Une approche en 3D de l'élève
Description
« Je reste convaincu que les professionnels gravitant autour de l’enfant, les enseignants en particulier, sauront grandement apprécier le travail de l’auteure pour concilier chez lui un cerveau en développement, un psychisme en construction et un corps en maturation. »
Fabrice Robichon, Professeur des Universités, praticien de neuropsychologie clinique
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.