Enseigner en classe multiniveau

Des stratégies et des outils efficaces
Auteur(s) Hélène Bombardier, Ghislaine Cloutier

La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous.
ISBN13 9782765050254
48,95 $ CA

Description

La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation. 

 

Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à : 

• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ; 

• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ; 

• favoriser la différenciation pédagogique ; 

• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ; 

• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ; 

• gagner l’adhésion des parents ; 

• et bien plus encore !

 

Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier sont toutes deux titulaires d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’un certificat en enseignement du français, langue maternelle, au primaire. Elles cumulent chacune plus de 30 ans d’expérience en milieu scolaire. Elles ont œuvré une vingtaine d’années en tant qu’enseignantes en classe multiniveau, couvrant au fil du temps les trois cycles du primaire. De nombreux enseignants dans plusieurs régions du Québec ont bénéficié des formations qu’elles ont offertes tantôt dans le cadre de congrès, tantôt à la demande de certaines commissions scolaires.


Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires