Jeunes mathématiciens en action - Tome 2

Construire la multiplication et la division
Auteur(s) Catherine Twomey Fosnot, Maarten Dolk
Adaptation : Marie-Claude Matteau

Apprendre les mathématiques, c’est bien. Développer sa pensée mathématique, c’est mieux ! Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles. Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
ISBN13 9782765029946
54,95 $ CA

Description

Apprendre les mathématiques, c’est bien.

Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !

  • Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
  • Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
  • Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.

Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.

Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :

  • décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
  • propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
  • examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
  • explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
  • définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
  • cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
  • décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
  • insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires