Introduction
Partie 1 - L’importance d’une bonne planification
Chapitre 1 : La planification de l’enseignement
D’où est-ce que ça vient ?
À quoi ça sert ?
De quoi ça a l’air ?
Le processus de planification systématique de l’enseignement
Le cadre d’élaboration des programmes en formation professionnelle
La démarche de planification de l’enseignement en formation professionnelle
Pour conclure…
Pour aller plus loin...
Partie 2 - L’analyse de la situation d’enseignement
Chapitre 2 : Les élèves en formation professionnelle
L’élève sous les projecteurs
Les caractéristiques des élèves : un survol
Les caractéristiques sociodémographiques
Les caractéristiques socio-affectives
Les connaissances et expériences antérieures
Les représentations
La gestion de l’hétérogénéité des groupes d’élèves en formation professionnelle
Pour conclure…
Pour aller plus loin...
Chapitre 3 : L’enseignant en formation professionnelle
Les caractéristiques des enseignants en formation professionnelle
Les caractéristiques sociodémographiques
Les caractéristiques socio-affectives
Les connaissances et expériences antérieures
Les représentations
Le métier d’enseignant en formation professionnelle
Les tâches et les pratiques
Les compétences en enseignement
Pour conclure…
Pour aller plus loin...
Chapitre 4 : Le contexte et l’environnement
Le contexte et l’environnement, un tour d’horizon
Le contexte d’exercice du métier comme point de départ
L’environnement d’apprentissage comme lieu de formation
L’avantage de l’analyse de situation de travail
Analyser le contexte d’enseignement
L’environnement et les ressources spatiales
Les ressources matérielles
Les ressources temporelles
Les ressources humaines
Pour conclure…
Pour aller plus loin...
Chapitre 5 : La compétence comme contenu à enseigner
La compétence en formation professionnelle
S’approprier une compétence
La compétence traduite en comportement
La compétence traduite en situation
Les savoirs : pierre d’assise de la compétence ?
Des ressources à mobiliser
Les phases d’acquisition de la compétence
La phase d’exploration, ou « D’où est-ce que j’arrive et où est-ce que je m’en vais ? »
La phase d’apprentissage de base, ou « Qu’est-ce que j’apprends ? »
La phase d’intégration-entraînement, ou « Je m’exerce »
La phase de transfert, ou « Je peux réaliser la tâche dans des situations variées »
La phase d’enrichissement, ou « Je vais plus loin »
Pour conclure...
Pour aller plus loin...
Partie 3 - La démarche de planification de l’enseignement
Chapitre 6 : La macroplanification sur le programme d’études
L’évolution des documents liés aux programmes d’études
S’approprier le programme d’études
Les buts du programme d’études
Les intentions éducatives
La liste des compétences
La matrice des compétences
L’harmonisation
La revue des documents de programmation pédagogique
Le référentiel pour l’évaluation des apprentissages
Les tableaux d’analyse et de planification
Les tableaux d’analyse et de spécifications
Le guide pédagogique
Le guide d’organisation
Pour conclure…
Pour aller plus loin...
Chapitre 7 : La macroplanification sur la compétence
Situer la compétence au regard du métier
Situer la compétence au regard de la formation
Les liens avec la matrice des compétences et le logigramme
La prise en considération des liens fonctionnels
Établir une liste de savoirs
Les savoirs liés à la compétence (objectifs)
Les balises associées aux savoirs (contenus)
Déterminer un ordre d’enseignement
Le diagramme de Venn
La table des matières pédagogiques
Le réseau conceptuel hiérarchique
La méthode des « post-it »
La carte heuristique
Déterminer les durées
Choisir les stratégies et les moyens
Planifier l’organisation physique et matérielle
Planifier l’évaluation
L’évaluation en aide à l’apprentissage
La reconnaissance des compétences
Finaliser la rédaction de la macroplanification sur la compétence et le plan de cours
La macroplanification sur la compétence
Le plan de cours
Pour conclure…
Pour aller plus loin...
Chapitre 8 : La microplanification sur la leçon
La programmation des activités d’enseignement-apprentissage
L’ouverture
L’amorce
L’introduction
Le coeur (les activités d’enseignement-apprentissage)
La synthèse
La fermeture
En résumé…
La rédaction des scénarios de leçon
Pour conclure…
Chapitre 9 : Le matériel didactique
Le matériel didactique : faire de bons choix
Du matériel didactique : pour quoi ?
Les avantages
Les inconvénients
Les types de matériel didactique
Les documents écrits
Le matériel scriptovisuel
Le matériel audio et audiovisuel
Les objets tridimensionnels
Les technologies de l’information et des communications
Élaborer du matériel didactique
Un cadre pour l’élaboration de matériel didactique
Élaborer du matériel didactique… en groupe
Pour conclure…
Pour aller plus loin…
Conclusion
Annexes
Bibliographie
À propos des collaboratrices