Histoire du monde depuis le 15e siècle. Héritages, conflits, convergences

Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteur(s) Viviane Gauthier, Guillaume Breault-Duncan, Georges Langlois, Boris Déry

Une histoire plurielle du passé pour comprendre la complexité du présent Que nous apprend le passé sur notre époque ? Ce manuel propose une vue d’ensemble de l’histoire mondiale des six derniers siècles en racontant l’évolution des grandes sociétés au gré de leurs rencontres et de leurs conflits, de leurs réseaux d’échanges et de leurs transferts culturels, mais aussi en rappelant ce qu’elles doivent au passé plus lointain de l’humanité.
Chargement en cours...

* Champs requis

20,95 $ CA

Inclut un code d’activation à la plateforme i+ Interactif

De 20,95 $ CA

À 143,85 $ CA

Description

Une histoire plurielle du passé pour comprendre la complexité du présent


Que nous apprend le passé sur notre époque ? Ce manuel propose une vue d’ensemble de l’histoire mondiale des six derniers siècles en racontant l’évolution des grandes sociétés au gré de leurs rencontres et de leurs conflits, de leurs réseaux d’échanges et de leurs transferts culturels, mais aussi en rappelant ce qu’elles doivent au passé plus lointain de l’humanité.  

Des mondes séparés de l’Amérique et de l’Eurasie au marché planétaire commun de la mondialisation actuelle, de la toute-puissance millénaire de l’immense Chine à la mainmise de la toute petite Europe sur le monde au 19e siècle, de l’impérialisme occidental à la décolonisation et l’affirmation des pays du Sud, l’histoire qu’on lira ici rend compte du monde dans sa réalité multiple, en présentant lorsqu’elle le peut la perspective des peuples sur les événements de leur passé et non la seule vision occidentale qu’on en a longtemps retenue. À l’heure où les grands enjeux de société dépassent les frontières des États et ont parfois des répercussions jusque dans notre quotidien, ce regard croisé sur le passé des peuples est indispensable pour comprendre le présent.  

Table des matières

Composantes numériques

Renseignements sur l'ouvrage