Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture
Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement
(Autrice : Isabelle Montésinos-Gelet)
1.1 Un développement qui repose sur des expériences
1.2 Des lecteurs et des scripteurs en transition au début du 2e cycle
1.3 Des attentes textuelles de plus en plus élevées
1.4 Des lecteurs et des scripteurs apprentis stratèges
1.5 Des lecteurs et des scripteurs critiques
Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire
(Autrices : Geneviève Carpentier, Myriam Villeneuve-Lapointe et Isabelle Montésinos-Gelet)
2.1. La zone proximale de développement
2.2 L’étayage
2.3 Le tissage
2.4 Une atmosphère de classe qui favorise l’engagement des apprenants
2.5 Les représentations matérielles des apprentissages
2.6 La répétition au cœur de la classe
2.7 L’enseignement différencié au cœur des grands principes d’enseignement
Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture
(Autrices : Ophélie Tremblay, Isabelle Plante, Annie Charron et Nathalie Rioux)
3.1 La motivation à lire et à écrire
3.2 Le modèle attentes-valeur
3.3 L’engagement en lecture et en écriture
3.4 Le rôle de l’enseignante comme modèle de personne qui lit et qui écrit
Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement
(Autrices : Marie Dupin de Saint-André et Isabelle Montésinos-Gelet. Autrice des encadrés : Nathalie Rioux)
4.1 La création d’une communauté de lecteurs et de scripteurs
4.2 Les dispositifs avec étayage de l’enseignante
4.3 Les dispositifs avec étayage d’un pair
4.4 Les dispositifs sans étayage
4.5 L’articulation des dispositifs en lecture et en écriture
Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture
(Autrice : Nathalie Rioux)
5.1 L’aménagement de l’environnement de classe
5.2 Des espaces réservés à la lecture et à l’écriture
5.3 Des zones de travail
5.4 Les écrits environnementaux
Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire
(Autrices : Isabelle Nizet et Marie-Hélène Hébert)
6.1 La démarche d’évaluation
6.2 L’évaluation de la lecture et de l’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire
Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire
Chapitre 7 La gestion de la lecture
(Autrice : Julie Provencher. Autrice des encadrés : Catherine Turcotte)
7.1 La gestion de la lecture
7.2 La préparation de la lecture : une étape-clé de la gestion de la lecture
7.3 Les stratégies et les processus impliqués dans la gestion de la lecture
7.4 Des pratiques pour soutenir la gestion de la lecture
7.5 La métacognition pour la gestion de la lecture
Chapitre 8 La fluidité en lecture
(Autrices : Marie-Pier Godin et Élisabeth Boily. Autrices des encadrés : Françoise Armand)
8.1. Les composantes de la fluidité en lecture et de son développement
8.2. L’enseignement de la fluidité
8.3. L’évaluation de la fluidité
Chapitre 9 La compréhension en lecture
(Autrices : Marie-Pier Godin et Élisabeth Boily. Autrices des encadrés : Françoise Armand)
9.1 Des appuis pour l’enseignement de la compréhension
9.2 Les composantes essentielles de la compréhension : les inférences
9.3 Les composantes essentielles de la compréhension : les structures et schémas de texte
Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation
(Autrices : Marie-Pier Godin et Élisabeth Boily. Autrices des encadrés : Françoise Armand)
10.1 La formation littéraire : lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école
10.2 La lecture et l’appréciation d’œuvres littéraires tout au long de la vie
10.3 Les défis de l’évaluation de la lecture et de l’appréciation des œuvres littéraires
Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture
(Auteur et autrice : Dominic Anctil et Caroline Proulx. Autrices des encadrés : Marie-Pier Godin et Françoise Armand)
11.1 Le vocabulaire au cœur de la compétence linguistique
11.2 La connaissance lexicale et ses différentes facettes
11.3 Les composantes d’un enseignement lexical efficace
Chapitre 12 La planification de textes
(Autrices : Ophélie Tremblay et Séverine De Croix. Autrices des encadrés : Marie-Hélène Giguère et Françoise Armand)
12.1 La planification et ses composantes
12.2 L’enseignement du processus de planification
Chapitre 13 La mise en texte
(Autrice : Isabelle Montésinos-Gelet. Auteur et autrice des encadrés : Joël Thibeault et Marie-Hélène Giguère)
13.1 Les relations entre la mise en texte et les processus de planification et de révision
13.2 Les opérations indispensables à la mise en texte
13.3 Le développement de la souplesse énonciative
13.4 Des dispositifs pour assurer la fluidité de l’écriture
Chapitre 14 La révision de textes
(Auteur : Érick Falardeau. Autrices des encadrés : Françoise Armand et Séverine De Croix)
14.1 L’importance de distinguer révision, correction et réécriture
14.2 Les différents objets visés par la révision-correction et la révision-amélioration
14.3 La complexité du travail de révision
14.4 Les enjeux liés à la mémoire de travail des élèves du primaire
14.5 La révision par les pairs pour renforcer la maitrise des démarches de révision
Chapitre 15 La correction de textes
(Autrices : Pascale Lefrançois et Sylvie Marcotte. Autrice et auteur de encadrés : Marie-Hélène Giguère et Joël Thibeault)
15.1 La correction
15.2 La correction et la langue
15.3 L’apprentissage de la correction
15.4 L’enseignement de la correction
Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique
(Autrices et auteur : Joannie Pleau, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun-Brossard)
16.1 La littératie multimodale à l’ère du numérique
16.2 La lecture de documents numériques
16.3 La production et la création numériques
Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture
(Auteur et autrice : Christian Dumais et Emmanuelle Soucy)
17.1 Une définition de l’oral
17.2 L’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral
17.3 Les trois statuts de l’oral
17.4 Les approches didactiques pour enseigner l’oral
17.5 L’atelier formatif
17.6 L’évaluation de l’oral
Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines
(Autrices : Sylvie des Rosiers et Christiane Blaser)
18.1 Les principes et les fondements d’une démarche d’apprentissage intégré
18.2 Le rôle de la lecture et de l’écriture dans les apprentissages disciplinaires
18.3 La lecture pour apprendre dans un contexte d’interdisciplinarité
18.4 Le rôle de l’expérience active dans l’apprentissage
18.5 Des démarches d’apprentissage intégré en univers social et en sciences
18.6 L’appropriation d’une règle de grammaire par sa reformulation à la manière d’un commentateur sportif
18.7 La motivation à écrire
18.8 L’évaluation en contexte d’interdisciplinarité
Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture
(Autrices : Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Ophélie Tremblay)
19.1 Une lecture guidée et des ateliers de poésie au sein d’un réseau littéraire
19.2 Une planification collective, en sous-groupes et individuelle
19.3 Une lecture interactive accompagnée de jeux
19.4 Un dispositif de guidage qui intègre lecture et écriture
19.5 Une activité en plein air pour écrire un texte à partager en cercle d’auteurs
19.6 La planification collaborative d’un texte : de la recherche d’idées au choix d’un type de texte
19.7 Les cercles d’auteurs pour apprendre à réviser
19.8 Un désétayage efficace pour enseigner un procédé d’écriture
19.9 Une lecture guidée pour travailler la mise en voix
19.10 Un enseignement dense qui repose sur un tissage soigné