Prévente

Des cerveaux qui apprennent

Comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe
Auteur(s) Marie-Andrée Gosselin
Préface de David Fortin

Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille? Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable.
Inclut un code d’activation à la plateforme i+ Interactif
ISBN13 9782765069546
52,95 $

Votre paiement sera prélevé immédiatement.

Réception du produit dès sa parution en Février 2025.

Notez que vous devez faire une seule transaction par produit en prévente. Cependant, il n’y a aucune limite de quantité par produit.

Description

Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille?

Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des cerveaux qui apprennent a pour objectif de vous aider à mieux comprendre le rôle des fonctions exécutives pour intervenir plus efficacement auprès de l’ensemble de vos élèves, qu’ils soient au préscolaire ou au primaire. 

Marie-Andrée Gosselin trace d’abord un portrait de l’évolution des connaissances en neurosciences, puis aborde l’autorégulation, l’une des clés favorisant l’autonomie. Chaque fonction exécutive est ensuite détaillée, avec un accent mis sur l’inhibition et la mémoire de travail, deux facteurs prédictifs importants de réussite. Des conseils pratiques pour enseigner l’attention et soutenir les élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont ensuite fournis. Enfin, des leçons clés en main vous sont proposées pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et ainsi apprendre plus efficacement.

Grâce aux pistes d’interventions et aux nombreux exemples proposés, vous pourrez observer autrement les comportements et analyser plus finement les manifestations de difficultés d’apprentissage, d’attention ou d’organisation rencontrées au quotidien. Vous découvrirez ainsi comment intégrer de petits gestes à vos interventions universelles, ce qui entraînera des répercussions significatives sur votre gestion de classe et sur la réussite de vos élèves.

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires