Avant-propos iii
Remerciements iv
Introduction 1
Partie 1
L’immersion : historique et enjeux
Chapitre 1 Historique et état des lieux 5
Les origines : une innovation qui a fait son chemin 5
La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada 6
Les compétences du xxie siècle 6
Les buts de l’immersion au Canada 6
Qu’est-ce qu’une personne bilingue ? 7
Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme 8
Une clientèle aux aspects multiples 9
Le français, l’anglais et les autres matières : ce qu’en dit la recherche 9
La réussite en français 10
La réussite en anglais 10
La réussite dans les autres matières 11
Le Cadre européen commun de référence pour les langues 12
Pour en savoir plus 12
Chapitre 2 Les structures organisationnelles 13
Les modèles d’immersion 13
L’immersion précoce 14
L’immersion moyenne 16
L’immersion tardive 18
Les classes à niveaux multiples 20
L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être 21
Annexe 23
Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive 23
Pour en savoir plus 24
Chapitre 3 La diversité culturelle 25
La culture en langue seconde 25
La culture au cœur de l’enseignement 26
La culture en immersion 27
Les cultures dans le contexte des matières enseignées . . . 31
Annexe A 34
Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues 34
Annexe B 36
Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle 36
Pour en savoir plus 37
Chapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers 39
Quelques mythes 39
Les difficultés d’apprentissage 40
L’immersion : un milieu favorable 40
Les interventions de l’école et du conseil scolaire 41
Les tâches d’intervention précoce 42
La motivation 42
L’adaptation 42
La différenciation pédagogique 43
Les talents exceptionnels 44
Annexe 46
Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée) 46
Pour en savoir plus 47
Partie 2
L’immersion : littératie et approches pédagogiques
Chapitre 5 La pédagogie immersive 51
Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde 52
Les savoirs explicites et les compétences implicites 54
Le langage et la pensée 55
Les approches de la pédagogie immersive 56
L’apprentissage langagier en immersion moyenne et tardive 61
Pour en savoir plus 66
Chapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction). . . 67
Une mise en contexte 67
L’enseignant motivateur et modèle langagier 68
La compréhension orale 69
L’écoute au secondaire 71
L’interaction orale 73
Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral 74
La discussion 75
La communication orale 76
Pour en savoir plus 78
Chapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction) 79
La lecture 79
Les débuts 81
Les pratiques exemplaires de la lecture 81
La lecture : engagement et analyse critique 85
La lecture : l’enseignant médiateur, motivateur et modèle langagier 86
La lecture au secondaire 88
Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration 92
Annexe 93
Les phases du continuum de lecture 93
Pour en savoir plus 94
Chapitre 8 L’écriture (compréhension, production, interaction) 95
L’écriture 95
Le processus d’écriture 101
Annexe A 102
Les phases d’écriture 102
Annexe B 104
Les contextes d’écriture 104
Annexe C 107
L’atelier d’écriture 107
Pour en savoir plus 110
Chapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire, grammaire, technologie, erreur 111
L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles 111
Le mur de mots contextualisé 112
Les petites merveilles de la langue française 113
La prononciation du français 115
Le genre des noms 116
L’utilisation des technologies en immersion 116
L’interlangue 116
L’erreur : un outil d’apprentissage 117
La correction à l’écrit 120
Annexe A 123
Le classement des erreurs selon leur cause 123
Annexe B 126
Les principaux types d’erreurs et de corrections 126
En résumé 126
Pour en savoir plus 127
Chapitre 10 La planification et les outils d’évaluation 129
La planification 130
L’évaluation en immersion 131
L’évaluation de l’interaction orale 135
L’élève évaluateur 137
L’évaluation de la lecture 139
L’évaluation de l’écriture 141
Le portfolio 144
Annexe A 147
L’évaluation formative du français oral 147
Annexe B 148
Le journal de lecture 148
Annexe C 149
La réécriture d’un conte de fées 149
Annexe D 150
L’évaluation formative du français écrit 150
Annexe E 151
Un exemple de profil de compétence au secondaire 151
Annexe F 152
Le plan d’un portfolio au secondaire 152
Pour en savoir plus 154
Chapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières 155
La langue et le contenu 155
La dimension langue 157
Les mathématiques en français 157
Les sciences en français 160
Les sciences humaines ou les études sociales en français 162
Pour en savoir plus 165
Partie 3
Les adultes : leaders et modèles
Chapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel 169
Le leadership 169
Le leadership du conseil scolaire et de la direction de l’école 169
Le leadership du personnel enseignant 170
L’école à deux voies 173
L’environnement d’école 174
L’école : la prise de décision 175
Les ressources d’apprentissage 176
Le leadership auprès des élèves 176
L’engagement parascolaire 178
Un leadership pour l’avenir 178
L’enseignant leader culturel 178
Les cultures et les identités 179
La formation continue : un engagement 179
Le perfectionnement linguistique 180
Le perfectionnement pédagogique 180
La confrérie de l’immersion 181
Pour en savoir plus 182
Chapitre 13 Les partenaires 183
Le rôle de la famille dans le partenariat 183
Le rôle de l’école dans le partenariat 186
Le rôle de la direction d’école dans le partenariat 186
Le rôle du conseil scolaire dans le partenariat 187
Le rôle du personnel enseignant dans le partenariat 188
Le rôle de la communauté dans le partenariat 189
Après le secondaire 191
En résumé 193
Pour en savoir plus 193
Boîte à outils 194
Bibliographie 197