1. Des projets phares
Le projet 1 « Comparer des produits de consommation »
La conception et la planification du projet
La gestion du projet
Des réflexions sur le projet
Le projet 2 « Le mouvement des projectiles »
La conception et la planification du projet
La gestion du projet
Des réflexions sur le projet
Le projet 3 « La censure, ça existe »
La conception et la planification du projet
La gestion du projet
Des réflexions sur le projet
Le projet 4 « Une question d’équilibre »
La conception et la planification du projet
La gestion du projet
Des réflexions sur le projet
Le projet 5 « La publicité : un portrait de société »
La conception et la planification du projet
La gestion du projet
Des réflexions sur le projet
Le projet 6 « Concevoir et promouvoir du matériel promotionnel »
La conception et la planification du projet
La gestion du projet
Des réflexions sur le projet
2. Prendre le départ
Le but de ce chapitre
Développez une idée intéressante et stimulante pour le projet
Spécifiez les apprentissages ciblés
Décidez de l’ampleur du projet
3. Planifier et préparer un projet
Le but de ce chapitre
La planification d’un projet
La conception d’outils nécessaires à la réalisation d’un projet
La prise de décisions
La préparation des ressources matérielles et humaines
Avant de passer au chapitre suivant
4. Superviser et guider ses élèves tout au long du projet
Le but de ce chapitre
À quoi un projet bien mené ressemble-t-il ?
Quel est votre rôle dans la mise en oeuvre d’un projet ?
Développez une culture de recherche et d’autonomie chez vos élèves
Entamez le processus de recherche pour exploiter l’information après l’événement déclencheur
Favorisez la collaboration au sein des équipes
Assurez le suivi et gardez des traces du travail des élèves
Modélisez le processus de recherche pour recueillir et valider l’information
Facilitez les présentations devant un auditoire
Résolvez les problèmes les plus fréquents
5. Porter un regard réflexif pour améliorer et enrichir le projet vécu
Le but de ce chapitre
Pourquoi faut-il « réfléchir » à la fin de la réalisation d’un projet ?
Célébrez la réussite des élèves
Aidez les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris
Guidez les élèves au moment des autoévaluations et des évaluations d’équipe
Utilisez les résultats obtenus pour planifier vos futures actions et améliorer le projet
Recueillez les commentaires des élèves à propos de la conception et de la gestion du projet
Écrivez vos réflexions sur la façon dont le projet s’est déroulé
Conservez des exemples de travaux d’élèves
Après la cloche : les réflexions finales
Annexe
Un mot des adaptatrices