;
• Vous êtes prête à mettre vos compétences d’animation au service de la recherche pour le développement de meilleurs ouvrages pédagogiques pour répondre aux attentes de la nouvelle génération d’enseignants et d’étudiants.
• Vous êtes rigoureuse, organisée, créative et persuasive;
• Vous possédez une formation universitaire en marketing, en recherche marketing ou dans une discipline connexe.
• Vous connaissez le milieu de l’éducation au Québec;
• Vous avez 3 à 5 années d’expérience pertinente pour ce poste.


Soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature à l'un des postes disponibles ou pour tout autre poste qui pourrait le devenir ultérieurement, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à la direction des ressources humaines :

Par courriel : [email protected]
En ligne : tctranscontinental.com/fr-ca/carrieres