Gérer les interactions en classe
Description
L’enseignement est une tâche complexe qui nécessite la mobilisation de diverses compétences simultanément. Fortes de leur expérience en éducation et de leurs recherches universitaires, les autrices soutiennent qu’une bonne gestion des interactions en classe permet de simplifier cette complexité, favorisant ainsi le bien-être des enseignantes et enseignants, l’engagement des élèves et, par conséquent, leur réussite.
Les autrices proposent une approche complète fondée sur la recherche pour aider le personnel enseignant du primaire et du secondaire à développer des compétences essentielles dans la gestion des interactions en classe. Elles se penchent sur les trois domaines fondamentaux des interactions en classe : le soutien émotionnel, l'organisation de la classe et le soutien pédagogique. Pour chaque domaine, elles fournissent :
• les bases théoriques sous-jacentes et leur articulation en salle de classe;
• les pratiques observables et mesurables qui permettent de reconnaître la qualité des interactions en classe;
• un portrait des pratiques observées dans les écoles;
• des études de cas, issues de leurs recherches, afin d’illustrer comment les pratiques ciblées ont été déployées dans certaines classes;
• une liste de questions visant à stimuler l’analyse réflexive.
L’ouvrage explore également la dynamique des groupes en fournissant des stratégies pratiques pour amener les élèves à mieux fonctionner ensemble. Enfin, il offre des bases théoriques et des stratégies pratiques.