Introduction
Partie 1 - Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 : Les activités de base
Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe
Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale
Activité 3 Se délester de ses émotions fortes
Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs
Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante
Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe
Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1)
Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2)
Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite)
Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3)
Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4)
Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5)
Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits
Partie 2 - Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 : Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres
Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Activité 16 Opter pour la gentillesse
Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables
Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres !
Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool »
Activité 20 Les mots qui blessent
Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres
Activité 22 Offrir son aide à un camarade
Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante
Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion
Activité 25 Complimenter ou dénigrer ?
Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils
Activité 27 Les rumeurs blessent
Activité 28 Étouffer les rumeurs
Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ?
Activité 30 Écouter la voix de sa conscience
Chapitre 3 : Gérer sa colère
Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère
Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère
Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère
Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible
Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie
Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes
Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies
Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique
Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer
Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer »
Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ?
Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ?
Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère
Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique
Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix
Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute
Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits
Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère
Chapitre 4 : Prévenir les conflits
Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits
Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1)
Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2)
Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit
Activité 53 Apprendre en observant les conflits
Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1)
Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2)
Activité 56 La volonté de résoudre les conflits
Activité 57 Les obstacles à la volonté
Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté
Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants
Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1)
Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2)
Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit
Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits
Activité 64 Mon modèle d’assertivité
Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas
Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations
Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule »
Chapitre 5 : Réagir positivement aux conflits
Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)
Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente
Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit
Activité 71 Les commérages et les conflits
Activité 72 Les conflits entre amis
Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions
Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un
Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience
Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés
Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet
Activité 78 Les effets négatifs des batailles
Activité 79 La médiation entre amis
Chapitre 6 : Faire face aux moqueries et aux insultes
Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres
Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres
Activité 82 Révision de la posture digne
Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1)
Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2)
Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants
Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants
Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants
Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants
Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter »
Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries
Activité 91 À l’épreuve des moqueries
Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries
Chapitre 7 : Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation
Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation
Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation
Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation
Activité 97 Cultiver sa force intérieure
Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant »
Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres
Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation
Activité 101 Favoriser l’empathie
Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres
Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un
Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres
Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques
Activité 106 L’intimidation entre amis
Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique
Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal
Activité 109 Réagir à la cyberintimidation
Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation)
Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école
Chapitre 8 : Comprendre et apprécier la diversité humaine
Activité 112 Les ressemblances et les points communs
Activité 113 Voilà qui je suis
Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances
Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1)
Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2)
Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes
Activité 118 S’élever contre les propos haineux
Activité 119 Répondre aux préjugés
Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité
Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps
Bibliographie