Comptabilité intermédiaire - Relieur 2021

Analyse théorique et pratique
Auteur(s) Daniel McMahon, Jocelyne Gosselin, Sylvain Durocher, Diane Bigras, Patricia Michaud, Véronique Plouffe

Comptabilité intermédiaire, la réponse aux besoins d’apprentissage de la nouvelle génération de comptables professionnels agréés !   *** Note importante *** Des changements sont apportés annuellement dans les deux cartables de Comptabilité intermédiaire.
ISBN13 9998202110362
137,95 $ CA

Description

Comptabilité intermédiaire, la réponse aux besoins d’apprentissage de la nouvelle génération de comptables professionnels agréés !

 

*** Note importante ***

Des changements sont apportés annuellement dans les deux cartables de Comptabilité intermédiaire. Si vous désirez garder votre accès au solutionnaire numérique, l’achat des mises à jour annuelles est nécessaire. Cette mise à jour n’est pas incluse dans le prix d’achat initial.

 

La mise à jour 2021 de Comptabilité intermédiaire intègre le nouveau Cadre conceptuel de l’information financière publié en 2019 dans la Partie I du Manuel de CPA Canada. Comparativement au Cadre précédent, celui-ci apporte plusieurs précisions notamment sur les concepts de présentation, les critères de comptabilisation et l’incertitude (d’existence, d’évaluation ou de résultats). Il comporte aussi un chapitre entier sur l’évaluation. L’IASB applique ce nouveau Cadre depuis sa publication et les parties prenantes doivent l’appliquer obligatoirement aux états financiers des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020. 

 

L’IAS 19 « Avantages du personnel » a été révisée afin d’indiquer que lorsqu’il y a une modification de régime, le taux d’actualisation utilisé pour réévaluer l’obligation au titre des prestations définies doit être utilisé pour la durée restante de l’exercice.

 

La mise à jour 2021 de l’ouvrage contient aussi des précisions au sujet de la valeur résiduelle des contrats de location et de l’incertitude quant aux traitements fiscaux.

 

En ce qui concerne les NCECF, un changement important est apporté dans la comptabilisation des actions rachetables au gré du porteur ou obligatoirement rachetables émises dans une opération de planification fiscale. Il a pour effet de limiter les cas où il était auparavant permis de classer de telles actions privilégiées dans les capitaux propres. 

 

Les nouvelles recommandations contenues dans le chapitre 3856 précisent aussi la façon d’évaluer ces actions, les circonstances où un reclassement est permis et les informations à fournir dans les états financiers. Le CNC a aussi précisé l’évaluation des actifs et passifs financiers obtenus dans une opération entre apparentés.

 

 Adopter la nouvelle édition de Comptabilité intermédiaire, c’est bénéficier de nombreux avantages tout au long de sa formation et de sa pratique professionnelle, dont :

 

 

  • une information comptable exacte et rigoureuse rédigée par une équipe de professeurs universitaires émérites; 
  • un contenu théorique et pratique toujours actualisé grâce aux mises à jour annuelles imprimées, disponibles dès le début du printemps, les nouveaux sujets traités étant envoyés aux enseignants préalablement à la parution pour leur permettre de mieux intégrer les notions dès la rentrée suivante; 
  • une interprétation élargie des normes comptables internationales et canadiennes dont l’application est effectivement en vigueur au 1er janvier de chaque année 
  • une couverture théorique des NCECF augmentée qui inclut des figures synthèses résumant les particularités des NCECF ; 
  • des exemples se distinguant clairement du texte illustrent l’application des normes comptables; 
  • des variables présentées selon la calculatrice financière, dans les chapitres où les notions de mathématiques financières sont utilisées, procurent aux étudiants un outil simple et rapide pour déterminer en tout temps les valeurs manquantes à appliquer.

 

 

La plateforme i+ Interactif est un site unique, accessible avec un seul code d’accès, qui offre plusieurs outils pédagogiques (modèle d’états financiers fictifs, tableau synthèse des particularités des NCECF, équivalents terminologiques pour les Parties I et II du Manuel de CPA Canada, etc.) apportant un complément d’information enrichissant.

 

 L’abonnement aux mises à jour de Comptabilité intermédiaire n’est plus disponible. Toutefois, les abonnements qui ont déjà été souscrits et payés seront honorés. 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires