Enseigner en formation professionnelle

Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces
Auteur(s) Claudia Gagnon, Chantale Beaucher

Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
ISBN13 9782765049968
59,95 $

Description

Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible. 


Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement. 
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon. 
Enseigner en formation professionnelle constitue un ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les futurs enseignants qui souhaitent améliorer leurs techniques de planification dans le but de donner des cours plus efficaces.

Claudia Gagnon et Chantale Beaucher sont professeures au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Rattachées aux programmes d’enseignement professionnel, elles se sont partagé, au cours des 10 dernières années, la responsabilité du cours Conception et planification des situations d’apprentissage au baccalauréat en enseignement professionnel. Intéressées par tout ce qui touche l’enseignement en formation professionnelle, elles se sont donné, avec cet ouvrage, le défi de rendre accessibles, simples et utiles les outils et les divers documents associés à la planification.  

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires