Introduction
L’origine du conseil de coopération
1. Définition du conseil de coopération
1.1 Quoi ?
1.2 Pour qui ?
Pour les enfants et les adolescents ;
Pour les adultes
1.3 Où ?
1.4 Quand ?
Résumé
2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
2.1 Relations avec les enfants
2.2 Le conseil, c’est qui ?
Une enseignante humaniste
Des interventions centrées sur l’enfant
2.3 Impuissance
Résumé
3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
3.1 Valeurs
Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?
Différences entre valeurs, besoins et sentiments
3.2 Croyances
3.3 Conditions de mise en place
Résumé
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
4.1 Présentation du concept et des objectifs
4.2 Journal mural
Félicitations
Critiques
Je veux parler de
4.3 Dossier du conseil de coopération
4.4 Ordre du jour
4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année
4.6 Chez les jeunes du secondaire
Résumé
5. Déroulement du conseil de coopération
5.1 Début du conseil
5.2 Ordre du jour
5.3 Retour sur le conseil précédent
5.4 Félicitations
5.5 Critiques
5.6 Autres points à l’ordre jour
Vote à majorité simple ou consensus ?
5.7 Comment va la classe ?
5.8 Comportement durant les séances du conseil
Comportement exemplaire
Résumé
6. Rôle de l’enseignante
6.1 Fonctions de l’animatrice
Fonctions de clarification (concernant le contenu)
Fonctions de contrôle (concernant la procédure)
Fonctions de facilitation (concernant le climat)
6.2 Questions délicates
6.3 Conséquences de l’animation
7. Apprentissages des enfants
7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?
7.2 Apprentissages scolaires
7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix
7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif
Développement de l’estime de soi
Résolution de conflits
Report de la satisfaction d’un besoin
Résumé
8. Évolution du conseil de coopération
8.1 Les messages clairs
Du préscolaire au primaire
Enseigner les messages clairs ?
Différentes étapes dans l’apprentissage
Résultats
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments
8.2 Le droit a la réparation
Réparation demandée mais non exigée
Intolérance ?
Répartition refusée
Nature des réparations
Harcèlement sexuel
Contamination
8.3 La période pour un problème personnel
Résumé
Conclusion
Annexes
1. Résumé de la technique de l’écoute active
2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?
3. Exemple d’un journal mural
4. Exemples de sujets à l’ordre du jour
5. Exemples de comptes rendus
6. Exemples de lois votées
7. Compte rendu (feuille reproductible)
8. Lois votées (feuilles reproductibles)
9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)
10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille reproductible)
11. Exemples de gestes coopératifs
12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)
13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental
14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération
15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)
16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)
17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)
18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)
Bibliographie