Apprendre à faire face

Programme de développement pour des habiletés de coping pour adolescents
Auteur(s) Erica Frydenberg, Catherine Brandon
Adaptation : Jocelyne Pronovost, Michelle Dumont, Danielle Leclerc

Développer la pensée positive et l’optimisme Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress.   À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation.
ISBN13 9782765018452
66,95 $

Description

Développer la pensée positive et l’optimisme

Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress.  À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.

 

Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.

Chaque partie comprend :

  • une introduction ;
  • 10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.

 

L’intervenant bénéficie également :

  • d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;
  • de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;
  • d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.

 

Apprendre à faire face est accompagné d’un cédérom qui comprend :

  • des éléments de l’Échelle de coping pour adolescents, notamment une feuille de profils individuels, des modèles de feuilles de cotation et de profil ainsi que l’échelle elle-même, que les participants peuvent remplir avant et après l’application du programme;
  • le cahier pour l’adolescent offert sous forme de fichiers PDF, afin que l’intervenant puisse les reproduire en tout ou en partie, selon les besoins des participants qu’il encadre ; 
  • les cartes de jeu de coping, également offertes sous forme de fichiers PDF.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Polyvalent et flexible, ce programme peut être utilisé aussi bien dans les divers établissements scolaires que dans les services d’intervention psychosociale auprès de jeunes présentant différents besoins.

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

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