Partie 1 Quelques concepts théoriques pour mieux intervenir
Chapitre 1 Une approche globale du développement de l’enfant
1.1 De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
1.2 L’apprentissage : un phénomène complexe
1.3 Les fondements théoriques de l’approche globale du développement
1.4 La conception de l’environnement éducatif
Chapitre 2 L’activité-projet, un monde de découvertes
2.1 L’activité-projet
2.2 Les objectifs de l’activité-projet
2.3 Les caractéristiques de l’activité-projet
2.4 Les conditions de réussite d’une activité-projet
2.5 Les catégories d’activités-projets
Chapitre 3 L’activité-projet adaptée à l’âge de l’enfant
3.1 Le développement de l’enfant
3.2 Les enfants, de la naissance à 2 ans
3.3 Les enfants de 2 à 4 ans
3.4 Les enfants de 4 à 6 ans
3.5 Les enfants de 6 à 9 ans
3.6 Les jeunes de 9 à 12 ans
Chapitre 4 L’activité-projet adaptée aux groupes multiâges
4.1 L’évolution du multiâge dans les services de garde québécois
4.2 L’influence du regroupement multiâge sur le développement des enfants
4.3 L’environnement éducatif
4.4 Les activités-projets adaptées aux groupes multiâges
Chapitre 5 L’intervention éducative
5.1 Une définition de l’intervention éducative
5.2 Les formes d’interventions éducatives
5.3 Les critères de base de l’intervention éducative
5.4 De l’observation à l’intervention éducative
5.5 Le choix et l’organisation des activités
Partie 2 À la découverte de la planification d’activités-projets
Chapitre 6 La planification
6.1 Un rôle déterminant
6.2 Pourquoi planifier ?
6.3 Quoi planifier ?
6.4 La stagiaire et la planification d’activités-projets
Chapitre 7 Des problèmes stimulants à résoudre
7.1 Le choix des problèmes à résoudre
7.2 La démarche pour choisir des problèmes à résoudre
7.3 Les problèmes à résoudre selon les groupes d’âge
Chapitre 8 Les mises en situation
8.1 L’importance des mises en situation
8.2 Le rôle de l’éducatrice
8.3 Les interventions éducatives et les mises en situation97
8.4 Les critères pour une mise en situation efficace
8.5 Des mises en situation adaptées à l’âge des enfants
Chapitre 9 Le choix du matériel
9.1 L’importance de la sélection du matériel
9.2 Les critères de sélection
9.3 La démarche pour choisir le matériel
9.4 La mise en commun des ressources matérielles
9.5 Du matériel original à faible coût
Chapitre 10 Les pistes d’intervention
10.1 Qu’est-ce qu’une piste d’intervention ?
10.2 Une intervention réussie
10.3 L’intervention et le développement de l’enfant
Chapitre 11 L’évaluation
11.1 L’évaluation
11.2 Quoi évaluer ? 133
11.3 Le bon déroulement de l’évaluation
11.4 Les partenaires de l’évaluation
11.5 Une évaluation en fonction de l’âge
11.6 Le bilan
Chapitre 12 L’organisation
12.1 Les principes guidant les choix de l’organisation
12.2 Les modalités de fonctionnement
12.3 L’identification des étapes de l’activité-projet
12.4 Les aspects organisationnels
Chapitre 13 Le scénario du déroulement de l’activité-projet
13.1 L’importance de scénariser le déroulement de l’activité-projet
13.2 Le scénario du déroulement d’une activité-projet à court ou à moyen terme
13.3 Le scénario du déroulement d’une activité-projet à long terme
13.4 Les erreurs d’organisation ou d’animation
Partie 3 Recueil d’activités-projets
Les fiches d’activités-projets
Une fiche modèle
Fiche (gabarit)
Une planification détaillée du déroulement
Une planification personnelle du déroulement
Les fiches d’activités-projets