Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté

Auteur(s) Leslie Broun, Patricia Oelwein
Adaptation : Caroline Pinard, Rebecca Maftoul, Rose-Anne Bourdages

Des stratégies idéales pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle légère Une présentation simple et claire qui facilite l’appropriation de cette nouvelle approche et sa mise en place dans tous les milieux Une description détaillée des étapes pour amener progressivement les élèves en difficulté à apprendre à lire et à écrire L’approche présentée permettra aux élèves en difficulté d’acquérir des habiletés dans les domaines suivants : la reconnaissance globale des mots ; les familles de mots, les phonèmes et l’alphabet ; l’orthographe, la grammaire et la construction de phrases ; la compréhension de texte ; l’écriture à la main ou au clavier ; la composition et la création littéraire.
ISBN13 9782765033592
66,95 $

Description

  • Des stratégies idéales pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle légère
  • Une présentation simple et claire qui facilite l’appropriation de cette nouvelle approche et sa mise en place dans tous les milieux
  • Une description détaillée des étapes pour amener progressivement les élèves en difficulté à apprendre à lire et à écrire

L’approche présentée permettra aux élèves en difficulté d’acquérir des habiletés dans les domaines suivants :

  • la reconnaissance globale des mots ;
  • les familles de mots, les phonèmes et l’alphabet ;
  • l’orthographe, la grammaire et la construction de phrases ;
  • la compréhension de texte ;
  • l’écriture à la main ou au clavier ;
  • la composition et la création littéraire.

 

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.

 

L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires