Chapitre 1
Le constructivisme
La pédagogie par projets
La pédagogie de la collaboration
La théorie des intelligences multiples
En conclusion
Chapitre 2 : Les trésors de nos écoles
Pourquoi devient-on enseignant ?
L’enseignant est d’abord et avant tout un être humain
Ni la gloire ni la fortune ne motivent les enseignants
L’école axée sur la collaboration : de l’estime pour tous
Le changement doit venir de l’intérieur
Le processus créatif est fondé sur des intrants variés
Les enseignants : des leaders pédagogiques à découvrir
La culture de la collaboration à l’école : une démarche graduelle
Créer des équipes efficaces, c’est avant tout apprendre à collaborer
Mettre en place l’observation du processus
Mettre en place une analyse du processus de collaboration
Annexe A
Annexe B
Chapitre 3 : Définir et vivre des valeurs
Les valeurs déterminent nos actions futures
Les valeurs : pour un code de vie reflétant la collaboration
Chapitre 4 : Le leader pédagogique
Le concept de leadership
Le leadership par la collaboration
Devenir un leader pédagogique : attention, obstacles !
Chapitre 5 : Des techniques d’animation pour les réunions en collaboration
Les équipes informelles
Les équipes associées
Les équipes représentatives
L’interdépendance, la clé de la productivité
Chapitre 6 : Les différentes formes de la collaboration à l’école
Les équipes de cycle
La composition de l’équipe
Le développement de l’esprit d’équipe sur une base affective
L’interdépendance au sein de l’équipe
Les habiletés de travail en collaboration
L’évaluation du processus et des résultats
Les équipes pédagogiques
La mise en valeur des aspects positifs
L’entraide et l’expertise partagée
L’observation de l’enseignement
La rétroaction
L’évaluation périodique de l’équipe pédagogique
Le cycle de parrainage
Les comités d’organisation
Les équipes de consultation
Annexe C
Chapitre 7 : Stratégies pour la prise de décisions en collaboration
L’explicitation des valeurs qui motivent l’équipe
L’utilisation d’une métaphore
La fiche d’identité
La chasse à la personne
L’unité dans la diversité
L’évaluation de la collégialité
Le rassemblement et le partage des connaissances
Les jetons « droit de parole »
La réflexion, le partage, la discussion (1-2-3)
La table ronde
Le jeu de clé
Le casse-tête d’expertise
Les graffitis collectifs
La production de solutions alternatives
La grille d’équipe
Une réflexion à tour de rôle
La catégorisation
Le remue-méninges
La formation d’une opinion
L’affaire d’argent
L’acceptation de la décision et l’action qui en découle
Une formule pour la résolution de conflits
La construction d’un pont
Le contrat d’équipe
L’évaluation du processus utilisé pour prendre la décision
La réflexion critique
La réaction éclair
Le miroir de notre équipe
Annexe D
Annexe E
Annexe F
Chapitre 8 : De la croissance professionnelle
Les bases d’un système d’évaluation
L’enseignant doit savoir ce qu’on attend de lui
Un système d’évaluation doit être fondé sur une motivation intrinsèque
Portfolio de l’enseignant : un outil d’évaluation
Un cadre flexible
L’entretien d’évaluation du portfolio
Un outil qui a fait ses preuves
Portfolio du leader : un outil de leadership par la collaboration
Le portfolio d’un leader reflète ses croyances, ses convictions et ses valeurs
Chapitre 9 : Les cercles concentriques du leadership
Réfléchissez… Vers où voulez-vous aller avec votre équipe ?
Donnez l’exemple de la transparence, demandez la transparence, énoncer clairement les valeurs communes
Concentrez-vous sur l’aspect positif des choses, identifiez clairement les obstacles et sachez les écarter
Commencez à diriger en vous déplaçant : appréciez les gens à leur juste valeur
Donnez l’exemple de la démocratie, permettez la communication, la participation et prise de décisions en collaboration
Structurez le soutien aux pairs