Changer l’équilibre

Six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 8 à 12 ans
Authors Katie Egan Cunningham, Jan Burkins et Kari Yates
Adaptatrice : Andrée Gaudreau

Dans ce deuxième tome de l’ouvrage intitulé Changer l’équilibre, les autrices proposent la mise en place d’un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les derniers résultats de recherche portant sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l’enfant de 8 à 12 ans.
Includes an activation code for the i+ Interactif platform
ISBN13 9782765081494
$59.95

Description

Dans ce deuxième tome de l’ouvrage intitulé Changer l’équilibre, les autrices proposent la mise en place d’un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les derniers résultats de recherche portant sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l’enfant de 8 à 12 ans. Elles aident les enseignants et les enseignantes à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à adapter certaines pratiques pédagogiques. Elles recommandent ainsi de se concentrer sur six changements basés sur la science tout en mettant la priorité sur les expériences signifiantes avec les livres.

Les six chapitres présentent des stratégies efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès de tous les élèves de 8 à 12 ans, incluant ceux qui éprouvent des difficultés :

• l’influence des connaissances sur la compréhension ;

• l’enseignement des stratégies de compréhension ;

• l’enseignement du vocabulaire ;

• l’enseignement de la lecture de mots ;

• l’enseignement de la fluidité en lecture;

• la pratique autonome.

Ce guide concis et pratique fourmille d’exemples d’activités et de vignettes de classe qui permettent de mieux saisir les changements dont il est question. Il est également accompagné de fiches reproductibles pour faciliter l’enseignement, dont des modèles de leçons pour l’enseignement du vocabulaire et de la morphologie, des outils pour la lecture interactive, la fluidité et l’enseignement réciproque et des grilles de planification.

Book Information

Similar works