Introduction (Tony Attwood)
Partie 1 Mon histoire (Nick Dubin)
Chapitre 1 L’arrestation
Chapitre 2 L’émergence des différences au cours de l’enfance
Chapitre 3 Le début de l’adolescence : des années de confusion
Chapitre 4 Le secondaire : victoires et défaites
Chapitre 5 Les années à Grand Valley : au bord du gouffre
Chapitre 6 Le 1er cycle universitaire : un choix déchirant
Chapitre 7 Le 2e cycle universitaire et les fréquentations : les impasses
Chapitre 8 Le diagnostic d’Asperger : un nouveau départ
Chapitre 9 Le doctorat : pour le meilleur et pour le pire
Chapitre 10 « Les États-Unis d’Amérique contre Nicolas Dubin »
Épilogue
Partie 2 Le point de vue d’un expert (Tony Attwood)
Chapitre 11 La voie vers la pornographie juvénile
L’isolement social
L’intimidation et les sarcasmes
Comment extérioriser ses sentiments
La puberté et la sexualité
L’homosexualité
La pornographie juvénile
Les facteurs additionnels
Chapitre 12 Les stratégies et les ressources
Les conseils et le soutien liés aux habiletés d’amitié
La prévention de l’intimidation
La puberté et la sexualité
L’acceptation de soi
L’acceptation par les membres de la famille
Comment former des psychologues et des psychiatres dans les domaines de la sexualité et de l’autisme
Partie 3 Le point de vue des parents (Kitty Dubin et Larry Dubin)
Chapitre 13 Le parcours d’une mère pour sauver sa famille (Kitty Dubin)
Chapitre 14 Le parcours d’un père pour protéger son fils : une perspective juridique (Larry Dubin)
Le principe de divulgation complète
L’exploration sexuelle versus la délinquance sexuelle
L’autisme, la sexualité et la loi : un enjeu caché
Les experts de la défense
Les experts du Bureau des procureurs
Le mémorandum sur la détermination de la peine
Les répercussions sur notre vie
Aux parents, spécialistes de la santé mentale, pénalistes, procureures et procureurs, et juges
Un plaidoyer en faveur d’une modification du système pénal
Un long chemin à parcourir
Partie 4 L’éducation sexuelle et l’intervention (Isabelle Hénault)
Chapitre 15 Les facteurs influençant le développement sexuel
La ségrégation sexuelle
Des environnements appauvris
L’intimité
L’identité de genre
L’imitation sociale
La compréhension des relations interpersonnelles complexes
La sexualité sur Internet
Les relations interpersonnelles
La masturbation
Chapitre 16 Les comportements sexuels inadaptés
Les centres d’intérêt spéciaux et les obsessions sexuelles
Chapitre 17 L’intervention et les programmes adaptés
Pour conclure
Annexes
Annexe 1 Les lignes directrices en matière de sexualité pour les personnes autistes et Asperger
Annexe 2 L’outil d’évaluation du consentement verbal éclairé
Annexe 3 Des fiches éducatives sur le consentement
Annexe 4 Des ressources utiles
Bibliographie