Préfaces .VII
Avant-propos .XI
Introduction .XII
CHAPITRE 1 : La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner .1
1.1 La pédagogie d’autrefois .2
1.1.1 Une méthode inspirée de la nature .3
1.1.2 Les caractéristiques de la méthode .4
1.1.3 L’enseignement mutuel .7
1.1.4 La tradition pédagogique .10
1.2 La pédagogie contemporaine .11
1.2.1 La situation pédagogique, entre stabilité et contingence .11
1.2.2 L’enseignement comme travail interactif .12
1.2.3 Les éléments constitutifs de la situation pédagogique .13
CHAPITRE 2 : L’évolution des recherches sur la gestion de classe .18
2.1 La gestion de classe avant la lettre : la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle .19
2.1.1 La discipline préventive .20
2.1.2 La discipline répressive .22
2.1.3 Les conditions nécessaires .23
2.1.4 Les punitions .25
2.2 Une période préscientifique chez les Anglo-Saxons .27
2.3 La discipline, sa négation et le retour du refoulé : le cas québécois .30
2.3.1 L’influence de la morale catholique .30
2.3.2 L’essor de la pédagogie moderne .31
2.4 Les travaux américains depuis les années 1970 .33
2.4.1 Les recherches de Kounin, ainsi que celles de Brophy, Evertson et leurs collaborateurs .33
2.4.2 Les recherches sur l’écologie de la classe .35
2.4.3 Les recherches sur le béhaviorisme et la gestion de classe .40
2.4.4 Les recherches processus-produit .42
2.4.5 La recherche en gestion de classe aujourd’hui .44
2.5 La formation des enseignants .46
2.6 Une définition de la gestion de classe .50
CHAPITRE 3 : Les interventions préventives .53
3.1 L’établissement de relations positives avec les élèves .56
3.1.1 Croire à la réussite des élèves et entretenir des attentes élevées à leur égard .58
3.1.2 Interagir avec tous les élèves .63
3.2 La création d’un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif .67
3.2.1 Enseigner explicitement les comportements attendus .67
3.2.2 Adopter un rythme soutenu 74
3.3 L’encadrement et la supervision constante des élèves .75
3.3.1 Revoir les règles périodiquement (précorrection) .76
3.3.2 Superviser de façon constante (balayer la classe du regard constamment) .78
3.3.3 Marcher dans la classe, occuper tout l’espace, se diriger rapidement vers les lieux de difficultés potentielles .80
3.3.4 Placer les élèves difficiles ou vulnérables près de l’enseignant .81
3.3.5 Augmenter l’implication des élèves dans la tâche .81
3.3.6 Utiliser un système de renforcement des comportements positifs (particulièrement avec les groupes difficiles) .84
3.4 Une organisation de la classe qui maximise le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves .88
3.4.1 Disposer les pupitres des élèves .89
3.4.2 Disposer le bureau de l’enseignant et organiser les autres zones très fréquentées .90
3.5 Un enseignement efficace qui favorise la réussite du plus grand nombre .91
3.5.1 Utiliser l’enseignement explicite .93
3.5.2 Faire usage de l’enseignement réciproque .94
CHAPITRE 4 : Les interventions correctives .101
4.1 Les écarts de conduite et la gestion de classe .101
4.2 La gestion des écarts de conduite mineurs .106
4.2.1 Le recours aux interventions indirectes .106
4.2.2 Le recours aux interventions directes .110
4.2.3 Des facteurs à considérer .119
4.3 La gestion des écarts de conduite majeurs .121
4.3.1 L’accumulation de données comportementales .121
4.3.2 Le questionnement sur la fonction du comportement .125
4.3.3 Le recours à de l’aide spécialisée .130
CHAPITRE 5 : La gestion efficace des comportements à l’école : le soutien au comportement positif .133
5.1 Les fondements du soutien au comportement positif (SCP) .135
5.2 Les conditions de mise en oeuvre du SCP .136
5.2.1 S’adjoindre un professionnel .137
5.2.2 Obtenir l’engagement de la direction .137
5.2.3 Obtenir l’engagement du personnel .137
5.2.4 Former un comité de pilotage .138
5.2.5 Dresser un état de la situation .138
5.3 Les interventions préventives préconisées par le SCP .139
5.3.1 Choisir les valeurs à préconiser .140
5.3.2 Élaborer une matrice comportementale .140
5.3.3 Créer des supports visuels et construire des leçons d’enseignement explicite .142
5.3.4 Élaborer un système de renforcement .144
5.3.5 Former et informer le personnel scolaire .145
5.4 Les interventions correctives proposées par le SCP .146
5.4.1 Élaborer une classification des comportements .147
5.4.2 Hiérarchiser les interventions pour gérer les écarts de conduite mineurs .148
5.4.3 Établir une politique d’école pour gérer les écarts de conduite majeurs .151
5.4.4 Construire un arbre décisionnel .151
5.4.5 Recueillir des données comportementales et les compiler .151
5.4.6 Tenir une rencontre mensuelle et analyser les données .157
5.4.7 Former et informer les collègues .157
5.5 Le système SCP : un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAI) .160
5.6 Les effets du système SCP sur les références disciplinaires .162
CHAPITRE 6 : Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d’hier à aujourd’hui .165
6.1 La méthode d’autrefois : les 12 vertus d’un bon enseignant selon le frère Agathon (1834) .166
6.1.1 Les caractéristiques de la méthode d’Agathon .167
6.2 Les attitudes professionnelles aujourd’hui : l’étude de Haberman (2011) .179
6.2.1 Les caractéristiques des attitudes professionnelles selon Haberman .179
Conclusion .194
Annexe 1 – Guide d’implantation de stratégies de gestion de classe au cours de l’année scolaire .201
Annexe 2 – Synthèse des interventions préventives et correctives .202
Annexe 3 – Inventaire détaillé des interventions préventives et correctives .203
Annexe 4 – La gestion efficace des comportements : un exemple .217
Annexe 5 – Webographie portant sur la gestion des comportements .226
Annexe 6 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement .227
Annexe 7 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement (fiche de l’élève) .235
Glossaire .238
Bibliographie .240