Préface
Remerciements
Table des matières
Tableau synthèse
Introduction
Partie 1 : Écrire des textes narratifs personnels de façon autonome
Atelier 1 - Lancer l’atelier d’écriture : Envisager les possibilités
Dans cet atelier, vous invitez vos élèves à devenir des auteurs. Vous leur enseignez que ceux-ci prennent des résolutions de début d’année : ils réfléchissent au type d’écriture qu’ils veulent pratiquer et se fixent des objectifs pour écrire de la façon souhaitée.
Atelier 2 - Trouver des idées et écrire avec ardeur
Dans cet atelier, vous enseignez à vos élèves une des stratégies qui permettent de générer des idées d’histoires vraies : penser à une personne importante à leurs yeux, puis faire un remue-méninges pour se souvenir de petits moments passés avec elle.
Atelier 3 - Puiser dans un répertoire de stratégies : Écrire avec autonomie
Dans cet atelier, vous enseignez à vos élèves que les auteurs pensent parfois à un lieu, dressent une liste de petits moments passés dans ce lieu, puis écrivent sur un de ces moments.
Atelier 4 - Les auteurs utilisent une voix de narrateur : ils écrivent des histoires, pas des comptes rendus
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’une des façons pour les auteurs d’attirer les lecteurs est de raconter leurs histoires à l’aide de scènes plutôt qu’en faisant des comptes rendus.
Atelier 5 - Faire le point : Faire une pause pour se demander comment ça va
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font parfois une pause pour étudier ce qui va bien dans leur écriture et penser à ce qu’ils pourraient essayer pour amener leur écriture au niveau supérieur.
Atelier 6 - Se corriger au fur et à mesure : S’assurer que nos textes sont lisibles
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs n’attendent pas avant d’apporter des corrections à leurs textes. Ils prennent une minute pendant qu’ils écrivent pour s’assurer que leur écriture est aussi claire que possible pour les lecteurs.
Partie 2 : Devenir un narrateur sur papier
Atelier 7 - S’exercer en répétant les histoires : Raconter ses histoires encore et encore
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’exercent à raconter leurs histoires avant de les écrire, en les répétant et en produisant diverses introductions.
Atelier 8 - Écrire des ébauches exploratoires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent leurs ébauches rapidement et énergiquement, en tentant de coucher leur film mental par écrit.
Atelier 9 - Réviser en étudiant ce que d’autres auteurs ont fait
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’une des façons dont les auteurs révisent consiste à étudier les œuvres d’autres auteurs et à déterminer ce qu’ils font pour ensuite essayer de l’appliquer à leur propre écriture.
Atelier 10 - Les narrateurs développent le cœur de leur histoire
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent en se demandant : « Quelle est la partie la plus importante de cette histoire ? », et en développant cette partie.
Atelier 11 - Faire des paragraphes pour favoriser l’enchaînement, les dialogues et l’étoffement
Dans cet atelier, vous montrez aux élèves que les auteurs peuvent réviser leurs histoires en regroupant des phrases liées entre elles pour en faire des paragraphes, puis en étoffant ces paragraphes.
Partie 3 : Écrire un deuxième texte avec une autonomie nouvelle
Atelier 12 - Devenir maître de son travail : Commencer un deuxième texte en travaillant avec une autonomie nouvelle
Dans cet atelier, vous mettez l’accent sur le fait que les auteurs s’inspirent de tout ce qu’ils ont appris pour devenir maîtres de leur travail.
Atelier 13 - La révision se fait tout au long du processus d’écriture
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs révisent leur texte à mesure qu’ils l’écrivent, en s’arrêtant à l’occasion pour se demander :
« Ce texte montre-t-il tout ce que je sais ? » Si ce n’est pas le cas, ils le modifient immédiatement.
Atelier 14 - Écrire une ébauche : Écrire en revivant un souvenir
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font rejouer des événements de la vie courante de façon à ce que les lecteurs en ressentent l’expérience.
Atelier 15 - La révision : Équilibrer les sortes de détails
Dans cet atelier, vous pourriez montrer aux élèves que les auteurs réfléchissent avec soin aux types de détails qu’ils incluent dans leur texte pour obtenir un équilibre entre les dialogues, les actions, les pensées et les détails concernant le cadre de l’histoire.
Atelier 16 - Les virgules et les guillemets : Ponctuer les dialogues
Dans cet atelier, vous utilisez un texte modèle pour enseigner aux élèves à ponctuer correctement les dialogues.
Partie 4 : Peaufiner son meilleur texte : la révision et la correction
Atelier 17 - Les auteurs révisent en profondeur
Dans cet atelier, vous enseignez à vos élèves combien la révision peut améliorer un texte, au point où il étincelle de clarté et de signification.
Atelier 18 - Réviser ses conclusions : Apprendre d’œuvres publiées
Dans cet atelier, vous enseignez à vos élèves que les auteurs écrivent des conclusions mûrement réfléchies et vous leur montrez à étudier des œuvres publiées pour apprendre des procédés qui permettent d’améliorer leurs propres textes.
Atelier 19 - Utiliser des listes de vérification de correction
Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs corrigent leurs textes afin qu’ils correspondent exactement à ce qu’ils veulent aux yeux des lecteurs, en se servant de listes de vérification.
Atelier 20 - La publication : Une communauté d’écriture célèbre ses réussites
Dans cet atelier, vous célébrez une communauté d’auteurs florissants et vous présentez les textes de vos élèves au public.
Livres jeunesse cités
Liste de vérification de l’écriture narrative, 2e année
Liste de vérification de l’écriture narrative, 3e et 4e année