Introduction
Quelles raisons motivent l’écriture d’un ouvrage sur les causeries mathématiques?
Un peu d’histoire…
Concrètement, qu’est-ce qu’une causerie mathématique?
Que trouve-t-on dans cet ouvrage?
Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Le programme-cycle de l’éducation préscolaire
Le rôle de la personne enseignante
Concrètement dans la classe
Causerie 1 – Combien y a-t-il de pissenlits?
Causerie 2 – Les cornets de crème glacée
Causerie 3 – Les cadeaux
Causerie 4 – La maison géométrique
Causerie 5 – Les animaux perdus
Causerie 6 – Dans quelle boîte?
Causerie 7 – Le bâton ou la ficelle
Causerie 8 – Une grande soif
Causerie 9 – Plus petit ou plus grand que…?
Causerie 10 – La pluie et le beau temps
Causerie 11 – La collation des élèves
Causerie 12 – Le rangement des jouets
Causerie 13 – La main dans le bocal
Causerie 14 – La roulette multicolore
Causerie 15 – Retomber sur ses pieds
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Les nombres naturels
Causerie 16 – Les crayons-feutres
Causerie 17 – La collection de chaussures
Causerie 18 – Quel est l’intrus (avec des blocs en base 10)?
Causerie 19 – On voit des points rouges
Causerie 20 – Qu’y a-t-il sous le chapeau?
Causerie 21 – Quel est l’intrus (avec des nombres naturels)?
Causerie 22 – La vaccination
Causerie 23 – Le fauteuil
Causerie 24 – La boîte de biscuits
Causerie 25 – Les sièges de l’avion
Causerie 26 – La livraison de pizzas
Causerie 27 – La calculatrice défectueuse
Causerie 28 – Et ensuite dans la suite?
Causerie 29 – Calculs mentaux d’addition et de soustraction
Causerie 30 – Calculs mentaux de multiplication et de division
Les fractions
Causerie 31 – Un partage équitable
Causerie 32 – Le tableau de fractions
Causerie 33 – C’est de la tarte!
Causerie 34 – Des fractions de collections
Causerie 35 – Des fractions sur une droite
Causerie 36 – La fraction d’un Pop It
Causerie 37 – L’aquarium
Causerie 38 – Des parts de cercles
Causerie 39 – Quel est l’intrus (avec des fractions)?
Causerie 40 – La garde-robe de Charlie
Les nombres décimaux
Causerie 41 – Des nombres décimaux sur une droite
Causerie 42 – Quel nombre forment ces blocs?
Causerie 43 – La visite au verger
Causerie 44 – Des additions et des soustractions de nombres décimaux
Causerie 45 – Plus petit ou plus grand?
Causerie 46 – Les suites décimales
Causerie 47 – Quel est l’intrus (nombres décimaux)?
Causerie 48 – Les biscuits au chocolat
Causerie 49 – Un achat partagé
Les nombres entiers
Causerie 50 – Un voyage en Amérique
Causerie 51 – Une augmentation de la température
Causerie 52 – Où est l’ascenseur?
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Causerie 53 – Regarde, des triangles!
Causerie 54 – Figures planes ou solides?
Causerie 55 – Quel chemin emprunter?
Causerie 56 – Prismes, quand je vous vois!
Causerie 57 – Quel est l’intrus (avec des quadrilatères)?
Causerie 58 – Une constellation géométrique
Causerie 59 – Des cubes… en développement
Causerie 60 – Des prismes mystérieux
Causerie 61 – Planification de déplacement
Causerie 62 – Méli-Mélo de triangles
Causerie 63 – Ça frise!
Causerie 64 – Regarde, des cercles!
Section 4 – Le domaine de la mesure
Causerie 65 – Vite, à l’école!
Causerie 66 – Mon château est le plus haut!
Causerie 67 – Le temps des récoltes
Causerie 68 – Le cube incomplet
Causerie 69 – La chambre à coucher
Causerie 70 – Une plus grande soif
Causerie 71 – Voyage en avion
Causerie 72 – Deux immeubles, deux volumes…
Causerie 73 – Le trajet en voiture
Causerie 74 – La hauteur de la bibliothèque
Causerie 75 – La balance des solides
Causerie 76 – Les températures des écosystèmes du Biodôme
Section 5 – Le domaine de la statistique
Causerie 77 – La carte des desserts
Causerie 78 – Détection d’erreurs
Causerie 79 – La boîte de Smarties
Causerie 80 – Enquête dans la classe
Causerie 81 – Les années se suivent (mais ne se ressemblent pas)
Causerie 82 – Enquête pour la planète
Causerie 83 – Quel est l’intrus (avec des diagrammes à bandes)?
Causerie 84 – La course de 100 mètres
Causerie 85 – Les tours de couleurs
Causerie 86 – On vous embauche!
Causerie 87 – Faire des économies
Causerie 88 – Le jeu vidéo le plus populaire
Section 6 – Le domaine des probabilités
Causerie 89 – Les combinaisons colorées
Causerie 90 – Des céréales pour déjeuner
Causerie 91 – Les hasards de la vie
Causerie 92 – Les sacs de billes
Causerie 93 – Lequel est truqué?
Causerie 94 – Le dilemme
Causerie 95 – La place dans l’autobus
Causerie 96 – Changement de place!
Causerie 97 – Le lancer du bloc
Causerie 98 – Encore moins probable que…
Causerie 99 – La bonne roulette
Causerie 100 – Six ou neuf?
Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
Conclusion
Postface
Bibliographie
Sources iconographiques