Our site is temporarily under maintenance. Online purchases will be suspended until Monday, February 17th. We thank you for your patience and apologize for any inconvenience. 

We apologize for the inconvenience.

L’art du questionnement

Stratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classe
Authors Connie Hamilton
Adaptatrice : Emmanuelle Bournival

Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage.
Includes an activation code for the i+ Interactif platform
ISBN13 9782765072294
$50.95

Our site is temporarily under maintenance. Online purchases will be suspended until Monday, February 17th. We thank you for your patience and apologize for any inconvenience.

Description

Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage. 

À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets. 

Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment : 

• présumer que toutes les mains sont levées ; 

• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ; 

• maximiser la discussion entre les élèves ; 

• inciter les élèves à poser les bonnes questions ; 

• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ; 

• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves. 

Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions

Table of content

Book Information

Similar works