Introduction
Chapitre 1 Qui sont les élèves doués?
Par Amélie Courtinat-Camps, Line Massé, Claire Baudry et Natacha Bérubé-Deschênes
Introduction
1.1 Entre mythes et réalités : les principales croyances qui entourent la douance
1.2 Les termes utilisés pour désigner les élèves doués
1.3 Les principales conceptions de la douance et des talents
1.4 Des modèles qui témoignent de l’évolution historique de la notion de douance
1.5 Les caractéristiques mentales fréquemment attribuées aux élèves doués
1.6 L’adaptation socioémotionnelle des élèves doués
1.7 Les profils d’élèves doués dits « à risque »
1.8 Les facteurs qui influent sur le développement de la douance et des talents
1.9 Les trajectoires développementales du talent
Conclusion
Chapitre 2 Comment répondre aux besoins diversifiés des élèves doués à l’école?
Par Line Massé, Marie-France Nadeau, Claudia Verret, Claire Baudry, Isabelle Martineau-Crète, Christine Touzin et Julie Grenier
Introduction
2.1 Les composantes clés d’un modèle d’organisation des services
2.2 Les quatre axes d’action
2.3 Les niveaux d’intervention
2.4 Les mesures organisationnelles
Conclusion
Chapitre 3 La détection, le dépistage et l’évaluation de la douance
Par Line Massé, Marie-France Nadeau, Claudia Verret, Amélie Courtinat-Camps, Anne Brault-Labbé et Claire Baudry
Introduction
3.1 Quelques précisions sur les termes utilisés en évaluation
3.2 La finalité et les objectifs des activités d’évaluation pour les élèves doués
3.3 La détection des niveaux de préparation, des capacités, des domaines d’intérêt et des préférences d’apprentissage
3.4 Le dépistage et l’évaluation des habiletés et des talents
3.5 L’établissement du portrait de l’élève
Conclusion
Chapitre 4 Les dispositifs de différenciation pédagogique pour enrichir l’expérience éducative
Par Claudia Verret, Line Massé, Marie-France Nadeau et Geneviève Bergeron
Introduction
4.1 Les définitions, les visées et les enjeux de la différenciation pédagogique
4.2 Les repères d’action de la différenciation pédagogique
4.3 Les besoins des élèves doués sur le plan des apprentissages
4.4 L’enrichissement pour améliorer l’expérience éducative des élèves doués
4.5. La différenciation des contenus
4.6 La différenciation des processus d’enseignement et d’apprentissage
4.7 La différenciation des structures d’organisation de la tâche
4.8 La différenciation des productions attendues
4.9 L’importance de la régulation a priori et dans l’action
4.10 Les obstacles à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique
Conclusion
Chapitre 5 La créativité, la pensée critique et l’apprentissage par problèmes
Par Line Massé, Claudia Verret, Alicia Bernier et Christine Touzin
Introduction
5.1 Le développement de la créativité
5.2 Le développement de la pensée critique
5.3 L’apprentissage par problèmes
5.4 L’utilisation de la taxonomie de Bloom
Conclusion
Chapitre 6 Les projets d’enrichissement
Par Line Massé, Claudia Verret, Isabelle Martineau-Crète et Christine Touzin
Introduction
6.1 Les types de projets d’enrichissement
6.2 La mise en œuvre des projets d’enrichissement
6.3 Le mentorat
6.4 Le tutorat
6.5 Le rôle des parents
Conclusion
Chapitre 7 L’accélération scolaire
Par Line Massé, Claire Baudry, Amélie Courtinat-Camps, Christine Touzin et Diane Silly
Introduction
7.1 La définition et la description des formes d’accélération scolaire
7.2 Les mythes et les réalités concernant l’accélération scolaire
7.3 Les principes à respecter pour instaurer une politique d’accélération scolaire
7.4 Les aspects à considérer avant de mettre en place une mesure d’accélération pour un élève
7.5 Les démarches à suivre pour mettre en place une mesure d’accélération pour un élève
Conclusion
Chapitre 8 La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté
Par Anne Brault-Labbé, Joanie Poirier et Line Massé
Introduction
8.1 L’expérience des parents d’enfants doués
8.2 L’expérience des enseignants et des autres acteurs scolaires
8.3 Les rôles et les responsabilités des parents
8.4 L’établissement d’un partenariat constructif famille-école
8.5 L’établissement d’un partenariat avec la communauté
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Liste des autrices et des collaboratrices